background preloader

Réflechir à la liberté d'expression

Facebook Twitter

Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux.

Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu.

Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI - aujourd’hui archivée - avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. . La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Où est Charlie ? Lire l'actualité avec les affiches de RSF.

Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Lire l’actualité Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne.

Un message, un commentaire ? Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ? Dossier pédagogique d'Amnesty International sur la liberté d'expression (2011) L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques. « Projet de costume pour MM. les journalistes », par André Gill, « L’Éclipse, 23 janvier 1870 Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de Charlie Hebdo.

Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale. Le caricaturiste Cham (Amédée Noé, 1818-1879) croqué par Gill (Louis Alexandre Gosset de Guines, 1840-1885) dans « l’Éclipse » du 27 décembre 1874 Le propre de l’homme. Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. RSF pour la liberté de l'information. Liberté d'expression liberté d'information. Infographie sur la liberté d'expression. Les représentations de la censure. Fiche e-media : Liberté de la presse : tout dire et tout montrer ? Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France. La liberté de la presse.

Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. La composition de l'image met en valeur le personnage central grâce à sa position au premier plan et à sa taille, vraiment supérieure à celle des personnages des deux autres groupes. . Site à consulter pour aller plus loin. Le droit de la presse écrite - Reporters sans frontières, sentinelle de la liberté de la presse - Liberté d’expression, liberté de la presse - Je suis Charlie.

La liberté d’expression et la liberté de la presse font partie des droits fondamentaux de notre démocratie. Pour autant, elles comportent certaines limites. A - Fondements de la liberté de la presse et de la liberté d’expression Le fonctionnement de la démocratie repose sur une libre expression de leurs opinions par les citoyens. Cette liberté d’expression se matérialise notamment par la liberté de la presse, qui permet d’informer les citoyens et de leur donner les moyens de comprendre les enjeux de la société.

La presse peut également être un moyen de contester ou critiquer le pouvoir en place et contribuer ainsi au libre débat politique. Toujours en vigueur, ces dispositions ont été modernisées et complétées, afin de pouvoir s’appliquer aux nouveaux médias apparus au XXe siècle : la télévision et Internet (1). B - Les limites de la liberté de la presse et de la liberté d’expression 1°) Principales infractions pénales par voie de presse 2°) Les sanctions applicables 3°) Le responsable Notes. Questionnaire sur la liberté de Presse. 1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, répondez aux questions suivantes… 1) De quels moyens et médias dispose-t-on pour exercer sa liberté d’expression ? Voir la Carte Mentale sur la Liberté d’expression 2) La liberté de presse repose sur la liberté d’expression et la liberté d’opinion. -> Recopie les articles 10 et 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789.

Voir le Dossier pédagogique « Dessin de presse et liberté d’expression » -> Quelle est la date de la loi sur la liberté de presse en France ? -> Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Pour tous ? Pour un journaliste ? Voir la Charte d’éthique professionnelle des journalistes 3) Qu’est-ce que la « censure » ? Comment peut-elle s’exprimer ? Voir le dictionnaire Trouver au moins 3 exemples en France et / ou étranger. L'éducation dans les médias et l'éducation aux médias. D'un point de vue théorique, nous considérerons que les médias construisent un sens particulier à cet évènement et donc une réalité sociale particulière. Ils sont pris dans un contrat contraignant les pratiques journalistiques, un contrat vis à vis des publics, des financeurs et de leurs sources d'information. Ce contrat est double : c'est celui de la nécessité de captation des publics et de la diffusion d'information fiable, respectant la charte de la déontologie journalistique.

MOIRAND, S. (2007). Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre. I. Interessons nous, dans un premier temps, à la presse quotidienne nationale française, qui comprend 4 titres gratuits et 18 titres payants (généralistes ou spécialisés), dont 6 sont diffusés à plus de 100 000 exemplaires. Q1. II. Q. III. L'épisode du Mea Culpa enseignant (13/01/2015) ? Q. L'épisode Un professeur de Mulhouse suspendu (15/01/2015) V. . (1877). Culture : ÉTYM. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui.

La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement.

Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat. Le traitement par les médias 1.