background preloader

October 2o15

Facebook Twitter

La vérité éclate : un accès de franchise de la Banque d'Angleterre démolit les bases théoriques de l'austérité. (The Guardian) -- David Graeber. On dit que dans les années 1930, Henry Ford aurait fait remarquer que c’était une bonne chose que la plupart des Américains ne savent pas comment fonctionne réellement le système bancaire, parce que s’ils le savaient, « il y aurait une révolution avant demain matin ». La semaine dernière, il s’est passé quelque chose de remarquable. La Banque d’Angleterre a vendu la mèche. Dans un document intitulé « La création de l’argent dans l’économie moderne », co-écrit par trois économistes de la Direction de l’Analyse Monétaire de la banque, ces derniers ont déclaré catégoriquement que les hypothèses les plus courantes sur le fonctionnement du système bancaire sont tout simplement fausses, et que les positions plus populistes, plus hétérodoxes qui sont généralement associées à des groupes comme Occupy Wall Street, sont correctes.

Ce faisant, ils ont jeté aux orties les bases théoriques de l’austérité. La banque centrale peut imprimer autant d’argent qu’elle le souhaite. David Graeber. Banque: l'échange de renseignements voté. Le Sénat a adopté aujourd'hui à l'unanimité le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord multilatéral concernant l'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, dans le cadre de la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale. Pour être appliqué, ce projet doit être voté par l'Assemblée nationale. Ce projet de loi a pour objet d'autoriser la ratification de l'accord multilatéral, signé à Berlin le 29 octobre 2014 par la France, concernant l'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en vue d'améliorer le respect des obligations fiscales à l'échelle internationale et de lutter contre l'évasion et la fraude fiscales, directe ou via des entités, des personnes physiques.

Il comporte l'engagement de mise en oeuvre de la nouvelle norme mondiale d'échange automatique d'informations financières à des fins fiscales adoptée en 2014 par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). En perte, Deutsche Bank se sépare d'un quart de son personnel. Accueil Entre les suppressions d'emplois et les cessions, 26.000 employés vont quitter la première banque allemande. Le nouveau patron John Cryan prévoit une perte en 2015 et prévient que 2016 et 2017 ne seront pas de bonnes années(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Automobile Macron : "Ghosn est PDG de Renault-Nissan, pas actionnaire" Le ministre de l’Economie assure « partager la vision stratégique » du double PDG de Renault et Nissan.

Industrie & Services Renault-Nissan : Ghosn fait monter la pression sur le... Le double PDG menace de faire rééquilibrer la structure capitalistique de l'alliance au profit de Nissan.La position de l'Etat, qui n'a toujours pas revendu ses... C’est l’histoire d’un sauvé qui sauve ensuite son sauveteur... En seize ans, l’équilibre de l’alliance entre les deux groupes est passée par tous les états. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Macron : «? What the BRICS plus Germany are really up to?

Pepe Escobar is the roving correspondent for Asia Times/Hong Kong, an analyst for RT and TomDispatch, and a frequent contributor to websites and radio shows ranging from the US to East Asia. Born in Brazil, he's been a foreign correspondent since 1985, and has lived in London, Paris, Milan, Los Angeles, Washington, Bangkok and Hong Kong. Even before 9/11 he specialized in covering the arc from the Middle East to Central and East Asia, with an emphasis on Big Power geopolitics and energy wars. He is the author of 'Globalistan' (Nimble Books, 2007), 'Red Zone Blues' (Nimble Books, 2007), 'Obama does Globalistan' (Nimble Books, 2009) and a contributing editor for a number of other books, including the upcoming 'Crossroads of Leadership: Globalization and the New American Century in the Obama Presidency' (Routledge). When not on the road, he alternates between Sao Paulo, New York, London, Bangkok and Hong Kong.

Winston Churchill once said, “I feel lonely without a war.” Sykes-Picot is us. De l'argent public pour des bénéfices privés… -- Maximilien REYNÈS-DUPLEIX. C’est en catimini que ce mauvais coup s’est fait et c’est une fois encore en ouvrant le journal local que l’on apprend que le maire de Moissac, M. Henryot ci-devant président du SIEPA (Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement) a littéralement vendu, l’usine de traitement des eaux de Moissac à une filiale du groupe VEOLIA. Cela en est fini des espoirs d’une grande partie de la population qui a cru aux promesses de retour dans le giron du service public de la distribution de l’eau pour Moissac et ses environs.

L’usine de traitement des eaux de pompage du Tarn d’un montant de 5,2 millions d’euros passe sous la coupe de Véolia qui sans bourse déliée bénéficie d’un équipement haut de gamme neuf et performant là ou les mêmes auraient dû depuis de longues années remettre en état le réseau et s’assurer que demain il n’y aura plus de scories plombées, de métaux lourds et de pesticides dans les verres issus des robinets. Alors que partout dans la région (cf. Castelsarrasin !) L'Eurozone franchit le Rubicon en bannissant la gauche portugaise anti-austérité du pouvoir. (The Telegraph) -- Ambrose Evans-Pritchard. Le Portugal vient d’entrer dans une ère politique dangereuse.

Pour la première fois depuis la création de l’Union monétaire européenne, un état membre a pris la mesure explicite d’interdire à des partis eurosceptiques d’accéder au pouvoir pour raison d’intérêt national. Anibal Cavaco Silva, président constitutionnel du Portugal, a refusé de nommer une coalition gouvernementale de gauche alors qu’elle avait la majorité au parlement portugais et qu’elle avait un mandat électoral de casser le régime d’austérité commissionné par la Troïka UE-FMI.

