Quadrillion Dollar Derivatives Market 20 Times Global GDP. En sortir. Il faut lire le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). Il faut le lire non pas tant pour en découvrir les dispositions puisque celles-ci ont déjà fait l’objet d’abondantes présentations, mais pour être frappé par sa langue. Le « solde structurel » en plein arbitraire Ces fleurs de rhétorique mises à part, il y a le reste – le fumier sur lequel on les fait pousser.
En France en tout cas, la justification européiste, consciente que les plaidoyers d’ajustement budgétaire en pleine récession commencent à passer moins bien, penche de plus en plus pour le parti de la minimisation : rien de véritablement neuf dans le TSCG, tout ceci était déjà dans le vieux pacte de stabilité, au moins en principe. C’est bien ce sur quoi insiste autant qu’il le peut le Conseil constitutionnel, notamment dans les considérants 15 et 16 d’une décision [2] dont la rigueur argumentative a d’ailleurs été aussi peu questionnée qu’elle est pourtant questionnable [3]). La démocratie façon UE. L'union bancaire, ligne de fracture selon des députés européens. * Un facteur de division dans l'UE, selon des députés européens allemands * Crainte de voir le Royaume-Uni faire bande à part * Associer l'ABE permettrait de faire contre-poids, disent ces élus par John O'Donnell BRUXELLES, 26 septembre (Reuters) - La création d'une union bancaire pour contribuer au règlement de la crise de la dette dans la zone euro pourrait conduire à une fracture au sein de l'Union européenne à 27, ont averti mercredi des élus allemands au cours d'un débat au Parlement européen qui a révélé de profondes tensions sur le sujet.
Début septembre, la Commission européenne a proposé que la Banque centrale européenne prenne en charge la supervision de la totalité des banques de la zone euro, première étape d'une union bancaire qui permettra, le cas échéant, aux différents pays membres de venir collectivement en aide au secteur. "Pourquoi avoir un mécanisme unique de supervision (pour la zone euro) quand on laisse de côté le Royaume-Uni et ses 60% des marchés financiers? " «La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social» Entretien de Maurizio Lazzarato conduit par Agnès Rousseau Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus.
Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme »? Maurizio Lazzarato: De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le mode de développement néolibéral est fondé sur le crédit et l’endettement. Cette situation s’est aggravée avec la crise des subprimes de 2007. Le droit à la formation ou au logement s’est transformé en droit au crédit… C’est une logique qui ne fonctionne que si l’économie est en expansion. En quoi cela fonde-t-il un nouveau rapport social, et un nouveau rapport au temps?
J’ai repris l’hypothèse que développe Friedrich Nietzsche: le rapport social fondamental n’est pas l’échange économique ou l’échange symbolique, mais le rapport débiteur-créditeur. C’est une nouvelle forme de contrôle. L’endettement de l’Italie est de 120 % de son PIB. LEAD 2-Austérité-Le PM portugais se dit à l'écoute des citoyens. (Actualisé avec manifestation à Lisbonne) LISBONNE, 21 septembre (Reuters) - Le Premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a promis vendredi d'écouter la colère de ses compatriotes, attisée par le renforcement de son plan d'austérité, laissant entendre qu'il pourrait adoucir son projet de hausse d'impôts.
Le gouvernement de centre droit a annoncé le 7 septembre une augmentation de sept points des cotisations sociales salariales, qui passeront en 2013 de 11% à 18%, et une baisse de la même taxe pour les entreprises. Le président Anibal Cavaco Silva, qui peut opposer son veto à certaines lois notamment sur le budget, a réuni vendredi soir le Conseil d'Etat, un organe consultatif, pour évoquer les nouvelles mesures d'austérité décriées par la rue. Le chef de l'Etat, qui peut également jouer le rôle de médiateur entre le gouvernement et l'opposition, avait estimé dans la journée que le risque d'une crise politique était écarté. "Voleurs ! Voleurs ! " L'austérité, mais dans le calme. Le « jeu de la mauviette » (chicken game) est un jeu de con : deux voitures se précipitent l’une vers l’autre, le premier conducteur qui dévie de la ligne pour éviter la collision est la « mauviette ». Il existe cependant une version « Fureur de vivre » plus stupide encore : les deux voitures parallèles fonçant vers un précipice, le dernier qui s’éjecte de la voiture pour ne pas faire le grand saut a gagné.
On notera que dans cette version-là, les deux voitures sont perdues à coup sûr et le cas échéant un conducteur (ou deux) avec – death without a cause. C’est à cette merveille d’intelligence que la zone euro semble avoir décidé de s’adonner depuis trois ans – en tout cas jusqu’à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) du 6 septembre. Les pays en détresse n’ont même pas à appuyer sur l’accélérateur, ils roulent tout seuls vers l’abîme et à tombeau ouvert. L’aléa moral ou le symptôme de la Désunion européenne La BCE : survivre aussi Et qui lui donne à penser. Les Economistes atterrés mettent en garde contre le Traité Budgétaire.
