background preloader

Écrire pour le web

Facebook Twitter

Gothique Polices de Caractères à Télécharger sur fr.FontRiver.com | Page 5. Ecrire un communiqué de presse. Un bon communiqué de presse pour le Web est un texte assez court de 150 à 300 mots composé d’un titre percutant et/ou informatif, d’un chapô (court résumé qui donne envie d’en savoir plus) suivi de la présentation de l’évènement, du produit ou du service. Il ne s’agit pas d’en faire des tonnes, mais de donner envie au lecteur d’en savoir plus. Anatomie d’un communiqué de presse Le premier paragraphe de votre annonce doit répondre de manière concise aux questions suivantes : Qui ? Dotpress Quoi ? Communiqués de presse Où ?

A l’adresse Quand ? Dès aujourd’hui Pourquoi ? Diffusion et réécriture des communiqués de presse pour publier du contenu unique afin d’assurer aux annonces un meilleur retour sur SEO. Le second paragraphe répond éventuellement à des questions annexes telles que : Combien ? Chaque entreprise ou particulier peut proposer jusqu’à trois communiqués de presse gratuitement dans un laps de temps de 2 mois à compter de la publication du premier communiqué. Comment ? Typetester – Compare fonts for the screen. Écrire pour le web: “c’est la structure, imbécile!” » Article » OWNI, Digital Journalism. Qui dit nouvel outil, dit nécessairement adaptation du contenu. L'arrivée des médias digitaux force à repenser l'écriture journalistique jusque dans sa structure profonde et les modèles possibles sont nombreux.

Voici un tour d'horizon des possibles. Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Pour écrire ce post, mon point de départ a été les travaux de Maria Laura Martinez, professeur et chercheur à l’École de Communications et d’Arts de l’Université de São Paulo, au Brésil [lire, The Black Wheel: a technique to develop hypermedia narratives (pdf)] et de João Canavilhas, enseignant au Département Media et Arts de l’Université de Beira Interior, au Portugal [lire, Web Journalism: from the inverted pyramid to the tumbled pyramid (pdf)]. « Écrire pour le web » se résume souvent à quelques conseils rustiques: Style.

Caricatural? Livres - Alsacréations. Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web. 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28.

Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44. Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ? Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy. Ecrire pour le Web en 2010. AdWords : Générateur de mots clés. Bien écrire pour le web. Écrire en ligne ? C'est d'abord trouver de bonnes réponses une question simple : qu'est-ce que lire en ligne ? L'objectif de ce guide est de vous fournir toutes les clefs, les astuces, les méthodes, pour rédiger des textes adaptés à la lecture sur Internet, en prenant en compte vos objectifs et le comportement de vos lecteurs. Ce livre décrit les principes généraux de l'écriture en ligne mais aussi les cas particuliers : l'e-mail, le communiqué de presse en ligne, les forums, les lettres d'information, la publicité.

La plupart des chapitres du livre sont complétés par des exercices et leurs corrigés, qui vous permettront de mieux comprendre les principes énoncés. Sommaire Exercices et solutions concernant : La fidélisation des internautes La mise en page Les liens L'e-mail Les liens hypertextes La newsletter Le communiqué de presse La bannière publicitaire. Ecrire pour le Web. On ne lit pas une page Web comme une page d'un livre ou d'un journal. Il en ressort qu'on ne doit pas non plus rédiger une page Web comme celle d'un livre ou d'un journal !

Dans cette page : Faire court et précis - Outils - Concision - Balayabilité - Morcellement des pages - Les titres - Lisibilité - Bibliographie En bref ... Faire court, faire précis Rédiger pour le Web, c'est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, puis autre chose, puis encore autre chose. C'est écrire en lui donnant des liens, en lui permettant d'aller et venir dans les diffférentes couches du site : des pages de garde aux pages de contenu, à la page d'accueil, aux pages de contact, etc. (...)

Quel que soit le point d'entrée utilisé, assurez-vous que votre contenu soit compréhensible à l'utilisateur. Le site anglophone webcredible propose huit conseils pratiques pour rédiger une page web : Concision Balayabilité En combinant les trois, le texte devenait 124 % plus convivial. Morcellement des pages.