Il a jugé trop risqué de laisser le bloc de gauche ou les communistes arriver trop près du pouvoir, persistant à vouloir que les conservateurs continuent à gouverner en tant que minorité, en vue de satisfaire Bruxelles et d’apaiser les marchés financiers. La Démocratie doit laisser la première place aux impératifs plus importants des règles de l’euro et des états membres. ’Il est inacceptable d’usurper les pouvoirs exclusifs du Parlement.

Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. Basta ! : Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie. On le voit dans le cas des énergies fossiles : nous sommes capables d’aller chercher des ressources moins accessibles, comme les gaz de schiste, les pétroles de roche-mère, voire même des carburants à base de charbon ou de gaz. Mais avec une logique de rendement décroissant, il va falloir injecter de plus en plus de technologies et de matières premières pour récupérer une énergie de moins en moins accessible, et dépenser de plus en plus d’énergie pour aller chercher des métaux qui eux aussi se raréfient.

Cela se fait au prix d’une fuite en avant. Nous sommes toujours rattrapés par les limites physiques de la planète. Boite à idées : contres le blabla des banques. Italy Plans 2.2-Billion Euro Rescue of Three Small Banks-Sources. ROME — Italy is engineering the rescue of three ailing banks using a fund financed by other lenders to help plug a capital shortfall of at least 2.2 billion euros (1.62 billion pounds), two sources with knowledge of the matter said. The Bank of Italy has put the three small lenders -- Banca Marche, Banca Popolare dell'Etruria and Cassa di Risparmio di Ferrara (Carife) -- under special administration after audits exposed holes in their accounts.

Details of the rescue scheme are still sketchy but with all three banks urgently needing fresh cash, a fund originally set up by Italian banks to guarantee depositors has been drafted in by the authorities to provide the bulk of the funds. The fund pledged last week to underwrite a share sale at Banca Marche, with sources putting the size of the cash call at around 1.2 billion euros. That came after Carife in July approved a 300 million euro share issue reserved to the deposit-guarantee fund.

David Graeber, anthropologue : “Nous pourrions être déjà sortis du capitalisme sans nous en rendre compte” Figure de proue d'Occupy Wall Street, l'agitateur anarchiste David Graeber a dû s'exiler au Royaume-Uni. Dans son dernier essai, il s'en prend à la bureaucratie, ce fléau du... capitalisme. Cet entretien vous est proposé ici dans une version plus longue que celle déjà parue dans “Télérama” magazine. Anthropologue. Anarchiste. Une double casquette que l'Américain David Graeber, un des penseurs les plus ­lucides de notre époque, garde vissée sur la tête dans la bourrasque.

Pilier du mouvement Occupy Wall Street, il a rendu criant, en 2011, le scandale d'une finance avide, immorale et irresponsable. Nous vivons, dites-vous, dans une société extrêmement bureaucratique. Le mieux est de partir d'un exemple concret. Le capitalisme ne ferait pas mieux que le socialisme en matière de règlements et de paperasse — fût-elle électronique ? L'objection la plus commune adressée au modèle socialiste, c'est sa dimension utopique. Comment se fait-il que personne ne réagisse ? Parce que c'en est un. Quatrième paquet ferroviaire : l'Union Européenne impose l'ouverture à la concurrence du TGV ! -- JBC (Initiative Communiste)

Ce quatrième paquet ferroviaire, ensemble de directives européennes concernant le secteur du transport ferroviaire, finalise donc la libéralisation des chemins de fer, et la liquidation des services publics et des entreprises publiques nationales du secteurs.Cela 20 ans à peine après le traité de Maastricht et le grand mouvement social victorieux de décembre 1995. Alain Vidalies et Ségolène Royal – qui vient d’annoncer l’écriture en urgence des textes réglementaires permettant la privatisation des barrages hydroélectriques concédés, là aussi en application des directives européennes – porteront la honte d’être les liquidateurs finaux de la SNCF.

Ceux qui auront validé le quatrième paquet ferroviaire qui finalise l’ouverture à la concurrence du transport de passagers, après qu’il y a quelques années l’Union Européenne a obligé les États à la libéralisation du transport de marchandise. Chaque nouvel acte de ce gouvernement témoigne un peu plus de sa nature de droite. CLUSIF 2009 PCIDSS Une presentation. Le CERT du Crédit Agricole accusé de multiples infractions par un lanceur d’alerte. EDIT : Communiqué du Crédit agricole qui conteste les accusations portées à l’encontre de son CERT. Cette nuit a été assez mouvementée. Si vous l’avez raté, c’est sur Twitter que ça se passe. Dans la journée d’hier, le compte @cyrilbruder balance du lourd sur les pratiques « étranges », et c’est un euphémisme si elles s’avèrent exactes, du CERT (Computer Emergency Response Team) du Crédit Agricole… tout y passe allant de la simple négligence à des infractions plus lourdes. Une politique sur les données personnelles aberrante et des infractions sur le traitement et la transmission à des tiers de ces dernières ;Des mots de passe stockés en clair qui exposent les données bancaires des clients ;Des falsifications, visant à dissimuler les preuves numériques de piratages ;Non conformité PCIDSS ;Conflits d’intérêts ;Fichiers illégaux (appartenance religieuse) ;… Les accusations sont graves, mais elles semblent, du moins partiellement, crédibles.

Glencore, la marge de l'empereur #DATAGUEULE 46.