Nous intervenons ici, en tant qu’économistes, pour mettre en garde contre les dangers que comporte le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire. Ce Pacte budgétaire marque une nouvelle étape de deux offensives, celle des libéraux contre la pratique keynésienne de la politique économique, celle des instances européennes contre l’autonomie des politiques budgétaires nationales. Ce Traité ne s’attaque pas aux causes de la crise financière : l’aveuglement et l’avidité des marchés financiers, l’éclatement des bulles financières et immobilières induites par la financiarisation, le gonflement des inégalités de revenus permis par la concurrence effrénée entre pays favorisée par la mondialisation. Le Pacte budgétaire repose sur un diagnostic erroné. Le coupable serait le manque de discipline budgétaire. Selon l’article 1 du Traité, les règles seraient « destinées à renforcer la coordination des politiques économiques ».
Les locaux parisiens d'UBS perquisitionnés. PARIS (Reuters) - Les bureaux parisiens d'UBS ont fait l'objet d'une perquisition dans le cadre d'une enquête lancée à la suite de soupçons d'aide à l'évasion fiscale, a déclaré mercredi un porte-parole de la banque suisse. Le porte-parole a ajouté que l'établissement coopérait avec la justice. Cette nouvelle investigation fait suite à d'autres perquisitions menées en juillet dans les bureaux d'UBS à Bordeaux, Strasbourg et Lyon. Le parquet de Paris avait ouvert le 12 avril une information judiciaire au sujet des activités d'UBS en France. La banque est soupçonnée d'avoir initié des démarches ayant pour objet de proposer des placements soustrayant des fonds au fisc. Les poursuites ouvertes contre "X" portent pour "démarchage bancaire et financier par personne non habilitée et blanchiment de fraude fiscale et de fonds obtenus à l'aide d'un démarchage illicite, commis en bande organisée.
" Katharina Bart, Christian Plumb, avec la contribution de Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot. Carnet de lait et fichier vache. Les fonds collectés clandestinement apparaissaient sur un document manuscrit baptisé « carnet de lait » avant d’être reportés dans une base de données confidentielles, « le fichier vache ».
Exploitant une somme impressionnante de données ultra-confidentielles, le journaliste Antoine Peillon met pour la première fois au jour l’étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées - et parfaitement illégales - utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s’organise l’impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale.
Où l’on croise alors d’autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois... Aller plus loin : : Ces 600 milliards qui manquent à la France. La Cour constitutionnelle allemande autorise les mécanismes de sauvetage de l'euro. Quand Jean-Claude Trichet, ex-Président de la BCE, « préside » un journaliste (avec vidéo)
Le 1er novembre 2011, Mario Draghi a succédé à Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Seulement voilà : Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. D’après Marc Roche, journaliste et coauteur du documentaire dont il est question plus loin, « l’une de ses missions est [alors] de vendre le produit financier “swap” permettant de dissimuler une partie de la dette souveraine, qui a permis de maquiller les comptes grecs » [1]. Qui peut douter qu’il y ait là un léger problème ? Or mardi soir 4 septembre 2012, sur Arte, était diffusé un (très bon) documentaire : « Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde ».
Vers la 64e minute, on pouvait voir et entendre cet échange délicieux et édifiant : … Mais l’échange a été enregistré et diffusé. Henri Maler, grâce à la vigilance de Jacques-Olivier Teyssier et de Montpellier journal, site alternatif (sur abonnement) RPT-La BCE va superviser toutes les banques de la zone euro-presse. (Mastic §3) BRUXELLES, 7 septembre (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) se verra confier un pouvoir de supervision sur l'ensemble des banques de la zone euro à partir du 1er janvier 2014, selon un projet de la Commission européenne publié vendredi par le journal italien Il Sole 24 Ore. "La BCE devrait pouvoir exercer les tâches de supervision sur toutes les banques", écrivent les auteurs du projet, dont une copie a été publiée sur internet. "La sécurité et la solidité des grandes banques est essentielle pour garantir la stabilité du système financier.
Cependant, les expériences récentes montrent que des banques plus petites peuvent aussi menacer la stabilité financière", argumentent-ils. En Espagne, l'insolvabilité de Bankia a contraint Madrid à demander l'aide de ses partenaires européens. Un tel projet suscite la réticence de l'Allemagne. Les caisses d'épargne et les banques coopératives allemandes font également un intense lobbying pour échapper au contrôle de la BCE. En Grèce et au Portugal : la troïka est accusée de tous les maux. Liens Draghi-Goldman Sachs : Trichet reste muet (Arte) Greg Palast | Investigative Reporter. By Greg Palast If you're not sick and outraged and ready to vomit, then don't talk to me. When I see a cruel bucket of garbage and winky-winky racism and bullshit and venom like Paul Ryan talk to America like he's some kind of Boy Scout, I want a gun, or a TV network where I can tell the truth or a giant washing machine to dunk America and rinse off the crud of lies and pure manipulative evil that they're feeding us.
