background preloader

Education/Pédagogie

Facebook Twitter

Handicap

Apprendre en s’amusant : livret de jeux sur l’ordinateur et l’Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans. Ressources. Le blog de Diedrich. L'Équilibre alimentaire. Une animation interactive pour apprendre à équilibrer son alimentation quotidienne, autrement dit à bien manger, réalisée par le Centre Erasme du Département du Rhône dans le cadre du Projet de la Mission PMI Santé. D'entrée de jeu, l'utilisateur est invité à composer son régime-type quotidien à partir d'une variété de choix alimentaires à la maison, à la pause-café, dans un McDo, dans un self-service et à la Tarte Joyeuse.

Les données enregistrées servent à élaborer la pyramide alimentaire de l'utilisateur. A partir de cette pyramide, l'utilisateur est invité à corriger son régime en : sucres et sucreries,huiles et matières grasses,viande, poisson, oeuf, noix et haricots secs,produits laitiers,fruits et légumes,pain, céréales, riz et pâtes,eau. Une fois le régime alimentaire bien conçu, l'animation se termine par une proposition d'approfondissement du sujet en cinq thèmes : équilibre et déséquilibre, la face cachée des aliments, lire une étiquette, alcool, et recettes. La plateforme éducative "francetv éducation" Ressources pédagogiques. Compétences et projets : quand les nouvelles pédagogies s’imposent dans l’enseignement supérieur.

On parle beaucoup en ce moment de pédagogie dans l’enseignement primaire et secondaire. Mais c'est à tous les niveau que les enseignants font le même constat : trop d’étudiants s’ennuient, parfois ne viennent plus en cours, même dans de très grandes écoles, même quand ils ont été sélectionnés de manière drastique. La solution qui marche ? Le passage à un enseignement plus participatif, où étudiants et enseignants s’engagent plus dans le cadre de projets.

Le problème ? Ni les uns ni les autres ne sont unanimement prêts à s’avancer sur la voie de nouvelles pédagogies plus participatives. Le mode "projet" passionne les étudiants Plutôt que d’apprendre des notions abstraites dont on ne comprend pas à quoi elles peuvent bien servir, pourquoi ne pas pousser les étudiants à les acquérir dans le cadre de projets ? « Le mode projet, c’est un changement de culture. Mettre l’étudiant au cœur du système Compétences, vous avez dit compétences… « Ensuite, la difficulté c’est l’individualisation. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Course-builder - Course Builder.

Education Populaire

100% Educ pop – Fabrique de lien social. Site de l’Association Vers la pédagogie Institutionnelle. Collège numérique dans le Morbihan - Nouveaux outils, pratiques innovantes. Vannes, le 15 novembre Le CDDP et le Conseil général du Morbihan ont organisé mercredi 15 novembre une journée consacrée aux nouveaux outils et aux pratiques innovantes dans les collèges du département. Plus de 200 personnes, enseignants, chefs d'établissements, membres de l'inspection et invités ont participé à cette manifestation. Le matin était consacré à des présentations en plénière, l'après-midi à des échanges en ateliers. Le Vice Président du Conseil général, Noël Le Loir, a accueilli les participants en rappelant les moyens que la collectivité territoriale consacre à l'entretien, à l'équipement et au fonctionnement des collèges, notamment dans le domaine de l'informatique pédagogique.

En mai 2005, le Conseil général a lancé un appel à projets innovants intégrant l'usage des TIC. Une trentaine de projets ont été retenus et seront dotés d'équipements : tableaux blancs interactifs, classes mobiles, laboratoires de langues. Conseil général du. Eduquer aux médias, ça s’apprend (édition 2012-2013) Informatique : quand les élèves deviennent professeurs. La CLIS-TSLA, CLasse d’Inclusion Scolaire, Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages se situe dans l’école Guérin au centre ville de Brest et côtoie 4 autres classes : CP ; CE1 ; CE2/ CM1 et CM2, dans des locaux récemment rénovés.

En 2010, l’enseignante Chantal Terrieux rencontrait la ville de Brest pour présenter son projet : Informatique et intergénérationnalité en CLIS-TSLA. La ville a souhaité soutenir son initiative exemplaire et le projet fait parti des 26 projets soutenus à l’appel à projets multimédia du Pays de Brest. La médiation numérique facteur de lien social et de reconquête de l’estime de soi A la fin de l’année scolaire, Chantal Terrieux témoigne avec ses élèves de leur expérience. Article co-écrit par les élèves et l’enseignante Chantal Terrieux. Le témoignage des élèves "Nous sommes élèves dans la CLIS-TSLA de l’école Guérin à BREST. Nous sommes « DYS », comme on dit ( dyslexiques ou/et dysphasiques) nous avons donc des difficultés à lire, écrire, parler.

Écriture. Favoriser l’utilisation des TIC : outil à l’intention des professionnels de l’éducation. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. Udacity - 21st Century University. Un jeu 2.0 pour prévenir des dangers de l'internet et des réseaux sociaux. Le Bureau Information Jeunesse de l'Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d'orientation, de formation... et par les nombreux événements qu'il organise tout au long de l'année à destination des jeunes Ornais. Le abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d'un Espace Public Numérique Mobile baptisé ''JBus'' sillonnant les routes du département de l'Orne.

