background preloader

Ecologie (-)

Facebook Twitter

La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une nouvelle tache sur la réputation déjà ternie des agrocarburants. Maintes fois accusés d'aggraver l'insécurité alimentaire et la volatilité des prix, d'accélérer la déforestation tropicale et même d'augmenter les gaz à effet de serre, les carburants d'origine végétale sont maintenant incriminés pour la pollution de l'air et les problèmes de santé humaine qu'ils entraîneraient. L'Union européenne, en cherchant à atteindre 10 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports d'ici à 2020 afin de lutter contre le changement climatique, pourrait dans le même temps aggraver la pollution à l'ozone et causer près de 1 400 décès prématurés par an sur la période, assure une étude parue dans la revue scientifique Nature Climate Change, dimanche 6 janvier.

"Il y a beaucoup de cultures destinées aux agrocarburants, dont les méthodes de cultures et les systèmes de production et de transformation post-récolte diffèrent. Le recul de la déforestation fait baisser les émissions de 16% en Amazonie. Brésil / / Amérique du sud Les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation en Amazonie ont diminué de 16% en 2012 par rapport à l’an dernier, d’après l’Institut National de Recherches Spatiales (Inpe). 352 millions de tonnes de CO2 auront été émises.

Le plus faible indice depuis 1998 Ces chiffres ont été calculés à partir des résultats du Prodes 2012, qui a estimé la déforestation de l’Amazonie à 4.665 km2, soit le plus faible indice depuis 1998. Le calcul des émissions montre également une réduction de 64% par rapport aux chiffres estimés en 2004, année où l’ Amazonie avait perdu près de 28 000 km2 de son territoire à cause de la déforestation. La diminution de la déforestation sur la période 2006-2011 fut de 49% par rapport aux projections faites à partir de la moyenne historique de 19 500 km2. En incluant 2012, la baisse moyenne sur la période est de 53%.

Diminution des émissions de gaz et déforestation ne sont pas proprotionnelles. Le Canada déclasse plus de 99% de ses cours d’eau et lacs protégés ! | Milieux naturels | Patrimoine naturel | Doc. Depuis 1882, toutes les voies naturelles navigables du Canada étaient protégées d'office : des études environnementales étaient nécessaires avant d'effectuer des travaux. Avec le vote définitif de la loi omnibus C-45 le 5 décembre, seuls 97 lacs et 62 rivières sont encore concernés. Cela représente une diminution de plus de 99% du nombre de cours d'eau classés. L’affaire n’a pas fait grand bruit en France mais le Canada a voté en dernière lecture le 5 décembre le projet de loi omnibus C-45. Poussé par le gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper, ce texte de plus de 400 pages touche à de nombreux domaines, d’où sa qualification d‘omnibus.

Sa partie la plus désolante concerne la protection des lacs et cours d’eau du vaste pays nord-américain. Concrètement, l’ensemble des innombrables lacs et rivières navigables du Canada était protégé d’office depuis 1882 par la loi sur la protection des eaux navigables. Seuls 97 lacs et 67 rivières sont encore protégés. En Chine, 80 % des récifs coralliens ont été détruits en 30 ans ! Un rapport de la Banque mondiale établissait qu'en 2007, il y avait plus 750.000 décès prématurés par an en Chine en raison de la pollution. Si les qualités de l'air et de l'eau douce sont souvent déplorées, il n'en reste pas moins que la mer de Chine est également très polluée. © DR En Chine, 80 % des récifs coralliens ont été détruits en 30 ans !

- 2 Photos Vendredi dernier, le géant pétrolier China National Offshore Oil Company (CNOOC) annonçait que l’exploitation de deux de ses champs pétrolifères en mer de Chine méridionale allait démarrer. Cette région océanique est stratégiquement essentielle. Elle abrite quelques-unes des voies maritimes les plus importantes au monde. La frénésie de production a propulsé la Chine au deuxième rang économique mondial.

La pollution atmosphérique, notamment à Pékin, est souvent mise en exergue, et ce n’est pourtant qu’un détail en termes de problèmes environnementaux. En Chine, en moyenne, une centrale à charbon ouvre presque chaque semaine. Les deux tiers des arbres menacés de dépérissement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Les forêts, poumons de la Terre, sont menacées de dépérissement. Les arbres se montrent beaucoup plus vulnérables à la sécheresse que ce que les scientifiques imaginaient. Quand ils manquent d'eau, ils font des embolies : des bulles d'air obstruent les vaisseaux de transport de la précieuse sève des racines à leurs cimes.

