background preloader

À trier

Facebook Twitter

Nourrir la planète : les alternatives. Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ? 1er sujet sensible, le nucléaire. Pendant la primaire socialiste en 2011, Ségolène Royal souhaitait ramener le nucléaire « à une énergie d'appoint».

Autre projet sensible, celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. A Bure, le nucléaire touche le fond. Introducing The Da Vinci Index: Biomimicry and Economics. During an event at the San Diego Zoo Biomimicry, Dr. Lynn Reaser of the Fermanian Business & Economic Institute at Point Loma Nazarene University provided a unique look at The Da Vinci Index, the first economic index measuring activity in biomimcry and/or bio-inspired research and commercial application. Leonardo Da Vinci is also known to have gathered inspiration of his works from nature, hence the connection to the biomimcry movement. Dr. Reaser suggested that the old model of altruism, subsidies, and regulation in terms of the protecting the environment falters during economic hard times. A new model, called E2, focuses on helping both the economy and the environment with higher efficiency, lower costs, and optimizing not maximizing.

There are two approaches utilizing biomimcry. The Da Vinci Index seeks to measure biomimcry activity. Number of Scholarly ArticlesNumber of PatentsNumber of GrantsDollar Value of Grants The year 2000 was used as a baseline with an index score of 100. Le design responsable : pour une croissance saine et durable. Le Monde.fr | | Par James Dyson, chef d'entreprise en recherche et développement (R&D) A l'heure des dettes publiques abyssales et des plans d'austérité, tout le monde est exhorté à mettre la main à la pate.

Mais il est grand temps, aussi, de poser la question de la responsabilité des entreprises et de leur contribution à une croissance responsable. Accusées de pratiquer l'obsolescence programmée pour artificiellement encourager la consommation, stimuler l'économie et pérenniser l'emploi, les entreprises ont longtemps choisi une direction contre-nature du point de vue de l'ingénieur que je suis. C'est certainement le rôle des hommes d'affaires que de se garantir des clients tous les ans. Mais celui d'un ingénieur est d'inventer de nouvelles technologies qui fonctionnent mieux - et qui durent. Mais les entreprises ont-elles le choix ? Et quid de nous, "sur-consommateurs" ?

Je ne suis pas écologiste. Economic Reports | Point Loma Nazarene University. San Diego Zoo Biomimicry. Ribuilt. Sauver la planète en imitant la nature, c’est possible. Le 27 juin dernier, LA spécialiste du biomimétisme Janine Benyus était de passage à Paris afin de présenter la version française de son ouvrage, Biomimétisme. L’occasion pour Ecolo-Info de l’interroger sur les perspectives économiques concrètes offertes par le concept. « Regardez le monde de la nature : il fonctionne sans actionnaires exigeants, ni grosses usines polluantes et ce depuis 3,8 milliards d’années sans dépenser un sou en recherche et développement ! « Tel est le constat à l’origine de la pensée biomimétique présentée ce jour là par l’américaine Janine Benyus : l’observation des modes de fonctionnement de la nature offre une inspiration essentielle des règles de la durabilité. Le biomimétisme : un nouveau point de vue sur le monde A la base même de la réflexion scientifique et technique du biomimétisme se situent les préceptes suivants : En contemplant la nature, on peut se laisser inspirer pour en tirer des leçons et y trouver des solutions.

Le monde économique s’y intéresse. Ecofrugal Project : Dépenser moins | Vivre mieux | Agir maintenant. Le Biomimétisme, un concept encore émergent. Maison du développement durable. Galerie de ribuilt. Le premier hôpital vert en France vient d'ouvrir ses portes à Alès... Premier hôpital français de Haute Qualité Environnementale, le Centre Hospitalier Alès-Cévennes répond à d’ambitieux objectifs de qualité de pratiques et de développement durable.

