background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Projet classe flexible. La classe flexible by Karine Rebergue on Genially. La salle de classe flexible Témoignage de Mme VillersInspectrice Académique Entrons dans le lycée de demain Présentation du concept.

La classe flexible by Karine Rebergue on Genially

Edubref mars 2020 Apprendre et coopérer en classe. Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves. Le travail en groupe ou « apprentissage coopératif » est souvent utilisé en éducation, que ce soit à l’école, au collège, au lycée ou à l’université.

Avec les « classes puzzles », favoriser la coopération entre élèves

En 2018, une enquête de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les pratiques éducatives a mis en évidence que près d’un enseignant français sur deux, sur 1400 personnes interrogées, s’appuyait sur des travaux en petits groupes au sein de leur classe. S’ils considèrent généralement la coopération comme utile, notamment pour promouvoir l’empathie, l’esprit critique ou encore la motivation des élèves, enseignants et enseignantes ne vivent pas toujours positivement la mise en place de ces expériences.

La psychologie sociale a depuis longtemps identifié les difficultés liées au travail en groupe, comme les phénomènes de paresse sociale, de pensée de groupe, ou encore de conformisme. Fixer des objectifs communs Ainsi, un travail de groupe peu structuré peut entraîner une diminution des efforts individuels.