background preloader

Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2)

Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2)
Related:  Todo !histoire 4ème

Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises" : la fausse et la vraie Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises" : la fausse de 1789 (les nouveaux riches prennent le pouvoir aux anciens) et la vraie de 1792 (le peuple est enfin défendu, pendant deux ans) Chers amis, Comme vous le savez (puisque j'en parle tout le temps depuis des mois), je suis en train de devenir complètement drogué d'Henri Guillemin, dont une captivante "intégrale" des vidéos est publiée sur le site de RTS (Radio Télévision Suisse) L'intégrale de Guillemin sur le site de RTS : Henri Guillemin écrit la contre-histoire des 200 ans d'impostures du "gouvernement représentatif". Cet homme bon nous a laissé un peu plus d'une centaine de vidéos d'une demi-heure (parfois une heure), littéralement passionnantes, et quelques dizaines de livres en cours de réédition complète, aux éditions Utovie (utovie.com), encore plus importants. Je compte mettre en valeur, progressivement, une à une, les vidéos les plus importantes.

TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur - Histoire-géographie - Éduscol En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base. Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est désormais connue : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien : TraAM 2017 : réaliser un croquis d’un littoral touristique en cycle 3 (publié le 19/03/2018) Voir aussi sur le portail : Les XVIIIe-XIXe siècles

Les 20 séries qu'il ne fallait pas manquer cette année Temps de lecture: 20 min À l’ère de la Peak TV, il est facile de se sentir noyé par l’offre de séries télé, toujours plus impressionnante –en février, Netflix annonçait à elle seule près de 700 séries originales prévues pour 2018. Dans cette overdose de choix, on a parfois du mal à savoir quoi regarder, surtout que le nombre de séries «prestigieuses» ne cesse d’augmenter. «The Good Place» (NBC / Netflix) Qui aurait cru qu’une sitcom américaine pourrait un jour dédier un épisode entier à une critique percutante de l’utilitarisme? Si vous avez gardé des souvenirs épouvantables de vos cours de philo de terminale, n’ayez crainte: en plus d’être brillante, la série de Michael Schur (The Office, Parks and Recreation) est aussi invariablement loufoque, hilarante et émouvante. Avec un twist à presque chaque épisode, la série parvient toujours à surprendre. «Killing Eve» (BBC America / Canal+) L’autre aspect rafraîchissant de la série est la relation entre les deux femmes, pourtant ennemies.

mascarons de bordeaux Qu’a-t-il de particulier ? Reprenons pour cela l’angle d’étude proposée ci-dessus. Un emplacement : la clef des arcs C’est manifestement sa place privilégiée à Bordeaux, soit en clef de fenêtres soit en clef de portes. La représentation anthropomorphique domine Les visages d’hommes et de femmes dominent ; les représentations et les attitudes sont d’une grande variété à Bordeaux. A cette palette expressive de figures féminines gracieuses ou de portraits de notables s’ajoute l’histoire de la ville de Bordeaux, premier port de France au XVIIIe siècle : - goût de l’exotisme avec de nombreuses têtes de Turcs reconnaissables à leur turban et pierreries (visage turc quai Richelieu), des visages de marins (rue du Mirail) © M. - visages africains qui nous rappellent que le commerce triangulaire fit la richesse de la ville (mascaron de visage africain avec boucles d’oreilles rue d’Aviau, tête de femme noire sur la place de la Bourse). © M. Les motifs d’accompagnement © M. En guise de conclusion

Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama” Dans Le Guide du cinéma en 15 000 films publié en 2009 par Télérama, chaque rédacteur du service Cinéma avait répondu à un questionnaire sur sa cinéphilie – son film « un peu au-dessus de tous les autres », celui qu’il « ne cesse de revoir », etc. Restait à établir notre palmarès des cent meilleurs films de l’histoire, depuis la première projection du cinématographe Lumière en 1895 jusqu’à nos jours. Un top 100 qui, pour les journalistes votants, a viré au casse-tête, comme Pierre Murat vous le raconte ici. Quand on adore un réalisateur, on voudrait citer tous ses films. C’était évidemment impossible – mais alors, lequel choisir ? Alors chacun s’est longuement interrogé, a beaucoup douté, a corrigé ses choix jusqu’au dernier moment. 1 – Sueurs froides Le chignon de Kim Novak s'enroule en une spirale hypnotique. 2 – Le Mépris Crise conjugale et mise en abyme au soleil de Capri. 3 – L'Aurore L'amour rayonnant d'un couple de paysans est menacé par une vamp venue de la ville.