Un dessèchement fatal les guette. Toutes les espèces sont concernées : feuillus ou conifères. Tous les climats également : humides ou secs. Pour la première fois, une vaste étude internationale jette un regard global sur ce phénomène. Environ 70 % des arbres étudiés seraient sur le fil du rasoir, fonctionnant à la limite de l'embolie. Cette découverte étonnante conduit à envisager des scénarios catastrophe, sur lesquels les chercheurs ne se prononcent pas : les évolutions prévues du climat devraient être marquées par des épisodes de sécheresse plus fréquents.

"La tendance à la hausse se poursuit. Vaccins Anti Grippe Attention Danger ! L'ouverture hier (13 novembre) à Stockholm de la cérémonie des Prix Nobel a vu le prix de Médecine attribué à deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig C. Mello, pour leur découverte des mécanismes biologiques contrôlant les flux d'informations génétiques. Leurs travaux originaux portaient sur l'étude des ARN interférence double brin chez le nématode Caenorhabditis elegans. Le prix Nobel de Médecine et Physiologie 2006, sur l'ARN interférence, explique comment une régulation du noyau et donc des gènes des cellules, est exercée par des ARN double brin. Ces doubles ARN bloquent sur la chaîne d'ADN certains gènes. Le vaccin anti-grippe est constitué de fragments d'ARN double brin, il bloque donc certains gènes. Ce dernier, injecté à des personnes âgées, dont les gènes des cellules se ralentissent ou diminuent leur production, va donc bloquer certains gènes déjà déficients,comme exposé par le prix Nobel.

Faire à gogo du vaccin anti-grippe est aussi grave que le vaccin hépatite B. Note. Du méthane sous la banquise Antarctique pourrait aggraver le réchauffement climatique. De grands volumes de méthane pourraient avoir été produits sous la banquise Antarctique pendant plusieurs millions d’années, ce qui pourrait aggraver le réchauffement climatique de manière considérable si ces gaz étaient rejetés dans l’atmosphère par une fonte, d’après ce qu’indique une étude publiée mercredi. Des scientifiques des universités de Bristol, d’Utrecht, de Californie et d’Alberta ont simulé une accumulation de méthane dans les bassins de sédiments de l’Antarctique, en utilisant des modélisations et des calculs.

Ils ont découvert qu’il était probable qu’il y ait des micro-organismes potentiellement capables de transformer les grands dépôts de carbone organiques situés sous la banquise en méthane, un gaz à effet de serre très dangereux. Si ce méthane est bien présent, alors il pourrait probablement être piégé sous la glace. Le méthane reste dans l’atmosphère pendant plus de 15 ans. Le point sur l'évolution de l'étendue des glaces au pôles Nord et Sud -- Science et Technologie. 1) Introduction : En ce mois de Septembre 2012, les observations satellitaires ont fait état d'un nouveau record minimal de l'extension de la glace de mer en Arctique, le précédent ayant été atteint en 2006..

Les médias, peu soucieux d'investigation, en ont fait leurs gros titres et la plupart en ont tiré des conclusions quelque peu hâtives. Certains, parmi les plus connus de la presse écrite, ont assuré leurs lecteurs qu'il s'agissait-là d'une "preuve" définitive du caractère anthropique du réchauffement climatique, outrepassant très largement ce que les observations objectives permettent de conclure. D'autres - parfois les mêmes - n'ont pas hésité à affirmer à leurs lecteurs/auditeurs qu'il s'agissait là d'un minimum "historique" alors que, faute de moyens d'observations, on ne sait que très peu de choses sur l'extension des mers glacées polaires, avant les années 80, c'est à dire avant 32 ans.

Doit-on comprendre que, pour ces auteurs, "l'Histoire" n'a commencé qu'en 1979 ? Antarctique - Decoupage de la glace aux lasers. Pourquoi sortir du Capitalisme d'Exploitation Planétaire ? Pourquoi sortir du Capitalisme d'Exploitation Planétaire ? La présentation du livre de Michel Tarrier "L'agroterrorisme dans nos assiettes" Les deux tiers des arbres dans le monde sont menacés de dépérissement Pourquoi sommes-nous tous concernés?

Pourquoi sommes-nous tous perdants dans ce système? Pourquoi ne pas Vivre autrement? Et maintenant que faisons-nous pour défendre la vie sur terre? Notre-planète.info Un autre monde est possible et indispensable! Des solutions locales pour un désordre global: Voir la rubrique Sauvons les abeilles Consommer, semer et entreprendre librement sur nos territoires.