background preloader

Agriculture du chimique

Facebook Twitter

LA MORT EST DANS LE PRE. Un juge et un critique de Séralini ont servi l’industrie des pesticides. Attention, ce qui suit est une interrogation, et elle n’est pas formelle. Je n’accuse personne. Je ne sais rien. Et même le pire criminel reste innocent tant qu’on n’a pas démontré sa culpabilité. Or donc, je n’accuse pas Gérard Pascal et Catherine Geslain-Lanéelle. Mais comme je connais - un peu - les deux, je me sens tenu de vous confier quelques éléments en ma possession. Gérard Pascal a longtemps été un homme-clé de notre système de surveillance alimentaire. L’étude ayant été validée par des pairs, et publiée par une revue de haute réputation, à comité de lecture précisément, il me paraît difficile de croire, au plan de la simple logique, qu’elle soit à ce point ridicule. Quand j’ai écrit Pesticides, révélations sur un scandale français (Fayard, 2007) avec mon ami François Veillerette - la bise à tous les trois -, j’ai eu l’occasion d’égratigner Pascal.

. « La société créée par Serge Michels à son départ de Que Choisir, Entropy, reste à bien des égards une entreprise fascinante. De quoi l'agriculture est-elle le nom ? Le point sur le "i" du mot agricole, ou, de quoi l'agriculture est-elle le nom ? Certainement pas d'écologie, même si les plus roublards des paysans, de leurs collectifs marchands et autres réseaux lobbyistes s'ingénient à nous le faire accroire par d'incessantes et tautologiques opérations séduction. De quoi les agriculteurs sont-ils le nom ? Assurément de tout pour leur rendement économique, mais certainement pas de respect pour la Nature et le consommateur.

Ces gens, cultivateurs, éleveurs, notoirement connus pour leur brutalité envers les animaux qu’ils exploitent sans vergogne et envoient froidement à l’abattoir, ont de toute évidence toujours été en relations consanguines avec les abominables filières bouchères, semencières, pétrochimiques et agrochimiques. Il n’y a pas un paysan sur cent qui respecte la nature et son travail. Quel est le rapport d'un rural, d'un campagnard (de souche) à la Nature ? Alors, bon appétit ou bonne chance ?

Vegetalisme et environement par les nombres. Les infographies semblent très à la mode en ce moment, en voici une qui nous concerne particulièrement et que nous nous sommes empressés de traduire. Elle a été réalisée par culinaryschools. On y compare l'impact que peuvent avoir un régime carnivore et un régime végétalien sur notre environnement. Des chiffres très intéressants, effrayants ? Plutôt qu'un long discours à l'heure du zapping, je vous laisse découvrir Végétalisme et environnement en chiffres. Pour plus d'infos:

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ? - Agriculture. Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. Photo : source Demain, graines et semences ne seront peut-être plus libres. Qui sont ces propriétaires de semences à qui la « contribution volontaire » sera reversée ? Rendre les paysans captifs « Le fait que l’obtenteur soit rétribué pour son travail de recherche ne nous pose pas de problème, explique Jean-Pierre Lebrun, un maraîcher biologique à la retraite.

. « Ce n’est pas la recherche qu’ils veulent rémunérer mais les actionnaires » Pourquoi cette redevance ? Des carottes illégales et des choux clandestins Rébellion contre la dîme des multinationales. "La mort est dans le pré" France2 17 avril 2012 Extrait: Je ne mange pas ce que je produis. L'agriculture du génocide. Un rapport du Sénat dénonce la sous-évaluation des risques liés aux pesticides.

Les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués. C'est le constat opéré par la mission commune d'information sur les pesticides du Sénat. A la clé, une centaine de recommandations. La mission commune d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé, présidée par Sophie Primas (UMP – Yvelines) et dont le rapporteur est Nicole Bonnefoy (Soc. – Charente), a rendu public aujourd'hui son rapport sur les pesticides et la santé. La mission, constituée de 27 sénateurs représentant tous les groupes politiques, a procédé à 95 auditions et entendu 205 personnes. "Nous avons fait fi des a priori", estime Sophie Primas pour aboutir à un "rapport équilibré". Une certaine "omerta" dans le secteur agricole Que dit ce rapport ? Contrôler la validité des AMM au bout de cinq ans Le sénateur Henri Tandonnet (UDI – Lot-et-Garonne) a pointé, quant à lui, les disparités dans les législations UE et hors UE, mais aussi au sein même de l'Europe, qui sont à la source de fraudes.

