background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Virtual Water - Discover how much WATER we EAT everyday. The good news is that each one of us can also make the world a little more water secure, ready to face the needs of our peak population future.

Virtual Water - Discover how much WATER we EAT everyday

How? The answer lies in our shopping baskets. The amount of meat in our diet is crucial! The average daily water consumption of a meat-eating person is 5000 litres of water per day. The average for a vegetarian is 2500 litres. The type of meat we consume is crucial! The food we waste is crucial! So, do not forget: one meat-free-day a week. Corinne Lepage: L'inde est la plus grande démocratie du monde. L'évolution de l'Inde au regard du nucléaire devrait intéresser nos concitoyens à un double titre.

Corinne Lepage: L'inde est la plus grande démocratie du monde

L'Inde est la plus grande démocratie du Monde mais c'est aussi un pays traumatisé par la catastrophe de Bhopal. 28 ans plus tard, non seulement les dizaines de milliers de victimes n'ont pas ou peu été indemnisés par Union Carbide et ses successeurs, mais de surcroit, la décontamination n'est jamais intervenue de telles sorte que la pollution des eaux se pérennise. La FNSEA fait censurer une campagne un peu trop végétarienne à son goût - Lobbies. L’entreprise de restauration collective Sodexo s’est attirée les foudres de la FNSEA, premier syndicat agricole.

La FNSEA fait censurer une campagne un peu trop végétarienne à son goût - Lobbies

En cause : une affiche alertant les consommateurs sur l’impact de l’élevage intensif sur l’environnement, et pouvant les inciter à manger un peu moins de viande. L’affiche a été prestement retirée et Sodexo s’est excusé. Le groupe de restauration collective Sodexo vient de présenter ses plus plates excuses aux agriculteurs de la FNSEA. L’entreprise avait osé lancer une campagne sur le rôle de la consommation de viande dans le réchauffement climatique. « La production d’un kilo de viande de veau pollue autant qu’un trajet automobile de 220 km ! », affirmait sur des affiches l’entreprise, qui a lancé des « Journées sans viande », histoire de séduire les végétariens et de verdir son image. Des affiches « trop choc »

Pénurie des ressources

Maud Fontenoy: «Arrêter la caricature de l'écolo qui fume des pétards et aime les papillons» Nicolas Hulot : "Les écolos ne s'adressent qu'aux convaincus" Nicolas Hulot : Transformer le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en une troisième chambre qui soit celle du futur. Un lieu où on ait comme seule grille de lecture le long terme. Le Cese existe déjà sauf qu'il n'a aucun pouvoir. Je voudrais qu'il ait un droit de veto pour suspendre des décisions prises par le Parlement et l'exécutif. Par exemple, savoir si une décision sur les OGM peut avoir des conséquences dans vingt ans, si une politique industrielle est de court terme… Une des grandes plaies de notre temps, c'est qu'on est toujours dans le court terme, dans le réactif.

Les politiques traitent les symptômes des crises mais pas les causes. Avenir de l'humanité: Le Club de Rome tire encore la sonnette d’alarme - Économie. Après la pluie. Ça s'est drôlement rafraîchi aujourd'hui.

Après la pluie

La pluie va sûrement plus tarder. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » The carbon map: making sense of climate change responsibility and vulnerability. Climatosceptiques, des marchands de doute. Un candidat vert (ou pas), qui courait les plateaux télé, je l'attrape par la promesse, je le montre à ces électeurs, ces électeurs me disent : trempez le dans le pétrole, trempez le dans le climat, ca fera un président... tout échaudé ! - 29/03/2012- Con. En matière écologique, c’est le meilleur.

Un candidat vert (ou pas), qui courait les plateaux télé, je l'attrape par la promesse, je le montre à ces électeurs, ces électeurs me disent : trempez le dans le pétrole, trempez le dans le climat, ca fera un président... tout échaudé ! - 29/03/2012- Con

Des traces d'uranium enrichi à plus de 20% découvertes par l'AIEA en Iran. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a découvert des traces d'uranium enrichi à un niveau de pureté supérieur à la limite de 20% sur le site nucléaire souterrain de Fordo, selon un rapport de l'agence diffusé vendredi.

Des traces d'uranium enrichi à plus de 20% découvertes par l'AIEA en Iran

Les résultats d'analyses d'échantillons prélevés dans l'environnement sur le site de Fordo le 15 février 2012 "ont montré la présence de particules dont les niveaux d'enrichissement atteignaient 27%", indique l'AIEA dans ce document, alors que le degré d'enrichissement le plus élevé déclaré par l'Iran est d'un peu moins de 20%. Cela reste largement en dessous du niveau nécessaire à la fabrication de l'arme atomique. Les sables bitumeux émettent plus de carbone qu’initialement prévu. Jeremy Hance, mongabay.comTraduit par Lucie Guignard May 23, 2012 Construction d’une exploitation de sables pétrolifères: défrichage préalable à la construction d’un projet de sables pétrolifères au nord de l’Alberta.

Les sables bitumeux émettent plus de carbone qu’initialement prévu

Photo de Bigstock. Les écologistes ont ciblé les sables bitumineux notamment parce que le pétrole brut qui en est extrait s’accompagne d’émissions de carbone plus importantes que celles des sources conventionnelles. Maintenant, une nouvelle étude menée par l’Académie Nationale des Sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)) a pointé une source supplémentaire de carbone qui n’avait pas été prise en compte : les tourbières. Counting the cost: the hidden price of coal power. Each year, the US sets off the equivalent of 20-30 atomic bombs worth of explosives, effectively obliterating entire features of its own landscape.

Counting the cost: the hidden price of coal power

Erika : l’abandon des poursuites coulera-t-il le droit environnemental ? Atlantico : Dans le cadre de l'affaire Erika, pensez-vous que la Cour de cassation peut procéder à une annulation de la décision arrêtée en première instance, comme le demande l'avocat général ?

Erika : l’abandon des poursuites coulera-t-il le droit environnemental ?

Si oui, la jurisprudence rendrait-elle le principe de pollueur / payeur caduc ? Corinne Lepage : Oui, c’est tout à fait possible. The myth of renewable energy. "Clean.

The myth of renewable energy

" "Green. " Et si nous entrions dans l'âge d'or de l'eau ? La disponibilité de l’eau, vous le savez, est un des plus grands défis auquel l’humanité doit faire face. Il va bien falloir que les pays s’entendent pour la gérer, à moins de s’engager sur la voie des conflits. Je ne vous parle pas là d’événements de science-fiction pour le XXIIe siècle, mais bien d’échéances proches parce que le statu quo n’est pas tenable. L’OCDE exhorte à réformer la gestion de l’eau, car selon un récent rapport, 3,9 milliards d’hommes (environ 40% de la population mondiale) vivront dans des zones soumises à un stress hydrique important d’ici 2050.

D’après la Banque mondiale, l’utilisation de l’eau a augmenté deux fois plus vite que la population mondiale au cours des 50 dernières années, et la Banque calcule que la demande en eau devrait doubler tous les 21 ans. Deaths per TWH by energy source. Comparing deaths/TWh for all energy sources. Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie.

Slavery Footprint - Made In A Free World. Réfléchissez avant d’acheter bio et/ou local. Une épée de Damoclès plane sur nos têtes.