But I don't like guns, I don't have a TV network, I just have this: A book. It’s called Billionaires & Ballot Bandits: How to Steal an Election in 9 Easy Steps. An investigation of Karl Rove, the Koch Gang and their billionaire Buck-Buddies. The guys who bought Ryan. It's the most important bullet I've ever fired. I watch these smug jerks at the Republican Convention and I'm ill ... because I know something they won't tell you on CNN or CBS, let alone Fox. In 2008, no fewer than 2,706,275 ballots were cast—and never counted. Add it up. So God Bless America. It's official. I cry. Nouvelle recapitalisation en urgence de l'espagnole Bankia.
Le ministre de l? Economie espagnol, Luis de Guindos, a confirmé Lundi dans une interview radiophonique sur Onda Cero, que le Fonds de restructuration bancaire espagnol, le FROB, apportera de façon imminente entre 4 et 5 milliards d? Euros à Bankia. Il s? Agit d? Une sorte de « recapitalisation-pont », destinée à répondre aux besoins urgents de capital de la quatrième banque d? Redresser les fonds propres de Bankia en urgence L? Pourquoi, en dépit de ses difficultés à se financer sur les marchés, l? Cette affirmation vient démentir les informations publiées dans le quotidien El País indiquant que les autorités européennes avaient freiné des quatre fers, préférant attendre de connaître les résultats des stress tests menés par Oliver Wyman.
La création de la 'bad bank' n'allègera pas la facture El País affirmait par ailleurs que l? Cette société de gestion d? Toutefois, au Ministère de l? Fin brutale pour le Crédit Immobilier de France. La garantie de l'Etat au CIF, un « pari risqué » pour l'Afub. CIF : L'ex numéro un a déjà reçu des indemnités. L'Etat est donc bel et bien venu au secours du Crédit Immobilier de France, incapable de se refinancer sur les marchés depuis la dégradation de trois crans de sa note par l'agence de notation Moody's. Depuis l'échec, la semaine dernière, des négociations de rapprochement avec la Banque postale, missionnée par le gouvernement pour trouver une solution pérenne, il y avait effectivement urgence. Spécialiste des prêts immobiliers aux particuliers et lié au mouvement HLM, le CIF est à la tête de 300 agences et gère 33 milliards d'euros de crédits. Dans le communiqué paru hier, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a indiqué que l'Etat accordera sa garantie à l'établissement, sous réserve de l'autorisation de la Commission européenne et du Parlement.
Selon nos informations, cette garantie serait de 4,7 milliards d'euros, soit un montant bien supérieur aux fonds propres de la société en difficulté, ceux-ci totalisant 2,4 milliards d'euros. Le CIF s'engage à respecter ses engagements. PARIS (Reuters) - Le plafond de la garantie accordée par l'Etat au Crédit immobilier de France sera supérieur à 20 milliards d'euros, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier. L'établissement ne pourra plus octroyer de prêts en contrepartie de cette garantie, a-t-on ajouté de même source. Faute d'avoir pu trouver un repreneur, le CIF "n'a pas la solidité qui lui permettrait d'avoir accès à suffisamment de liquidités", a dit la source.
"En contrepartie de la garantie apportée par l'Etat, le CIF ne pourra pas octroyer de nouveaux prêts", a-t-elle ajouté. Le ministère de l'Economie a annoncé samedi que le gouvernement apporterait sa garantie au CIF, dont les tentatives pour trouver un repreneur n'ont pas abouti. Le CIF a demandé une garantie publique après avoir examiné les "conséquences très lourdes" de sa dégradation de trois crans par Moody's, a dit la banque dans un communiqué. Selon latribune.fr, Bernard Sevez a déjà signé à Claude Sadoun un chèque de 1,5 million d'euros. La garantie de l'Etat au CIF au-dessus de 20 milliards d'euros | Économie. PARIS (Reuters) - Le plafond de la garantie accordée par l'Etat au Crédit immobilier de France sera supérieur à 20 milliards d'euros, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.
L'établissement ne pourra plus octroyer de prêts en contrepartie de cette garantie, a-t-on ajouté de même source. Faute d'avoir pu trouver un repreneur, le CIF "n'a pas la solidité qui lui permettrait d'avoir accès à suffisamment de liquidités", a dit la source. "En contrepartie de la garantie apportée par l'Etat, le CIF ne pourra pas octroyer de nouveaux prêts", a-t-elle ajouté. Le ministère de l'Economie a annoncé samedi que le gouvernement apporterait sa garantie au CIF, dont les tentatives pour trouver un repreneur n'ont pas abouti. Le CIF a demandé une garantie publique après avoir examiné les "conséquences très lourdes" de sa dégradation de trois crans par Moody's, a dit la banque dans un communiqué.