background preloader

Instruments de Navigation ancien

Facebook Twitter

Cybermusée des Boussoles et Compas - Accueil. - Divers / Bibliographie: Notre bibliothèque s'est enrichie de plusieurs livres (all.) comme Magnetismus (2010), der Flugzeugkompass (1917, aéron). - Aviation : L'article consacré à HAMILTON a pu être complété grâce à la famille de l'inventeur.

Cybermusée des Boussoles et Compas - Accueil

A voir également, un modèle de GOERZ ou celui conçu par Pfadfinder et construit aussi par Plath. Astrolabe. Les instruments anciens : astrolabe, sextant, octant, sphère armillaire, baromètre, sablier... Les instruments de navigation. LES INSTRUMENTS DE NAVIGATION, SEXTANTS, COMPAS, LOCH..... - COLLECTION D'OBJETS DE MARINE. Instruments scientifiques et musées. Cette page présente quelques musées exposant des instruments mathématiques anciens.

Instruments scientifiques et musées

Certains proposent des visites virtuelles, des expositions en ligne, et différentes ressources. On vous conseille surtout une visite non virtuelle… Museum of the History of Science – OXFORD – Angleterre Dans le genre, c'est le top. La plus riche présentation d'instruments scientifiques anciens (plus de 10000) : mesure du temps (astrolabes de toutes espèces, cadrans solaires, quadrants horaires…), astronomie, topographie, navigation, dessin (boîtes de compas, nécessaires mathématiques), calcul, instruments optiques (microscopes, télescopes…).

A vous en faire tourner la tête… Le musée a connu une rénovation complète il y a quelques années, et les étiquettes n'ont pas toutes retrouvé leur place. Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères - Documentation Arts & Marine Antiquités. Faire le point consiste à connaître sa position (latitude et longitude) à une heure donnée.

Instruments de navigation : Octants, sextants, baromètres, chronomètres, navisphères - Documentation Arts & Marine Antiquités

Cette position devait être connue très précisément. Pour toute navigation, le premier point est celui du lieu d’appareillage. Position et heure sont connues de manière formelle. Jusque vers 1750, si la latitude pouvait être déterminée avec une certaine précision, la longitude était déterminée par comparaison entre l’heure de passage du soleil au méridien et celui du lieu d’appareillage.En vue des côtes et ou d’amers remarquables, la position est déterminée en mesurant au compas de relèvement les azimuts de ce ou ces amers. Octants - Sextants - Cercles à réflexion. Les instruments de navigation, du XVIIe au XXe siècles. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.

Les conditions des grandes découvertes

Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale.

Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. . | La lecture des récits de Marco Polo | Le manque d'or : Le mythe des cités d'or qui remonte au XIIème siècle, exacerbe cette recherche de l'or. Les anciens instruments - Guide de Plaisance du Lagon Sud. L'astrolabe existe depuis l'Antiquité (IIème sièce avant JC).Il a été conçu par Hipparque.

Les anciens instruments - Guide de Plaisance du Lagon Sud

Ptolémée l'étudia 3 siècle plus tard. L'astrolabe est une représentation plane de la sphère armillaire. Il est construit pour une latitude donnée. Il permet de repérer la position des astres. Il est constitué : * du tympan fixe sur lequel sont gravés les cercles qui définissent les positions astronomiques * de l'araignée : projection de la carte du ciel. * du limbe : cercle gradué extérieur. La sphère armillaire. Instrument. Le club d’astronomie de Mont-Bernenchon, situé dans le Pas de Calais, est un club très actif .

Créé en 1996, l’association d’astronomie de Mont-Bernanchon compte une vingtaine d’adhérents, âgés de 12 à 80 ans. “On vient à l’astronomie par curiosité ou aussi pour développer une autre passion personnelle, comme la photographie”, explique Laurent Maaméri, le président du club. Nul besoin de posséder un savoir particulier pour s’intéresser au ciel ! Au sein de l’association, les échanges de connaissances et de matériel entre les participants permettent à chacun de progresser. “Nous avons également le plaisir d’intervenir régulièrement dans les écoles”, ajoute Laurent Maaméri. À la fois loisir et science, source d’inspiration et objet de discussion sur la place de l’Homme dans l’Univers, l’exploration du ciel émerveille avant tout. Nouveau projet pour les années à venir : l’animation du premier observatoire grand public de la région, sur le site de Geotopia.

Métrologie, instruments de mesures. Cadres ordinateurs. Larguons les amarres ! » Instuments de navigation anciens. Mer et monde - La course à la morue : Les pêcheurs européens, 1497-1763. Systèmes de localisation et collecte par satellites. Classe verte à Champtercier (Alpes de Haute-Provence) Musée national de Marine.