Vous entrez ici dans un hôpital public de nouvelle génération, où les principes de bien-être humain et de respect de l’environnement trouvent des applications concrètes avec l’emploi des technologies les plus récentes. La conception même du bâtiment intègre cette démarche, puisque l’enveloppe architecturale génère des économies d’énergie tout en garantissant un confort optimal en toute saison. Dans chaque chambre, la taille des fenêtres est étudiée pour profiter pleinement de l’éclairage naturel en tout temps, avec un brise-soleil à disposition du patient, réglable par la poire d’appel située au chevet du lit (cette poire d’alerte du personnel soignant permet aussi d’ajuster l’éclairage de la pièce et l’éclairage de lecture). Philippines: la bouteille solaire, source de lumière et d'espoir. Étude sur la contribution du biomimétisme à la transition vers une économie verte en France : état des lieux, potentiel, leviers. 30 octobre 2012 - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 72 - Octobre 2012 Le terme de biomimétisme désigne l’imitation de propriétés remarquables du vivant dans les activités humaines.

Il recouvre des champs variés : produits et technologies biomimétiques dans le monde industriel, nouvelles pratiques agricoles ou forestières tirées de l’observation des écosystèmes naturels, ou encore nouveaux schémas d’organisation inspirés de la nature. L’écomimétisme désigne plus particulièrement l’étude de fonctionnements écosystémiques intéressants, pour en reproduire les conditions et donc les avantages ; il peut être considéré comme un secteur du biomimétisme. Depuis plus de 20 ans, de nombreux travaux de recherche et d’innovation sur le biomimétisme ont été réalisés à l’échelle mondiale mais n’ont eu que peu de résonance en France. . - en identifiant les acteurs et les enjeux du biomimétisme dans le contexte de l’économie verte, Vive l'"économie bleue" ! Inspiré par le succès de la revue "XXI", le trimestriel "We Demain" insère dans sa nouvelle livraison (numéro de février) un manifeste pour le futur.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Elisa Thévenet Inspiré par le succès de la revue XXI, le trimestriel We Demain insère dans sa nouvelle livraison (numéro de février) un manifeste pour le futur. Signé par 104 acteurs de la société civile : élus, entrepreneurs et associations – parmi lesquels Corinne Lepage, Green Cross France, Eco-Emballages, etc –, ce texte entend dessiner un projet pour l'avenir. "Oui aux énergies propres, oui à l'économie du partage, oui à la démocratie participative", y lit-on. We Demain se consacre aux espoirs écologiques et débouchés économiques de l'"économie bleue" (100 millions d'emplois).

S'inspirer du système climatique des termitières, purifier l'eau en reproduisant le mouvement perpétuel des rivières et cultiver des champignons dans les rebuts du café. L'éditorial est de la même veine. Biomimicry : Nature as our inspiration. How Biomimicry is Inspiring Human Innovation. The first thing you notice about the entomology collections department, Lepidoptera division, at the Smithsonian’s Museum of Natural History is a faint, elusively familiar odor.

Mothballs. I briefly contemplated the cosmic irony of mothballs in a room full of moths (and butterflies, a lineage of moths evolved to fly during the day) before turning to Bob Robbins, a research entomologist. “There are many insects that will eat dried insects,” he said, “so traditionally you kept those pests out using naphthalene, or mothballs.”

The mothballs have been phased out (in favor of freezing new specimens to kill any pests), but that lingering smell, as well as the endless drawers of insects pinned under glass and carefully arrayed in row after row of steel cabinets for taxonomic posterity, only heightens the sense of age in the hushed chamber. Time seems to stand as still as the millions of specimens. Miles wondered if this capability could be exploited in some way. Play/PauseSPACE Increase Volume↑ Le biomimétisme: s'inspirer du vivant pour mieux collaborer. Cafetière expresso sans électricité et sans capsules - Produit sur Tinkuy.fr. Peindre les montagnes en blanc pour refroidir l'atmosphère, ça marche ! SOLAGRO, initiatives pour l'énergie, l'environnement, l'agriculture.

Diagnostic DIALECTE. Dialecte en bref : télécharger la plaquette de présentation Accès direct au site internet DIALECTE et à sa base de données. SOLAGRO a conçu en 1995 un outil de diagnostic agro-environnemental d’exploitation agricole qui permet une évaluation simple et globale des impacts - positifs et négatifs - de l’exploitation sur son environnement.Depuis 2012 Dialecte propose un module complémentaire permettant de tester les indicateurs de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et un module économique.Aujourd'hui, plus de 2 000 Dialecte ont été réalisés en France ou à l’étranger dont 1 200 sont disponibles dans la base de données. Celle-ci représente une source d’information intéressante et inédite accessible à tous les utilisateurs de Dialecte. Le plus DIALECTE ? Outre la saisie en ligne, et sa relative simplicité, DIALECTE est le seul outil à aborder les performances d'une exploitation dans la globalité de ses impacts.

