background preloader

EDD

Facebook Twitter

Cambodge, l’écotourisme préserve la biodiversité. 20 mai 2011 Les familles de Tmatboey, Cambodge, ont vu leur niveau de vie s’améliorer grâce à l’écotourisme (Photo: Eleanor Briggs) Une initiative d’écotourisme et de conservation de la biodiversité dans les plaines du nord du Cambodge a offert de nouveaux moyens de subsistance à des villageois à faible revenu vivant près d’un endroit prisé par les amateurs d’ornithologie.

Cambodge, l’écotourisme préserve la biodiversité

Elle a aussi permis d’éviter la disparition de l’ibis de Davison, l’une des espèces les plus menacées au monde. Suite à cette initiative – que finance le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) par l’intermédiaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et que le gouvernement cambodgien et la Wildlife Conservation Society, basée aux Etats-Unis, se sont chargés de mettre en œuvre – le tourisme au village de Tmatboey, dans la province de Preah Vihear, a augmenté de plus de 25 pour cent par an depuis le lancement du projet en 2004. The International Day for Biological Diversity Pour en savoir plus: Un modèle du monde vu du développement durable. Le développement durable affirme la volonté de concilier économie, société et environnement pour les générations futures. Mais, pour qu’il y ait développement « durable », il faut d’abord qu’il y ait développement. Or, sur le plan économique, la Triade est indéniablement en tête.

Etats-Unis, Europe occidentale et Japon représentent ainsi 67,5 % du Revenu National Brut et contrôlent 62 % des exportations dans le monde. Sur leurs territoires, notamment dans leurs métropoles, se localisent les sièges sociaux des principales firmes transnationales et le pouvoir de commandement. Mais il s’agit également d’Etats dont le niveau de développement économique profite à une majorité de la population, ce que mesure leur indice de développement (IDH) parmi les plus élevés de la planète. Le triangle de base du développement durable – économique, social, environnemental – serait donc finalement plus équilibré dans la triade qu’ailleurs dans le monde.

Entretien avec l’inspecteur général Gérard Bonhoure sur l’éducation au développement durable   Reconnaître les arbres : deux clés de détermination. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Les terres cultivables d'Ethiopie vendues pour produire des agro carburants. Du carburant pour les voitures «vertes» plutôt que de la nourriture.

Les terres cultivables d'Ethiopie vendues pour produire des agro carburants

En Ethiopie, le gouvernement a cédé plus de 250.000 hectares de terres dans la vallée de l’Omo, une des régions très fertiles et importantes pour l’approvisionnement en eau, à des entreprises qui y cultivent de la canne à sucre et des palmiers à huile pour répondre à la demande des pays développés. L’ONG Survival International dénonce ces cessions qui aggravent encore la famine dans la corne de l’Afrique. 100.000 personnes atteintes «Une compagnie d'Etat, Kuraz Sugar Project, détient 150.000 ha dans la vallée de l'Omo et a commencé depuis le mois dernier à y planter de la canne à sucre, explique Sophie Baillon, chargée de communication chez Survival International, interrogée par 20Minutes. Une autre compagnie italienne d'agro-carburants, Fri-El Green, opère au sud de l'Omo, près du Lac Turkana et possède au moins 30.000 ha de palmiers à huile.» Un barrage hydroélectrique pourrait encore aggraver la situation.

VILLES

DIVERS. BIODIVERSITE. PNUE. AGRICULTURE. LITTORAUX. AGENDA 21. RESSOURCES PEDAGOGIQUES. EAU. CLIMAT. ENERGIE. FORET. Mondes arctiques. Éolien. Éoliennes en mer. Textes et repères MEN.