background preloader

Ecologie (+)

Facebook Twitter

Jardinage : Botanic invite les Français à "pulvériser les pesticides" Après la suppression des pesticides chimiques de tous ses magasins depuis 2008, l'enseigne Botanic est aujourd'hui également la 1ère enseigne à mettre en place une opération de reprise de pesticides pour les particuliers.

Jardinage : Botanic invite les Français à "pulvériser les pesticides"

A l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (qui se déroule du 20 au 30 mars 2014), Botanic, la seule enseigne de jardinerie à avoir retiré les pesticides et engrais chimiques de tous ses magasins, organise la 1ère opération de reprise des pesticides ! "Cette opération exceptionnelle a pour objectif d'agir une fois de plus concrètement et de proposer à un large public de jardiner au naturel en se débarrassant des pesticides chimiques" explique Botanic.

Botanic mettra ainsi en place des points de collecte avec son partenaire Clikeco (spécialiste des déchets dangereux) accessibles durant les week-end du 14 au 16 mars et du 21 au 23 mars dans les 65 magasins de l'enseigne les week-end du 14-16 mars et du 21-23 mars ! Après la collecte ? Remplacer l'eau de javel. USDAgov / Foter.com / CC BY L'eau de javel est souvent utilisée pour nettoyer et désinfecter votre intérieur.

Remplacer l'eau de javel

Cependant, ce produit est très nocif pour votre santé et pour l'environnement lorsqu'il est rejeté dans la nature. Agir pour la planète vous aide à comprendre les risques dus à l'utilisation de l'eau de javel et trouver des alternatives pour remplacer ce produit dangereux. Nocive pour la santé. Sans herbicide, la récolte est plus belle. «Et voilà notre fierté de l’année.»

Sans herbicide, la récolte est plus belle

D’un geste large, Nicolas Munier-Jolain, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) balaye le champ de blé. Nous sommes début juillet, le grain sera moissonné d’ici peu. Le champ semble banal aux yeux du citadin. L’œil exercé de l’agriculteur, lui, aurait tout de suite repéré des détails révélateurs. Cet étrange mélange de blés sur un seul champ, les uns très «barbus», les autres non. Un garde-manger gratuit.

C’est quoi le puits canadien ? Des moutons pour remplacer les tondeuses. [INFOHIGHTECH] Les Johnson: un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. Londres : un supermarché zéro gâchis. Je m'abonne Valeurs sociales et écologiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis

C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Protection de la planète : 10 bonnes idées pour s'impliquer. Missions d'écovolontariat, finance solidaire, soutien des petits producteurs, protection des animaux et de la biodiversité,... puisque le changement et l'engagement, c'est maintenant, voici plusieurs bonnes idées pour vous impliquer. Parrainez une ruche A cause de la pollution, et des pesticides notamment, les abeilles, indispensables pour polliniser les plantes, disparaissent massivement. Pour agir en faveur de leur protection, vous pouvez parrainer une ruche , et parfois même recevoir du miel en échange.

Pour agir : www.26ruedumiel.com www.untoitpourlesabeilles.fr www.parrains-d-abeilles.com. Semaine sans pesticides : pour un avenir sans pesticides. Un éleveur donnant du cannabis à ses canards a été condamné. Au Kenya, bientôt le plus grand parc éolien d'Afrique. C'est entre ces deux montagnes encadrant la vallée de Turkana dans le nord du Kenya, que s'engouffrent les vents les plus forts du monde.

Au Kenya, bientôt le plus grand parc éolien d'Afrique

Seul un mât isolé, mesurant la force du vent, annonce la construction prochaine du plus grand parc éolien d'Afrique. Record d’efficacité battu par une nouvelle cellule photovoltaïque. L'Allemagne bat un record de production d'énergie solaire. Pile plastique : du photovoltaïque imprimé entièrement en plastique - Photovoltaïque plastique. Encre solaire pour pile plastique photovoltaïque Un très bon reportage sur la pile solaire plastique a été diffusé le 3 avril 2011 dans l'émission DECOUVERTE, une excellente émission de vulgarisation scientifique animée par Charles TISSEYRE sur Radio-Canada.ca, à regarder absolument !

Pile plastique : du photovoltaïque imprimé entièrement en plastique - Photovoltaïque plastique

On y parle de l'encre solaire faite en polymère : le polycarbazole. Une encre photovoltaïque imprimable qui offre un rendement de conversion de l'énergie solaire d'environ 8%. Pékin, cette mégapole qui pompe, qui pompe… Jamais la capitale n’a souffert d’une telle pénurie d’eau.

Pékin, cette mégapole qui pompe, qui pompe…

Et les solutions envisagées par le gouvernement pourraient avoir des conséquences environnementales et sociales dramatiques. Selon Pan Anjun, le directeur ad­joint de l’Agence pékinoise de l’eau (APE), Pékin est la grande ville où l’approvisionnement en eau est le plus compliqué au monde. Depuis mai 2011, la disponibilité en eau dans la capitale de la Chine a chuté jusqu’à atteindre moins de 100 mètres cubes par habitant, soit moins d’un dixième du seuil de carence, fixé au niveau mondial à 1 000 mètres cubes d’eau par an et par habitant. Pékin est donc la ville la plus “assoiffée” de Chine. Ces dix dernières années, la capitale chinoise a grossi dans des proportions que les urbanistes n’imaginaient pas : sa population permanente a explosé, passant de 13,6 millions d’habitants en l’an 2000 à 20 millions.

Ces cinq dernières années, la quantité d’eau consommée à Pékin a atteint 3,5 milliards de mètres cubes. Zero Watt on va vous aider a économiser l'énergie électrique ! Accueil - Mouvement Hydro-Génial. Inde : il reboise toute une forêt à lui seul. Jadav Payeng est un Indien de 47 ans qui passe ses journées à replanter la forêt.

Inde : il reboise toute une forêt à lui seul

Il fait même mieux en en plantant une nouvelle, sur un banc de sable de 550 hectares. Les habitants de cette région ont nommée ces bois "forêt de Molaï" en référence au surnom de Payeng. Le site se trouve au milieu du fleuve Brahmapoutre, près de la ville de Jorhat et ses 66 450 âmes. Une fois là-bas il faut encore parcourir sept kilomètres pour parvenir au domaine de Payeng. Cet isolement comporte certes quelques inconvénients, mais il a surtout l’avantage de protéger l’œuvre de cet Indien amoureux de sa région. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter "Je mes suis assis et j’ai pleuré" France Culture - (ré)écouter - Mardi 30 Octobre 00:03:22. Protection des animaux. Pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal,campagne Pour un nouveau statut juridique de l'animal.

Les Toulousains glanent plus pour jeter moins. Vers de nouveaux logos d'incitation au tri sur les emballages. Sauver l'océan un bouchon à la fois. Save The Arctic.