En initiation : En perfectionnement : PDF - scénaro version dite "du 19 mai" Afterres2050 : version dite "du 19 mai" Le 19 mai dernier, Solagro a présenté les premiers résultats de son scénario Afterres2050 sur l'utilisation des terres en France” devant une assemblée très concentrée. Rappel des faits : A l'horizon 2050, l’agriculture et la forêt devront nourrir en France 71 millions d’habitants et le bétail, fournir énergie et matériaux tout en préservant la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité, le climat. Disposerons-nous des surfaces nécessaires pour satisfaire tous ces besoins ? Comment objectiver des visions diamétralement opposées sur le devenir de notre agriculture qui doit pour les uns, recréer de la souveraineté alimentaire et pour les autres, nourrir le monde ?

Les résultats ? Ils sont encourageants. Du côté des bonnes nouvelles : le mix 50/50 agriculture biologique/agriculture intégré nourrit la France et quelques voisins. La suite ? Afterres2050 rentre dans une phase de consolidation et de validation de nos hypothèses. Dvlpt Durable-Sustainable Dvlpt. L’analyse du cycle de vie expliquée à ma fille « Code embed de la vidéo Avec 180 présentations et 3 séances de posters, LCM 2011 a été une bonne expérience pour les 500 délégués participants. Ecomobilite.tv était à Berlin pour interviewer les experts internationaux sur l’Analyse du Cycle de Vie. Ils expliquent pourquoi il est important de calculer l’ensemble d’impacts pour évaluer la performance environnementale d’un produit ou service. Mots clés : acidification , analyse du cycle de vie , ecomobilite.TV , empreinte carbone , eutrophisation , impact environnemental , LCM 2011 , Matthias Finkbeiner , Renault , smog , stephan krinke , toxicité , voiture électrique , Volkswagen Vue: 401 fois.

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires. Dialecte. 66 Bouteilles de bières en guise de chauffe-eau solaire ! Searching for Water in an Untapped Source: the Air - Environment. Chine : Un prof à la retraite aménage son appartement et émet 75% de CO2 de moins. Chine / / Asie Hu Jun, ancien professeur qui a vu l’environnement de Pékin se dégrader avec les années, a voulu agir pour redonner un ciel bleu à la capitale. Son petit appartement équipé avec plus de 100 technologies d’économie d’énergie est ouvert gratuitement au public, pour que d’autres s’en inspirent. Quand il parle de ce qui l’a motivé à rentrer dans cette démarche, Hu Jun est émouvant. Après une enfance passée à Pékin, il est envoyé à la campagne dans son adolescence pour être « rééduqué » pendant la Révolution culturelle. Il y reste longtemps et s’intéresse à la science et la technologie, récupérant les livres dont les bibliothèques se séparent dans un grand élan de purification voulu par Mao. Quand il retourne à Pékin des années plus tard, il ne retrouve pas le ciel bleu et l’eau pure de son enfance : A l’époque, on buvait de l’eau directement tirée du puits.

Plutôt que de se lamenter, Hu Jun choisit alors l’action. Visite pédagogique. Decouplage. Marilyn 1er datacenter écologique haute densité au monde est en service. Taxinomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classification hiérarchique du vivant regroupe les êtres vivants dans des groupes de plus en plus vastes. La taxinomie (ou taxonomie)[1] est une science, branche de la biologie, qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Elle complète la systématique qui est la science qui organise le classement des taxons et leurs relations. Parmi ces méthodes, les plus récentes incluent une nouvelle approche conceptuelle de la classification mais aussi des méthodes d'analyse d'éléments empiriques restés longtemps ignorés de la science avant l'arrivée, au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des découvertes de la biologie moléculaire.

