background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Voir avec sa langue, un cas de substitution sensorielle La musique, un futur sujet parmi tant d’autres Un même type de connectivité pour le cerveau et l’univers?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Des « liens-cadeaux » pour finir l’année 2014 Avez-vous un esprit « atypique » ? Trois auteurs comme autant de planètes à découvrir Chaque semaine pendant un an et demi, il prend en photo… son cerveau ! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Facteurs Biologiques / La mémoire. Plus on mémorise, mieux on apprend, et plus on peut apprendre, c'est un effet qui va en s'amplifiant !

Facteurs Biologiques / La mémoire

La mémoire est essentielle à l'apprentissage. Fort heureusement, nous ne sommes pas entièrement déterminés par nos prédispositions génétiques, car il n'y a pas une, mais des mémoires. Tout d'abord, il faut distinguer celle dont on dispose à la naissance, qui donne plus ou moins de dispositions naturelles, de celle que l'on développe par entraînement : on peut éduquer sa mémoire et l'élasticité de son cerveau par des exercices appropriés. Bien entendu, c'est cette dernière qui sera l'objet de toutes nos attentions ! Tout apprentissage implique un changement, une transformation de soi. Bien souvent, quand on rencontre des problèmes de mémorisation, ce n'est pas la capacité à mémoriser qui est en cause, mais la méthode utilisée pour le faire. Mémoire (définition) Historique Dès la fin du XIXème siècle, des chercheurs (Ribot (1881) et William James (1890) spécialisés en biochimie ont tenté de déterminer en laboratoire qu'elles étaient les supports de la mémoire.

Mémoire (définition)

Depuis, la méthode biologique s'est affinée et a permis de mettre en évidence un polypeptide (protéine) qui, une fois injecté d'un animal à un autre, permet la transmission de la mémoire. Ce polypeptide est modifié par le passage de l'influx nerveux (stimulus nerveux) qui exerce une dérépression.Autrement dit, ces protéines seraient en quelque sorte élaborées à la manière d'une bande magnétique de magnétophone.

Elles fonctionneraient suivant un code moléculaire enregistrant les informations venues de l'extérieur. Neurophysiologie, neuropsychologie et anatomie de la mémoire. La neurologie, la psychologie et l'anatomie de la mémoire commencent à voir le jour il y a 50 ans grâce au travail de Hebb un chercheur en neurophysiologie qui propose une loi décrivant les modifications de certains neurones du système nerveux central.

Neurophysiologie, neuropsychologie et anatomie de la mémoire

Donald Hebb né en 1904, mort en 1985, est un psychologue et neuropsychologue canadien. Il effectue des travaux sur l'apprentissage par des réseaux de neurones artificiels qui auront une influence décisive sur les neurosciences cognitives et l'intelligence artificielle. Hippocampe du cerveau (définition, anatomie, maladies) LA MEMOIRE. Mnemosyne. Une histoire de la mémoire - Achille Weinberg, article Psychologie. Platon et Aristote concevaient la mémoire comme une écriture.

Une histoire de la mémoire - Achille Weinberg, article Psychologie

Les traces du passé étaient gravées sur une tablette de cire, dont les inscriptions étaient plus ou moins durables. Se souvenir consistait donc à relire ce qui avait été inscrit quelque part au coin de son âme. Saint Augustin, quant à lui, comparait la mémoire à un entrepôt où l’on déposait les vieux souvenirs. La métaphore des lieux (palais, labyrinthe, ou théâtre) a servi longtemps à penser la mémoire. Cette image des « lieux de mémoire » était d’ailleurs utilisée par les « arts de la mémoire » durant l’Antiquité et au Moyen Âge : pour apprendre par cœur des listes de mots ou des parties de long discours, il était d’usage d’associer chaque élément à mémoriser à un « lieu » imaginaire (un bâtiment) où dans chaque pièce était déposé un souvenir particulier. Cette histoire des représentations de la mémoire n’est pas une histoire chronologique, qui suivrait les courants de pensée période par période.

D. Mnémosyne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mnémosyne

Elle aurait inventé les mots et le langage. Elle a donné un nom à chaque chose, ce qui rendit possible le fait de s'exprimer. Aimée de Zeus, de qui elle conçut les neuf Muses (assimilées parfois aux Piérides), elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr ; elle a une coiffure enrichie de perles et de pierreries, et se tient le bout de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite. Or il était d'usage à l'époque antique de figurer les dieux sous les traits d'adolescents, âge de la plénitude selon les Anciens, donc représentant le mieux la perfection divine. Mnémosyne est aussi le titre d'un recueil du poète allemand Hölderlin.

Source[modifier | modifier le code] Le cognitivisme : schéma intégrateur. Activité du cerveau et mémoire. Une approche cognitive du fonctionnement de la mémoire épisodique et de la mémoire autobiographique. Jean Piaget – L'œuvre. Une approche originale de la mémoireQuelques définitionsUn aperçu de la méthode de rechercheUn bilan général des recherches Une approche originale de la mémoire Quelques sources théoriques Dès ses premières réflexions sur la pensée humaine, Piaget a été amené à prendre acte de l’importance de la mémoire pour l’explication psychologique puisque l’un des grands auteurs à avoir fortement marqué son adolescence n’était autre que Bergson.

Jean Piaget – L'œuvre

Pour Bergson, qui déjà distinguait deux grands types de mémoire, la mémoire-habitude et la mémoire-souvenir, la pensée s’oppose à la matière par le fait qu’elle est mémoire, qu’elle peut conserver le passé, le rassembler dans le présent, et ainsi créer véritablement le futur. Matière et mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matière et mémoire

Matière et Mémoire est un ouvrage d'Henri Bergson traitant de la question de la mémoire et plus particulièrement du problème des rapports entre le corps et l'esprit. Il a été écrit en 1896. Présentation générale[modifier | modifier le code] Il constitue une analyse du problème classique de l'union de l'âme et du corps. Mémoire (sciences humaines) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir mémoire. Techniques de mémorisation  Si on doit faire apprendre des choses par coeur aux élèves (et ce n’est jamais de gaieté de coeur qu’ils le font), aussi bien leur enseigner des procédés mnémoniques.

L’effet est peut-être de courte durée, mais cela peut servir au moment des examens. MindTools offre une série d’une quinzaine d’articles sur les diverses techniques et méthodes de mémorisation en fonction du sujet à apprendre. Quoique ces méthodes ne conviennent pas à tout le monde, je crois que les stratégies suggérées pour optimiser la mémorisation, présentées en introduction, sont autant de conseils pédagogiques que l’enseignant devrait exploiter, car ils servent à capter l’attention des élèves et à marquer l’esprit. Plutôt que de les énumérer, j’ai cru bon prêcher par l’exemple en les illustrant (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Et pendant que j’y étais, j’ai fait une traduction pour le bénéfice des lecteurs francophones. Imagination : Association : Emplacement : Mind Map Branch: Techniques de mémorisation appropriées. Alain Lieury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive.

Mémoire. La Mémoire Humaine. "Le Boson de Higgs" : La Recherche, l'actualité des sciences.