background preloader

Economie

Facebook Twitter

Accueil. En finir, une fois pour toutes, avec le développement, par Serge Latouche. Les mirages de l’occidentalisation du monde Présenté comme la solution aux problèmes du Sud, le développement n’est souvent qu’un autre visage de l’occidentalisation du monde. Qu’il soit « durable », « soutenable » ou « endogène », il s’inscrit toujours, de manière plus ou moins violente, dans la logique destructrice de l’accumulation capitaliste. Il signifie inégalités, destruction de l’environnement et des cultures. Pour une société de décroissance, par Serge Latouche. « Car ce sera une satisfaction parfaitement positive que de manger des aliments sains, d’avoir moins de bruit, d’être dans un environnement équilibré, de ne plus subir de contraintes de circulation, etc. » Jacques Ellul (1) Le 14 février 2002, à Silver Spring, devant les responsables américains de la météorologie, M.

Pour une société de décroissance, par Serge Latouche

George W. Bush déclarait : « Parce qu’elle est la clef du progrès environnemental, parce qu’elle fournit les ressources permettant d’investir dans les technologies propres, la croissance est la solution, non le problème. (2) » Dans le fond, cette position est largement partagée par la gauche, y compris par de nombreux altermondialistes qui considèrent que la croissance est aussi la solution du problème social en créant des emplois et en favorisant une répartition plus équitable. Après quelques décennies de gaspillage frénétique, il semble que nous soyons entrés dans la zone des tempêtes au propre et au figuré... Revue S!lence- Accueil.

ROCADe Réseau objecteurs de croissance. Decroissance.info. Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable. Page personnelle d'Herv de Quengo. Www.economie2000.com.