La taxinomie s'étend maintenant à d'autres sciences, entre autres les sciences humaines et sociales, les sciences de l'information ou l'informatique[2]. Avant Linné[modifier | modifier le code] Biomimétisme : imiter la nature pour mieux la sauvegarder (1/2) | Créacrise. La nature a quelque chose à nous apprendre. Un constat ancien que des scientifiques, confrontés aux challenges du développement durables, ont décidé de tacler grâce à une discipline nouvelle : le biomimétisme. Le biomimétisme est une approche transversale et interdisciplinaire, avec pour objectif de « s’inspirer du vivant pour développer des solutions innovantes, apportant un plus au niveau durabilité ». La définition, il est vrai, est vaste et ses applications sont nombreuses : technologies innovantes, management, réflexions sur les modes de consommation, etc.

C’est donc par souci de démêler tous ces aspects, que j’ai rencontré Caroline Zaoui, memebre de ‘Biomimicry Europa’ et spécialiste de ce concept en construction. Une petite histoire du biomimétisme « Beaucoup de personnes font du biomimétisme sans le savoir » m’explique la française, diplômée en microbiologie. Cependant, la spécificité du biomimétisme ne tient pas seulement à cette simple volonté imitatrice de la nature. Like this: Gunter Pauli: The Blue Economy - Science and Technology - Browse - Big Ideas - ABC TV.

Gunter Pauli has a dream. The Belgian economist and entrepreneur has a plan to develop 100 manufacturing innovations with viable business models that could generate 100 million jobs in 10 years. All with zero emissions and no waste. He calls it “The Blue Economy” with innovations covering the full gamut of industrial activity, from energy to mining, from medicine to banking ... all of it inspired by science and biometrics. And Pauli isn’t all talk ... there’s plenty of action in the many startup-style projects around the globe funded by his organisation Zero Emissions Research and Initiative, which is now a global network. Memorable achievements include recycling coffee waste for mushroom farming, making biodegradable detergent from discarded citrus peel, and the conversion of petrol stations into 'charge stations' for electric cars.

His talk at Sydney University for Sydney Ideas is titled: “The Blue Economy: 10 Years, 100 Innovations, 100 Million Jobs”. Revolutionary WaterWheel Helps Women Transport Water More Efficiently in India. Photosynthesis Bike Could Purify the Air as You Ride. Gauthier chapelle biomimétisme. Obsolescence déprogrammée, ces industriels qui s’engagent (3/3) : Philips. Un projet écologique pour Paris : Ecozac de Rungis - Les Amis de l'EcoZAC : Militer pour le premier écoquartier à Paris…

BedZED. DbStop Prestataires acoustique. Batiproduits. Batiactu- info, emploi, moteur de recherche BTP & immobilier. Association HQE. Entreprises & Construction Durable. Domoclick - bio construction, énergies nouvelles & domotique. Eco-conception - OREE. Gestion Différenciée. Apedec. Green IT - Le Yet Another Blog. High-tech écolo : vers un nouveau Grenelle ? : Green IT : génèse d'un concept.

MAISONS DURABLES | L'Habitat sain et respectueux de l'environnement | Présentation de l'entreprise. TOUR ELITHIS. Ecoinstallation | Le moteur de recherche de l'éco-construction et des énergies renouvelables. WikiAdminet: EcoConception. Regardez la boîte en carton du futur (dont devrait s'inspirer Ikea pour ses meubles) Living Buildings, Living Economies, and a Living Future. Autem.fr - plastique. Dervenn, Génie écologique et Biodiversité - immobilier. Jardin et Développement Durable Paysagistes du Jardin et PISCINE NATURELLE BAIGNADES NATURELLES Référence Nature - Les paysagistes de France. Bio intelligence. GREENEO - Accueil. Fidarec - Accueil. Eco-travail / L'autre façon de travailler... Eco Bilan. Éco-conception.fr. APEDEC. O2 FRANCE - Éco-conception et conseil en développement durable. Rendez-vous : Zéro énergie et architecture contemporaine. Système de protection EMF-Bioshield® contre les radiations des ordinateurs - Première page.

Le rôle de l'éco conception dans une démarche d'économie de fonctionnalité - Médiaterre Rhône-Alpes.