background preloader

Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2)

Henri Guillemin explique Robespierre et la révolution française (1/2)

http://www.youtube.com/watch?v=XiM74n8I2Gc

Related:  La TERREURRévolutionInterviewsHistoireREVOLUTION

Liste des personnalités de la Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste des personnalités de la Révolution française inclut les principaux personnages liés à la Révolution française, partisans et opposants; qu'ils soient nobles, du clergé ou du tiers état Royalistes[modifier | modifier le code] Membres de la famille royale[modifier | modifier le code] Ministres du roi[modifier | modifier le code] Henri Guillemin raconte la Commune de Paris Le récit passionnant de la Commune de Paris, racontée par Henri Guillemin à la Télévision Suisse dans l’émission les dossiers de l’histoire d’Avril à Octobre 1971, en 13 épisodes d’une demi-heure. Un grand merci à la Radio-Télévision Suisse qui a mis ces précieuses archives en ligne : Les dossiers de l’histoire - 17.04.1971 Episode 1 - Durée : 29’59’’ C’est par un déroutant et amical « salut » que Henri Guillemin lance cette nouvelle série des Dossiers de l’Histoire consacrée à la Commune de Paris. Pour l’historien, il convient d’abord de remonter aux origines de la Révolution française pour compendre cette « histoire atroce » de la Commune.

Terreur (Révolution française) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Terreur. Estampe de la Guillotine, « Et la garde qui veille aux Barrières du Louvre n'en défend pas les rois... », durant la Terreur. La Terreur atteignit son paroxysme à Paris et en province entre l’été 1793 et l'été 1794. Le Comité de salut public, divisé sur la répression, créa, au printemps 1794, un « bureau de police » pour contrôler les dérives du Comité de sûreté générale que contrôlent son président Alexis Vadier, André Amar et Grégoire Jagot, eux-mêmes sous le contrôle de trois membres éminents du Comité de salut public : Bertrand Barère de Vieuzac – ami intime de Vadier –, Nicolas Billaud-Varenne et Jean-Marie Collot d’Herbois. Le Comité de sûreté générale est une police judiciaire, fonctionnant en liaison avec le Tribunal révolutionnaire.

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794 "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle. Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

Les Martyrs de la Révolution dans le diocèse de Séez. Notice complète Titre : Les Martyrs de la Révolution dans le diocèse de Séez. Tome 3 / par M. l'abbé J. Révolution française 1789-1799 Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime. Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Entretiens, Nietzsche, Michel Foucault, René Char, Scepticisme, Paul Veyne Curiosité, érudition, talents de conteur, anticonformisme, clarté, humour, tels sont les traits de sa présence généreuse, joyeuse. Titulaire de la chaire d’histoire de Rome au Collège de France entre 1975 et 1998, Paul Veyne aime à faire dialoguer l’histoire et la philosophie. Paru en 1971, son premier livre Comment on écrit l’histoire a attiré l’attention de Raymond Aron. Sa singularité consiste à ne pas séparer la Grèce et Rome – voir son livre-somme L’Empire gréco-romain. Né en 1930 à Aix-en-Provence dans un milieu qu’il qualifie d’« inculte », Paul Veyne a découvert l’histoire à 8 ans, en trouvant une pointe d’amphore sur une colline de Cavaillon.

Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. 22 février 1943 - Décapitation de la «Rose blanche» Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont guillotinés dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand). Comment, de juin 1942 à février 1943 une poignée de jeunes étudiants chrétiens ont-ils pu défendre les valeurs démocratiques au prix de leur vie ? Comment ont-ils pu diffuser six tracts incendiaires tout en écrivant le soir des slogans pacifistes et antinazis sur les murs de Munich ?

Gueniffey : « Robespierre incarne de façon chimiquement pure l'idée de la table rase » - LAFAUTEAROUSSEAU Par Guillaume Perrault Nous l'avons déjà évoqué, dans Lafautearousseau : Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de gauche, a récemment formulé le vœu qu'une rue de Paris porte le nom de Maximilien de Robespierre. Mais qui était-il ? Dans un intéressant entretien donné à Figarovox [20.06], l'historien Patrice Gueniffey souligne, notamment, la responsabilité que le révolutionnaire porte dans la Terreur. LFAR Quelle place Robespierre occupe-t-il dans la mémoire républicaine ? La Révolution Française Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Est-ce que l'héritage des Lumières s'exprimera pour l'avenir ?

Related:  Vidéos