Les moissons du futur, de Marie-Monique Robin. L'agriculture sans pesticides, c'est possible. Des preuves? En voici dans le dernier film de Marie-Monique Robin, Les moissons du futur. Celui-ci sera diffusé sur Arte le 16 octobre à 20h40. La journaliste qui a réalisé, entre autres, Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien, présente cette fois des initiatives réussies en agroécologie, portées par de nombreux paysans à travers le monde. Voici également la 4ème de couverture de son livre "Les moissons du futur.

Comment l’agroécologie peut nourrir le monde", qui est en librairie depuis le 8 octobre (coédition La Découverte/Arte-Éditions):'«Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde». C’est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l’enquête sur quatre continents. Jardins familiaux : on ignore tout de la qualité des sols et des légumes. De nombreux jardins familiaux sont situés à proximité de l'A35 à Strasbourg (Photo David Rodrigues) Exit le mythe du jardinier urbain qui cultive ses bons légumes bio dans son carré de verdure préservé. Les jardins familiaux strasbourgeois, 5 000 disséminés dans divers quartiers, sont bien souvent en bordure d’autoroute ou à proximité de zones Seveso. Quelles conséquences sur la qualité des légumes cultivés et la santé des jardiniers ?

Personne n’en sait rien. C’est le Graal pour de nombreuses familles modestes, mais aussi pour de plus en plus de trentenaires urbains, désireux de remettre les mains dans la terre. Car pour décrocher un lopin aménagé ou non par la ville de Strasbourg, il faut souvent compter pas moins de trois ans sur liste d’attente, de 18 mois à cinq ans en fonction des secteurs demandés. Seulement voilà, ces petits jardins ne sont pas la panacée. Les usagers préfèrent ne pas trop y penser Miam. . « J’avoue que je ne me suis pas renseignée sur la pollution des sols. L’industrialisation du bio. Avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 19% en 2009 pour les produits bio, le secteur a le vent en poupe.

Longtemps délaissé par les supermarchés et les industriels car considéré comme marginal, le bio est devenu pour eux incontournable. Le problème est que nous sommes face à une industrialisation du bio. Il faut, à la manière des produits conventionnels, plaire au plus grand nombre en créant des produits aseptisés, bien emballés, au goût passe partout. La grande distribution ne se tourne pas vers les petits fabricants artisanaux, qui ne peuvent fournir assez de denrées et à un prix plancher, mais vers les grands groupes industriels qui se sont accaparés de ce marché juteux. Nous assistons ainsi à une perversion de l’idéologie « bio » d’origine de la petite paysannerie, qui cultivent des variétés anciennes avec des saveurs uniques dans le respect de la terre et de l’environnement.

Une taille industrielle Importation : produits hors saison avec moins de goût Une règlementation arrangée. Environnement | Mystère du miel bleu : cent ruches contaminées. L’impact est énorme vu le nombre de ruches contaminées par des résidus de confiserie, butinés par des abeilles sur le site de méthanisation de Ribeauvillé (DNA d’hier). Le président de la confédération des apiculteurs d’Alsace demande réparation. Edition des abonnés Pour lire l'intégralité de cet article, vous devez être connecté et être abonné. Vous êtes déjà abonné ? Vous possédez déjà un compte sur dna.fr et avez déjà souscrit à une de nos l'offres vous donnant accès à nos contenus payants, connectez-vous avec vos identifiants habituels.

Agriculture industriel. Claude et Lydia BOURGUIGNON, mort des sols = mort des hommes ! L'Europe envisage d'interdire des pesticides dangereux pour les abeilles - Environnement. Mortalité des abeilles par les pesticides : l'Europe s'en fout ! La proposition de la Commission Européenne de suspendre pendant une période de deux ans trois familles de pesticides pourtant reconnues comme étant responsables de la mortalité des abeilles n'a pas été retenue... info + 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre. La Commission a ainsi indiqué qu'elle maintenait sa proposition, car elle n'a pas été rejetée.

Ce vendredi 15 mars, aurait du être un jour béni pour les abeilles. La Coordination Apicole Européenne vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle est extrêmement déçue par le résultat du vote. Alors on ne comprend plus. Stella Giani. Les effets des pesticides sur l'environnement et la santé.