Le souvenir de la traite négrière et de l'esclavage/Bordeaux Place du négociant Ravezies (3 expéditions en 1789,1791,1792). Cette place porte son nom car il donna 15000m2 de terrain à la ville ! Cours journu-Auber , du nom de Bernard Journu (1748-1815), négociant et armateur négrier (3 expéditions négrières), colon esclavagiste important à Saint-Domingue, fils du riche marchand Bonaventure Journu . Les Journu sont une simple famille de droguistes catholiques , originaire de Lyon, devenus armateurs dans la 1/2 moitié du 18ème. Cours Balguerie-stuttenberg en hommage à Pierre-Balguerie-Stuttenberg, issu d'une riche famille d'armateurs, de négociants négriers et de colons esclavagistes à Saint-Domingue. Passage Feger du nom de la famille bourgeoise du même nom arrivés au 17ème siècle de Bretagne qui participa sur plusieurs générations à la traite négrière. Passage Jean-Auguste Sarget du nom du Baron qui s'associe avec Pierre Balguerie pour fonder la maison Balguerie, Sarget et Cie, fossés du Chapeau Rouge. Rue Daniel Guestier (1755-1847) .

Océanie. DU 12 mars au 7 juillet 2019. Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie. De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Voici trente-cinq ans qu’aucune exposition à travers le monde n’avait abordé les cultures océaniennes dans leur ensemble. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Sur ce vaste territoire éclaté où chaque archipel, îlot, terre a su conserver ses particularités, les artistes partagent néanmoins des questionnements, des problématiques, des réflexions universelles. Exposition organisée par la Royal Academy of Arts, Londres, en collaboration avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris, et avec la participation du musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Cambridge.

Jacques Louis David,Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789,classicisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis. Jacques Louis David. (1748-1825). Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Le point de vue est situé sur l’orateur central. Le député Jean Sylvain Bailly qui lit le serment se trouve juste en dessous du centre géographique de l’œuvre, encadré par 4 points naturels d’intérêt. Il y a 2 espaces distincts. La perspective est centrale la toile est construite sur les 2 diagonales. Détails : Les députés sont survoltés et dans un grand état de liesse. Ce trio est symbolique il représente la clergé, la noblesse et le tiers-état. Lumière : Couleurs : Contraste entre couleurs chaudes et froides. Toiles Similaires :

Les Nabis et le décor Exposition au Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019 Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l'époque. Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. commissariat : Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au musée d’Orsay et Guy Cogeval, directeur du Centre d’études des Nabis et du symbolisme à Paris scénographie : Hubert Le Gall

Serment du Jeu de paume Le serment du Jeu de Paume est un engagement solennel d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par 300 députés du tiers état, auxquels s'associent certains députés du clergé et de la noblesse lors des états généraux de 1789. Préfigurant la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs, il amènera la réunion des trois ordres (noblesse, clergé, tiers état) en une « Assemblée nationale constituante », dont sera issue l'abolition des privilèges (4 août 1789), la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789), et les grands principes de la Constitution (fin 1791). Contexte[modifier | modifier le code] Le Serment est un moment clef de la Révolution française et l'une des principales journées révolutionnaires de l'« année sans pareille ». Le 24 janvier, Louis XVI convoque les états généraux dont l'ouverture est alors fixée au 27 avril. La question porte alors sur la dénomination de l'Assemblée ainsi constituée.

Le "Talisman" de Sérusier (Jusqu'au 2 juin 2019) Paul SérusierLe Talisman© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".Ce dernier rejoint la collection de Maurice Denis, qui a contribué à en faire une oeuvre fondatrice en livrant le récit de sa création dans un texte publié dans la revue L'Occident en 1903 :"Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d'Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Cette exposition se propose de revenir sur l'histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d'Orsay. Commissariat

1789-1799 - La Révolution française - Herodote.net Les dix années qui ont changé le monde La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d'Angleterre et d'Amérique. Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution civile du clergé, en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la chute de la monarchie et conduit à seize mois de dictature et de terreur (mars 1793-juillet 1794). Vincent Boqueho raconte la Révolution française : Du tiers état à la Nation Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI et Necker ouvrent solennellement les états généraux.

Related: