Analyser l'image

Facebook Twitter
L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert Au lendemain de la victoire de François Hollande aux primaires socialistes, Libération ornait sa Une d’une photo laudative de Sébastien Calvet (voir ci-contre) – tout en niant fermement, par la voix de Sylvain Bourmeau, toute orientation politique dans ce choix décrit comme purement esthétique. Même si le recul permet aujourd’hui de mieux percevoir ce que cette option éditoriale pouvait avoir de propagandiste, le message porté par l’image n’est jamais limpide ni univoque. Comme le montre la discussion développée sous mon billet de l’époque, des lectures divergentes pouvaient s’exprimer sans qu’il soit possible de trancher de manière définitive dans un sens ou un autre. L’impression délivrée par l’accueil des résultats d’un scrutin électoral est souvent de même nature.

L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert

Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe L'ensemble des images – photographies de presse, images télévisées, publicités – affichées par les médias, participent à la construction de nos représentations mentales. Elles influencent la manière dont nous percevons un événement, un thème d'actualité ou une question sociale. Or ces images répondent à des objectifs précis, parfois implicitement liés : informer, émouvoir, choquer, rassembler, vendre. Il s'agit de prendre du recul et de comprendre ainsi comment certaines images de presse contribuent à construire des mythes, au sens de représentations mentales partagées par tous.
Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Réaliser un tableau à double entrée, avec le type d’image (photo, dessins, schéma, bande dessinée...) et la catégorie de presse (quotidienne d’information, news magazine). Noter le nom des journaux. Exploitation générale du tableau : quel type d’images dans quel type de presse? Exploitation par type d’image : les élèves reprendront, par exemple, les portraits ou les schémas et repèreront les rubriques dans lesquels ils apparaissent le plus souvent (économie, sport, science...). Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe
RFI -grilles d'analyse -audiovisuel en classe
Niveau 3ème L’ensemble des fiches qui suivent ont été réalisées en 96-97 au Collège Henri Wallon de Garges-les-Gonesse (95). Il s’agit d’un établissement classé ZEP. La plupart des séances proposées ici ont été conçues par un professeur de Lettres et un professeur d’Arts Plastiques et entrent dans la préparation de la Semaine de la Presse, pendant laquelle les dessinateurs Willem et Cardon se sont rendus dans l’établissement. Un stage d’établissement sur le thème de la presse a été demandé par l’équipe, dont une journée a été consacrée au dessin de presse.

Autour du dessin de presse

Autour du dessin de presse
Partager Un léger sourire, un regard tourné vers l'horizon sur un fond de mer calme. Et un slogan affirmé en lettres blanches et en majuscules "La France forte". L'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy, dévoilée dans la soirée du mercredi 15 février, dans la foulée de sa déclaration de candidature pour un second mandat à l'Elysée, ne laisse pas indifférent. En à peine 24 heures, de nombreuses parodies ont été réalisées par des internautes. Analyse : l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy Analyse : l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy

Analyse et éducation aux images

"Une initiation ludique à la lecture de l’image ! Conçu par Les Rencontres d’Arles dans le cadre d’une expérimentation, en concertation avec les professionnels de la photographie, de la formation et de l’animation, le jeu Pause Photo Prose a été testé par une centaine de groupes et suivi par un évaluateur externe tout au long de son élaboration. Ce jeu d’équipe propose de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages." Analyse et éducation aux images
Bienvenue sur [decryptimages] A travers une analyse de La Légende du Juif errant illustrée par Gustave Doré, Philippe Kaenel montre en quoi l’auteur des Travaux d’Hercule peut et doit être considéré comme l’artisan d’une révolution à l’œuvre dans l’art de l’imagerie populaire. Partenaire du festival Les Médiatiques, [Decryptimages] vous propose de réécouter les temps forts des interventions des journalistes et chercheurs invités lors de cette troisième édition consacrée aux liens entre médias et politiques Retour sur Albert Capellani, pionnier du cinéma français et "chaînon manquant entre les frères Lumières et Renoir" grâce à Manon Billaut et à la revue 1895. Une recension du bel ouvrage de Bibia Pavard et Michelle Zancarini–Fournel, Luttes de femmes, 100 ans d'affiches féministes, par Florent Barnades Apprendre à lire et apprendre à voir : un appel historique de l'Institut des images et de la Ligue de l'Enseignement « Les jours heureux » : décryptage d’une réalisation

Bienvenue sur [decryptimages]