background preloader

La lecture et vidéo

Facebook Twitter

L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono) « personel ou « personnel » ? « professionnel » ou « professionnel » ? Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Lecture. Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Ali Papa La petite pierre de Chine Un Noël noir et blanc La fugue Pas de whisky pour Méphisto On a volé mon vélo L'assassin habite à côté On l'appelait Tempête Le coupeur de mots Les Minuscules Fiche 1 Fiche 2 Cherchez le Minuscule...

Lecture

L'oeil du loup Lecture de l'implicite Bandes dessinées Astérix étude d'une couverture Astérix : étude d'une page Astérix (évaluation) Boule et Bill Puzzles de lecture Bout de paille Le couteau de cuisine Le mot juste Le pot de terre Vous êtes sur. Safer Internet Day 2012 - Ateliers. Le Petit Prince : L'intégrale. BLOG BLEU PRIMAIRE. [Vidéo] Les jeunes lisent-ils ? Le MOtif, l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est certainement l’organisme qui produit selon moi les meilleures études sur les pratiques culturelles en matière de lecture.

[Vidéo] Les jeunes lisent-ils ?

Absolument tout ce qui est publié est passionnant. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu ne pas mentionner leur travail plus tôt sur le blog tant il est enrichissant pour celui qui souhaiterait comprendre un peu plus les aspects du livre autres que purement littéraires, à l’instar de la psychologie, des habitudes et de la sociologie du lecteur. Il est justement question de sociologie dans la vidéo ci-dessus. Le MOtif a réalisé un entretien avec Christine Détrez, sociologue, qui a co-écrit un ouvrage sur les loisirs des adolescents, et notamment leur rapport à la lecture.

Une enquête a été réalisée auprès de 5.000 enfants de 11 ans, qu’on interrogeait ensuite tous les deux ans jusqu’à leur 17 ans pour comprendre l’évolution de leurs pratiques culturelles. Le jeune lecteur type est une fille. Les mots les plus utilisés du français - L'Internaute Savoir. L’aider à aimer la lecture. Blog Wismi. Dans l’une de nos vidéos pédagogiques, nous avons souligné l’importance de la maîtrise du langage dans la réussite de sa scolarité.

L’aider à aimer la lecture. Blog Wismi

Or la lecture est fondamentale dans l’apprentissage du langage, dans la compréhension du sens qui est véhiculé par les mots. Les mots traduisent rarement l’idée comme l'auteur l'a pensée, et ces mots ne sont pas toujours compris par le lecteur dans le sens que l’auteur a voulu leur donner. Certaines études démontrent que 40% du message est perdu entre la pensée de l’auteur et la compréhension du lecteur. Comment l’aider à lire ?. Blog Wismi. L’apprentissage de la lecture est fondamental pour la suite de la scolarité.

Comment l’aider à lire ?. Blog Wismi

Il doit être suivi de près car c’est sur celui-ci que toute la suite des études va s’appuyer. Apprendre à lire des syllabes, puis des mots et enfin des phrases pour en comprendre le sens n’est pas une chose aisée. Cela demande du temps et beaucoup de patience. Parfois, c’est l’occasion de découvrir une légère dyslexie ou d’autres « maladies en dys ». Dans ces cas-là, il est bon d’en parler avec la maîtresse ou son pédiatre, voire de demander à un orthophoniste de faire un bilan. Blocages qui faciliteront l’apprentissage de la lecture et qui permettront d’aimer lire, là où un blocage peut créer un rejet. Et pour bien lire, il faut lire, lire et encore lire. Du plaisir à lire. Livres enfants : comment faire lire des livres aux enfants ? "J’aime pas lire !

Livres enfants : comment faire lire des livres aux enfants ?

", déclare sans fausse honte l’enfant ou l’adolescent. Il ne se sent ni en faute - tant l’absence de lecture est répandue - ni en difficulté : les outils modernes de l’information comblent parfaitement une activité jugée passive, ennuyeuse ou réclamant un effort de concentration vite abandonné ! Souvenons-nous du soupir attristé de Germain, le personnage du merveilleux film de Jean Becker, La Tête en friche : "C’est compliqué, la lecture ! ", confie-t-il à la lumineuse vieille dame qui a fait des grands textes ses compagnons de vie et lui ouvrira la voie pour qu’il devienne à son tour un lecteur ébloui. De quoi rêver, non ? Question fondamentale. Les erreurs à éviterPour réussir cet accompagnement à la découverte du plaisir de lire par l’enfant non-lecteur, évitez déjà de : - lui demander de chercher systématiquement dans le dictionnaire chaque mot qu’il ne connaît pas - lui demander de prendre des notes "pour soutenir sa lecture" Des aides très fructueuses pour tous.

Apprentissage de la lecture : comment m'y prendre ? Apprendre à lire L’injonction est sans appel : « L’enfant de CP doit savoir déchiffrer correctement avant Noël ».

Apprentissage de la lecture : comment m'y prendre ?

Une mission délicate pour les parents qui assistent chaque année, impuissants, aux débats et polémiques sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Et l'enjeu est important, puisque «15% des enfants ne maîtrisent pas la lecture à l’entrée en 6ème », nous rabâche t-on. Méthode globale, méthode syllabique ? Ebooks Gratuits.