background preloader

Sites de réf. critique des médias

Facebook Twitter

Médias & contre-pouvoir | « A une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m’en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chem. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. Le comité de vigilance médiatique. Choses vues et commentaires consécutifs – par Romain Pigenel. Désintox, le blog. L’Observatoire des médias. ZONES. L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert. Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels.

Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle. Owni (société, pouvoirs et culture numérique) De source sûre ! L'offensive sanglante menée à la veille du ramadan par l'armée syrienne contre la ville d'Hama, un des principaux foyers du mouvement de contestation, a déclenché une vague de condamnations internationales.

Un dernier bilan établi par les ONG de défense des droits de l'homme basées à l'étranger fait état de 80 à 100 morts civils dans la journée de dimanche. Le monde.fr 01/08/2011 Voilà de l’info de terrain du journal de ré(v)férence qui te pose d’emblée du fait du fiable du recoupé avec de l’argument d’autorité décisif autrement plus creusé que de la branlette blogueuse : les ONG de défense des droits de l’homme basées à l’étranger. De L’ONG tu penses, d’emblée ça t’en impose au niveau de l’argument non contestable et précis, beau et honnête comme du Caroline Fourest, c’est dire. - Mais dis donc mon coco c’est qui c’est quoi ces ONG de défense des droits de l’homme lesquelles ?

Si c’est pas de la putain de source ça ! Ce mauvais esprit que j’ai quand même ! Tgb. Ecrans. Le Plan B. Acrimed | Action Critique Médias. Comment préparer la projection de films. Pour la préparation de projection ou de projections-débats, deux cas de figure peuvent se présenter. - Premier cas : lorsque la projection a lieu en salle de cinéma ou dans des conditions équivalentes, avec des supports professionnels (comme le BETA.). - Second cas : lorsque la projection organisée par une association dans des conditions telles qu’on peut la désigner comme une « projection de campagne » que la démocratisation des outils de projection (après celle des outils de tournage) rend possible pour un coût très modeste, avec des supports non professionnels (VHS ou DVD).

Ces deux cas de figure sont complémentaires. Cas n° 1 : Projection en salle de cinéma (ou dans de conditions équivalentes) 1 - Une fois le film repéré, prendre contact avec la société de production et demander le prêt d’une cassette VHS afin de pouvoir le visionner. Cas particulier : pour les films ayant un visa d’exploitation, c’est au distributeur de s’en occuper, et donc de voir les conditions de projection. Nos propositions : Acrimed en débat.