De par ses aspects, le Bureau Information Jeunesse de l'Orne a su se forger une solide expérience sur la prévention des risques de l'internet auprès des jeunes. Aujourd'hui, les réseaux sociaux tels que Facebook, les messageries instantanées comme MSN, les blogs... font partie intégrante de la vie des jeunes.

Les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux sont de plus en plus jeunes, et l'accès à la ''toile'' se démocratise sous toutes les formes (Ordinateur, tablettes, smartphones...). Les statistiques témoignent de cet engouement : Les enseignants et Twitter. L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies. L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies Pour que l'usage des nouvelles technologies soit véritablement efficace dans le secteur de l'éducation, le projet TEL (« Technology Enhanced Learning » soit l'apprentissage amélioré par les technologies) part du principe qu'il est nécessaire de lier l'usage formel (dans le cadre scolaire) et informel (de chez soi) de celles-ci.

Fort de cette constatation, le projet, qui a vu le jour en Grande-Bretagne en 2007, a permis de mettre en place plusieurs projets. Parmi eux, on retrouve notamment la ESSA Academy de Bolton qui, dans le but de remonter les notes de ses élèves, leur a fourni des Ipod Touch utilisables à la fois chez eux et à l'école. Ils pouvaient ainsi communiquer avec leurs professeurs en dehors des heures habituelles, effectuer des recherches sur Internet ou encore accéder à des dictionnaires et autres applications en ligne. Intelligence artificielle et jeux pour l'apprentissage de la vie L'Atelier. La fabuleuse aventure de la communication - L'éducation ou l'école au jour le jour. Vient de paraître en autoédition à TheBookEdition.com. 4ème de couverture : La communication est l’un des grands piliers de la pédagogie Freinet et c’est le fondement d’une école du 3ème type. C’est près d’un siècle de ce que l’auteur qualifie « d’aventure fabuleuse » qui est retracé dans cet ouvrage.

Au cours de sa seconde moitié, Bernard COLLOT en a été un des principaux acteurs. Il ne fait pas œuvre d’historien mais de témoin engagé. Il nous fait vivre cette aventure en la faisant débuter en 1920 avec FREINET et DANIEL. Des premières lettres et imprimés échangés jusqu’aux réseaux télématiques en passant par le journal scolaire, le cinéma, les enregistrements du son, la vidéo, les fax, les voyages échanges… C’est un long tâtonnement expérimental collectif auquel se sont livrés des enseignants dont on peut dire qu’ils ne manquaient pas d’audace. Mais ce ne sont pas les technologies qui font la communication. Favoriser l’utilisation des TIC : outil à l’intention des professionnels de l’éducation. Guide LibreOffice 3.5. iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques. Pascal Paul est formateur audioviosuel TICE au CRDP de Franche-Comté. En juin 2012, il a publié un magazine des usages consultable en ligne uniquement consacré à l’utilisation de tablettes dans l’univers de l’enseignement : un iPad à l’école.

Ce dossier de 52 pages s’intéresse aux pratiques pédagogiques en classe primaire primaire et maternelle avec des exemples de création et de productions de contenus. Témoignages et dispositifs pédagogiques Témoignages d’enseignants et d’enfants illustrent les dispositifs et activités mises en place avec un recul critique et une analyse des ateliers au long cours. Sommaire du magazine iPad à l’école Une BD avec un iPadInterview d’enseignantsEnregistrer des sons avec un iPadUn film d’animationActivités graphiquesInfos pratiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Franche-Comté Tags: école, iPad, magazine, pédagogie, tablette. Picardie : La région refonde l'Ecole avec les parents. La région Picardie signe une convention avec la Fcpe qui reconnaît leur rôle actif dans la réussite éducative. Mercredi 4 juillet, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie et Abdelaziz Rouibi, président de la Fcpe Picardie ont signé une convention qui reconnaît la fédération de parents d'élèves comme un acteur important de la réussite éducative.

"Tout ce qui semble acquis ailleurs n'est pas encore de droit commun sur notre territoire", explique Claude Gewerc. Vieille région agricole et industrielle, où l'on allait travailler très jeune, la région a un taux de sorties sans qualification important. "Or l'acquisition des connaissances et la formation professionnelle, le retour en formation des sorties sans qualification sont la seule façon de lutter contre les dégâts sociaux qui nous attendent", estime Claude Gewerc. Le président du conseil régional a une autre certitude : "Il faut arrêter de tout demander aux enseignants... L'accord L'ENT lien de la communauté éducative ? Faites des erreurs, c'est ce qui fait avancer ! L'erreur a mauvaise presse.

En classe, elle fait craindre la sale note. Au bureau, le reproche. En public, elle met son auteur mal à l'aise. Celui qui se trompe est plus souvent dévoré par le remords d'avoir parlé que félicité d'avoir au moins... tenté. Et pourtant, « l'erreur, c'est positif », scande Maëlle Lenoir, directrice de Paris-Montagne. L'association, qui rassemble chercheurs et étudiants des prestigieuses institutions de la montagne Sainte-Geneviève, à Paris, a organisé cet été le festival de sciences « Détrompez-vous », pour réhabiliter ou plutôt « dédramatiser l'erreur ». « L'erreur a la même racine latine que l'errance.

Des écoliers français inhibés « Oser se tromper est la base de la démarche scientifique », rappelle Girolamo Ramunni, à l'origine du thème du festival. . « Il faut encourager les jeunes à suivre cette démarche de questionnement dans leur vie de citoyens, plaide Maëlle Lenoir.