background preloader

Actualités melchior mai 2020

Facebook Twitter

Quelles leçons tirer des réformes de la fiscalité des revenus du capital ? Note IPP n°46 Octobre 2019 Auteurs : Laurent Bach, Antoine Bozio, Brice Fabre, Arthur Guillouzouic, Claire Leroy, Clément Malgouyres.

Quelles leçons tirer des réformes de la fiscalité des revenus du capital ?

France Stratégie. Les défaillances d’entreprises et les entreprises zombies - Xerfi Canal. Les défaillances d'entreprises et les entreprises zombies. OK Florence Jany Catrice. « 3 questions à » Florence Jany-Catrice : La création de richesses. C’est une question intéressante.

« 3 questions à » Florence Jany-Catrice : La création de richesses

Les entreprises sont de statuts divers et elles ont des objectifs multiples, d’autant qu’on ne peut pas mettre sur le même plan les petites entreprises locales et les très grandes multinationales de la finance par exemple. Mais généralement, une entreprise qui se crée dans l’économie conventionnelle vise à la fois à développer (c’est-à-dire à concevoir, à produire) un bien ou un service, et à le commercialiser sur un marché en vue d’accroître son chiffre d’affaires et son profit. Les biens et les services peuvent être très divers (agricoles, industriels etc.), et sous réserve qu’ils soient produits et commercialisés selon les normes et règles en vigueur, il n’y a pas de limites à ces productions (on peut produire des produits agroalimentaires, de l’énergie nucléaire, ou encore des psychotropes).

Inégalités femmes-hommes au sein des entreprises : que mesure l’index de l’égalité professionnelle ? Note IPP n°52 Mars 2020 Auteurs : Thomas Breda, Paul Dutronc-Postel, Joyce Sultan, Maxime Tô Inégalités femmes-hommes au sein des entreprises : que mesure l’index de l’égalité professionnelle ?

Inégalités femmes-hommes au sein des entreprises : que mesure l’index de l’égalité professionnelle ?

NoteIPP mars2020. Inégalités femmes-hommes au sein des entreprises : que mesure l’index de l’égalité professionnelle ? Actu.éco : Les femmes dirigeantes. La directrice générale du groupe énergétique français Engie, Isabelle Kocher, n'a pas été renouvelée dans ses foncions alors qu'elle termine un premier mandat de quatre ans.

Actu.éco : Les femmes dirigeantes

Les femmes sont aujourd'hui encore minoritaires parmi les dirigeants de grandes entreprises. Dans une interview publiée le jour même dans les Echos, le président d'Engie, Jean-Pierre Clamadieu, a estimé qu'Isabelle Kocher avait "su porter une vision très ambitieuse d'Engie en tant que leader de la transition énergétique". Il a toutefois justifié son non-renouvellement par la fait que le groupe avait "pris du retard" dans le domaine "des activités de génération d'électricité et d'infrastructures gazières, qui représentent aujourd'hui 80 % de nos profits".

Nommée en 2016, Isabelle Kocher était la seule femme à diriger une entreprise du CAC 40. Bref ! Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine. « 3 questions à » Emmanuel Combe : La concurrence. Oui, mais ça n’est pas parce qu’elle est souhaitable qu’elle est toujours possible.

« 3 questions à » Emmanuel Combe : La concurrence

Il existe par exemple des monopoles naturels qui se justifient par la nature de la production - lorsque les coûts fixes sont très importants - comme c’est le cas pour la mise en place de voies ferroviaires. Ensuite, il faut distinguer concurrence sur le marché et concurrence pour le marché. Il peut y avoir, en amont, concurrence pour entrer sur le marché même si cela se traduit ensuite par une situation de monopole, occupée par l’entreprise qui aura remporté l’appel d’offre. Dans les cas où la concurrence est rendue possible, elle aura paradoxalement tendance à sélectionner les entreprises les plus performantes, et donc à réduire le nombre de concurrents présents sur le marché. Cependant, il faut faire attention à ne pas réduire le jeu de la concurrence à la seule pression sur la baisse des prix.

DEUBEL Philippe coronavirus et crise Eco France. L’impact prévisible de l’épidémie de coronavirus sur la croissance française. Dans un premier temps, la crise économique liée au coronavirus a été interprétée comme une caractéristique de la mondialisation actuelle, dans laquelle la Chine représente à peu près 20% de la production industrielle mondiale, tout en apportant une contribution importante aux chaînes de valeur internationales (voir le chapitre de Terminale « Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

L’impact prévisible de l’épidémie de coronavirus sur la croissance française

»). Mais depuis la période de confinement en France (mi-mars 2020), on s’interroge sur les conséquences de cette crise aussi bien sur les activités délocalisables que sur celles qui ne le sont pas. Il n’est pas facile de mesurer l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’économie française, en raison de l’urgence sanitaire et la plus grande difficulté à collecter les données. Si on en vient maintenant aux estimations de la perte d’activité économique liée à la crise sanitaire en cours, celle-ci est hétérogène suivant les branches d’activité.

BRAQUET Laurent Crise Mondiale Coronavirus. L’impact de la crise du coronavirus sur l’économie mondiale. « Les perspectives de croissance mondiale sont mauvaises pour 2020, avec une récession au moins aussi dure que lors de la crise financière mondiale (de 2008-2009), voire pire », a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le 23 mars dernier, à l’issue d’une téléconférence des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20.

L’impact de la crise du coronavirus sur l’économie mondiale

Depuis le début de l’année 2020, l’épidémie de coronavirus, après avoir frappé la Chine, s’est propagée dans le reste du monde : les mesures pour endiguer cette crise sanitaire ont entraîné de lourdes conséquences pour le fonctionnement de nos économies. Les pays du G20, les représentants des grandes puissances mondiales, ont récemment annoncé la mobilisation de 5 000 milliards de dollars afin de lutter contre les effets délétères de la crise du coronavirus pour l’économie mondiale.

Document. L’action publique face aux effets de la crise du coronavirus : l’analyse de l’OCDE. 3. Patrick Artus. Patrick Artus : Comment faudrait-il modifier les règles budgétaires de la zone euro ? (épisode 3) Pendant les crises et les récessions, comme la crise du coronavirus, les règles budgétaires européennes sont bien sûr suspendues, mais elles seront normalement rétablies après la crise.

Patrick Artus : Comment faudrait-il modifier les règles budgétaires de la zone euro ? (épisode 3)

Ceci devrait normalement entraîner le retour à une politique budgétaire restrictive, assez inquiétant puisque les besoins de dépense publique (santé, industrie du futur, soutien de l’investissement) resteront importants. Il faut donc initier une réflexion sur les règles budgétaires européennes. Rappel des règles budgétaires européennes.

DEUBEL Philippe La croissance mondiale et le coronavirus. La croissance mondiale et le coronavirus. Les mesures d’endiguement nécessaires pour ralentir la propagation du Coronavirus vont entraîner une baisse significative du PIB pour les grandes économies mondiales.

La croissance mondiale et le coronavirus

BILLARD Hugo Inde pharmacie du monde. L’Inde « pharmacie du monde » : rupture de stock et d’influence ? Les médecins et les responsables logistiques des hôpitaux hurlent les faits depuis plusieurs années : nous sommes devenus trop dépendants des productions de médicaments hors d’Europe.

L’Inde « pharmacie du monde » : rupture de stock et d’influence ?

L’UE ne produit que 20% des médicaments qu’elle consomme. D’où viennent les autres ? 43% des médicaments génériques et 60% des vaccins utilisés dans le monde sont produits en Inde. 70% du marché de l’hydroxychloroquine, utilisé contre les rhumatismes et le paludisme, produit-miracle potentiel vanté par le docteur Raoult, est lié aux usines indiennes.

Mais les trois-quarts des principes actifs nécessaires à leur confection viennent de Chine. La chaîne logistique est bien rodée : la Chine fournit des principes actifs à l’Inde, qui les transforme en produits finis et les exporte. L’impossible confinement Le 24 mars 2020, trois semaines plus tard, Narendra Modi a donné 4 heures aux 1.38 milliards d’habitants du pays pour se confiner. CETTE Gibert contribution. Le coronavirus aura-t-il raison de la notion actuelle de durée du travail ? Le confinement associé au coronavirus (CV par la suite) suscite de profondes mutations dans l’organisation du travail. Télétravail et travail à domicile deviendront d'autant plus habituels qu’ils sont porteurs de meilleures conditions de travail et de libertés pour le travailleur, de couts moindres et de flexibilité pour l’entreprise.

La flexibilité est porteuse pour le travailleur d’un plus grand confort dans la conciliation entre vies personnelle et professionnelle. Travailler au XXIème siècle : l'ubérisation de l'économie ? L’avenir de la voiture électrique se joue-t-il en Chine ? Les notes d’analyse de France Stratégie sont des ressources que l’on peut proposer aux élèves et mobiliser dans le cadre du traitement des programmes de sciences économiques et sociales.

Elles traitent de sujets qui mettent en évidence des enjeux économiques et sociétaux qui entrent en résonance avec ce qui est enseigné. Les activités proposées ci-dessous à partir de la note d’analyse « Dynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants » ont pour objectif d’étendre ou d’approfondir certaines connaissances et de travailler des savoir-faire. BRAQUET Laurent marché pétrolier. Crise du Covid-19 : La descente aux enfers du prix du pétrole. La crise économique mondiale liée à la pandémie du Covid-19, marquée par la combinaison d’un choc d’offre et un choc de demande sans précédent, se déroule avec en toile de fond de fortes tensions sur un marché très stratégique pour l’économie mondiale, celui du pétrole.

La récession mondiale entraîne sur le marché pétrolier un effondrement de la demande, une crise de surproduction et une quasi-saturation des capacités de stockage. Selon les premières estimations, la consommation de pétrole dans le monde a chuté de 20 millions de barils par jour (mb/j) et jusqu'à plus de 30 mb/j pour les analystes les plus pessimistes. Avant la pandémie, le marché se situait autour des 100 mb/j. De plus, une guerre des prix fait rage entre l'Arabie saoudite et la Russie pour entraîner le prix de l'or noir à des niveaux historiquement bas.

Chine : le Covid-19, un révélateur des mutations en cours. DEUBEL Philippe Organisation du travail. Covid-19 : quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? Le télétravail est un mode d’organisation du travail défini essentiellement par deux critères (voir l’accord cadre européen de 2002) : l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et un travail effectué hors des locaux de l’employeur de façon régulière alors que les tâches auraient pu être accomplies sur le poste de travail habituel.

Il se distingue nettement à la fois du travail à domicile, du travail en déplacement, et du travail « en débordement » (ramener du travail chez soi le soir et/ou le week-end). Voir le chapitre de Terminale « Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ? ». Le télétravail se développe lentement depuis les années 2000. En 2003, 2% des salariés étaient considérés comme des télétravailleurs à domicile. D’après l’enquête Deskeo (premier opérateur de bureaux flexibles en France), réalisée sur la période du 19 au 24 mars 2020, le confinement a donné un gros coup d’accélérateur au télétravail. XU Bei Idep Chine 0. La crise du Covid-19 va-t-elle couper court à l’ascension de l’économie chinoise ?

La chute du PIB au premier trimestre 2020 en Chine est inédite. Elle marque un recul de la création de valeur ajoutée de 6,8% par rapport au premier trimestre 2019. Depuis la grande réforme d’ouverture il y a quarante ans, l’économie chinoise n’a jamais connu une contraction du PIB. La deuxième économie mondiale, (comportant cependant des dettes et d’autres déséquilibres structurels), est actuellement lourdement affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19 dont l’ampleur reste indéterminée. La question se pose de savoir si l’économie chinoise pourrait continuer de croître et ainsi poursuivre son ascension sur le plan international ? D’après les nouvelles prévisions du FMI, la Chine atteindrait une croissance positive à 1.2% en 2020, soit une longueur d’avance par rapport aux -7,5% de la zone euro, -5,9% des États-Unis et aux -3% au niveau mondial. Cette question plus cruciale trouvera sa réponse dans la façon dont les autorités chinoises relancent l’économie. ARTUS Patrick Episode 6.

Patrick Artus : L’étrange équilibre macro-financier de 2020 pendant la crise du coronavirus (épisode 6) Nous nous intéressons à la nature de l‘équilibre macro-financier de 2020, alors que le niveau de production s’effondre avec le confinement des populations. En effet, pour bien analyser les politiques économiques mises en place, il faut comprendre les caractéristiques tout à fait particulières de cet équilibre, très différentes de celles qui apparaissent habituellement dans les récessions.

ARTUS Patrick Le financement des économies pendant et après la crise du coronavirus. Patrick Artus : Le financement des économies pendant et après la crise du coronavirus (épisode 5) BRAQUET Laurent Chômage Partiel. La montée en puissance du chômage partiel : un amortisseur sur le front de l’emploi. DEUBEL Philippe Coronavirus et commerce en ligne. Le coronavirus va-t-il doper durablement le commerce en ligne ?

Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce se portait très bien juste avant la crise du Covid-19. En 2018, le chiffre d’affaires du secteur est de 92,6 milliards d’euros (avec une prévision dépassant largement les 100 milliards pour 2020), réalisé à partir de 1,5 milliard de transactions en ligne (+ 20% par rapport à 2017), dont 22 % issu du mobile. Ce chiffre d’affaires est obtenu à partir de 180000 sites marchands actifs, représentant déjà 9,1% du commerce de détail, avec en tête le secteur touristique, les produits culturels, l’équipement de la maison, et la mode.

Au-delà de la croissance en volume du e-commerce, plusieurs éléments semblent témoigner de son irréversibilité. En effet, quand on entre dans le détail, on constate que les internautes sont de plus en plus nombreux. BRAQUET Laurent soutien aux entreprises. Un plan de soutien aux grandes entreprises nationales pour empêcher l’effet domino sur l’activité et l’emploi. « 3 questions à El Mouhoub Mouhoud » : Les relocalisations dans le contexte de crise.