background preloader

Révolution

Facebook Twitter

Liste des personnalités de la Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des personnalités de la Révolution française

La liste des personnalités de la Révolution française inclut les principaux personnages liés à la Révolution française, partisans et opposants; qu'ils soient nobles, du clergé ou du tiers état Royalistes[modifier | modifier le code] Membres de la famille royale[modifier | modifier le code] Ministres du roi[modifier | modifier le code] Membres de la Cour[modifier | modifier le code] Sa mort particulièrement horrible, fut l'un des épisodes emblématiques des massacres de septembre. Hans Axel de Fersen proche relation de Marie antoinette, il participe aux préparatif de la fuite du Roi et de la Reine à Varenne.François XII de La Rochefoucauld grand maître de la Garde robe du Roi, il annonça la prise de la Bastille à Louis XVI, à la question du roi qui demandait si c'était une révolte, il fit la réponse célèbre « non sire c'est une Révolution. » Député de la Noblesse aux États Généraux, il fut ensuite membre du club des Feuillants.

Jean-Antoine Houdon. Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2) Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (2/2) La Révolution française. Révolution Française - III République. Secrets d'histoire : La révolution française. Projet Didapages. La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794. "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle.

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794

Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Un tas de héros, un troupeau de lâches. Des fauves sur une montagne, des reptiles dans le marais. A droite, la Gironde, légion de penseurs; à gauche, la Montagne, un groupe d'athlètes. " Victor Hugo - Quatre-vingt-treize Le triomphe de la Montagne (Sur un char la Liberté et l'Egalité. La crise de l'été 1793 La révolte fédéraliste (juin - juillet 1793) En renversant les Girondins avec l'aide des sans-culottes, la Montagne mit un terme à la puissance politique de la Gironde.

Certains de ces départements n'avaient d'ailleurs pas attendu le 2 juin pour se révolter. Le mot d'ordre des fédéralistes était de former, contre Paris, une fédération de départements plus ou moins autonomes et égaux. La Vendée Suite à la victoire de Fontenay le 25 mai 1793, le mouvement vendéen réuni à Chatillon-sur-Sèvre institua trois conseils. Les frontières. Toussaint Louverture (Le Film) Partie 1 & 2. C'est Pas Sorcier Quelle aventure ! La révolution française (Complet)

Révolution française 1789-1799. Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime.

Révolution française 1789-1799

Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Des Allemands, comme le philosophe Kant ou l'étudiant Hegel, ont aussitôt perçu l'ampleur de la rupture entraînée par la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l'homme. Leurs œuvres ont témoigné de leur attente d'un monde rénové par l'action politique. Les Anglais et les Américains se sont déchirés sur les enseignements à tirer de ce qui se passait en France : pour le Britannique Edmund Burke, député whig aux Communes (Reflections on the Revolution in France, 1790), l'insurrection populaire a ruiné les fondations historiques de la nation française ; le démocrate anglo-américain Thomas Paine répond à ce violent réquisitoire par The Right of Man (1791-1792), où la Révolution est présentée comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes.

La Révolution de 1789 n'apparaît pas par hasard. 1. L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française. Révolution française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution française

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. La Révolution française a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, et aussi entre les anticléricaux et l'Église catholique. La France dans les années 1780 Société française Au XVIIIe siècle, l'essor de nouvelles catégories sociales dans les villes et dans les gros bourgs est indéniable.

La Révolution Française. Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant.

La Révolution Française

Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets.