background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

FRANCE INTER 22/08/20 LES SAVANTURIERS - Génie du vivant : Le Biomimétisme avec Tarik Chekchak. Pour conclure cette série consacrée au génie du vivant, célébrons Dame Nature : inépuisable source d’inspiration pour la science.

FRANCE INTER 22/08/20 LES SAVANTURIERS - Génie du vivant : Le Biomimétisme avec Tarik Chekchak

Une heure pour découvrir le biomimétisme avec l’un de ses grands spécialistes,Tarik Chekchak Le biomimétisme, c’est de l’éco-conception bio-inspirée, c’est-à-dire l’art de s’inspirer de la nature, un phénomène vieux comme le monde T. Chekchak Le vivant est une formidable source d’inspiration pour les chercheurs et les ingénieurs, comme en témoignent les très nombreux laboratoires qui travaillent sur le sujet. Mais cet art d’imiter la nature ne date pas d’aujourd’hui, le vivant sélectionne les solutions les plus efficaces et les plus économes en énergie et en ressources depuis 3,8 milliards d’années… Et si la solution aux crises et au réchauffement climatique nous était donnée par la nature ?

GREENFLEX VIA YOUTUBE 15/05/20 Bioéconomie : demain, sur quels principes du vivant les modèles économiques devront-ils s’appuyer ? Participants: - Gauthier Chapelle, pionnier du biomimétisme en Europe, - Aymeric Jung de Quadia présente le rôle de la finan. RESPECT OCEAN 23/01/20 Webinaire « Biomimétisme marin » : enregistrement, ressources, etc. Le 23 janvier 2020, RespectOcean a organisé un webinaire (en ligne) sur le thème « Biomimétisme marin: moteur de développement économique pour les entreprises et les territoires » Le biomimétisme constitue une filière de création et de développement économique pour les entreprises et les territoires.

RESPECT OCEAN 23/01/20 Webinaire « Biomimétisme marin » : enregistrement, ressources, etc.

FRANCE INTER 27/02/20 LA TERRE AU CARRE - La Bio-inspiration végétale : comment s'inspirer des plantes pour innover ? Les plantes ont des capacités de reconnaissance et de mémorisation remarquables.

FRANCE INTER 27/02/20 LA TERRE AU CARRE - La Bio-inspiration végétale : comment s'inspirer des plantes pour innover ?

Comment s'inspirer de leurs propriétés pour faire avancer l'innovation ? Invités du jour Agnès Guillot est docteure en psychophysiologie et biomathématiques. Jean-Arcady Meyer, ingénieur et docteur ès science naturelles, est un pionnier de la ré-introduction du biomimétisme en France. Ensemble, ils publient l’Or vert, quand les plantes inspirent l’innovation paru aux éditions du CNRS. FRANCE STRATEGIE VIA YOUTUBE 05/12/19 Biomimétisme : quels leviers de développement ? - Julien Fosse pour Acteurs Publics. UNIVERSITE OUVERTE 20/04/18 Biomimétisme : le vivant comme modèle de société. TECHNIQUES & CULTURE - 2019 - Biomimétisme et bio-inspiration : nouvelles techniques, nouvelles éthiques ? Dans un contexte de crises économique et écologique, la préoccupation croissante des sociétés occidentales pour une meilleure intégration des productions techniques dans les cycles du vivant donne naissance dans les années 1990 à une nouvelle approche visant à réconcilier développement industriel, promesse de croissance économique et compatibilité avec les écosystèmes naturels.

TECHNIQUES & CULTURE - 2019 - Biomimétisme et bio-inspiration : nouvelles techniques, nouvelles éthiques ?

Cette démarche composite, portée par un ensemble d’acteurs hétérogènes, notamment dans les champs de la permaculture, de l’écologie industrielle ou encore de l’éco-conception, se veut une version radicale du développement durable. Janine Benyus, biologiste américaine, rassemble pour la première fois ces approches éparses sous l’appellation « biomimétisme » reprenant le terme forgé en 1969 par le biophysicien Otto Schmitt (Schmitt 1969). SUD OUEST 18/04/18 Biomimétisme et bio-inspiration : quand la nature nous inspire (1/2) En 1997, sort un livre aux Etats-Unis écrit par Janine M.

SUD OUEST 18/04/18 Biomimétisme et bio-inspiration : quand la nature nous inspire (1/2)

Benyus, sous le titre de « Biomimicry, innovation inspired by nature ». Il va alors bien structurer des approches finalement démarrées depuis fort longtemps mais jamais réellement organisées. Léonard de Vinci, au XVIe siècle n’écrivait-il pas déjà « …Prenez vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur… » ! Le biomimétisme ou la bio-inspiration sont une approche consistant à étudier la nature sous toutes ses formes, animaux, plantes, micro-organismes, écosystèmes, et à en tirer des développements technologiques : on s’en inspire alors afin de concevoir des matériaux, des procédés, ou des stratégies novateurs au service de l’humain, moins polluants, moins consommateurs d’énergie, recyclables, plus sûrs, de meilleures qualités et à moindre coût.

QUAE - 2018 - Biomimétisme - il y a du génie dans la nature! PARISTECH 28/11/16 Thèse en ligne : Innovation par la conception bio-inspirée : proposition d’un modèle structurant les méthodes biomimétiques et formalisation d’un outil de transfert de connaissances. NRA 30/01/15 Des microgels biomimétiques - Vers un procédé pour produire des micro systèmes de pectines, vecteurs de principes actifs. Dans la nature, la taille et la forme des cellules ou organites, tels que les globules rouges, leur confèrent des propriétés et des performances indispensables à leur fonctionnement.

NRA 30/01/15 Des microgels biomimétiques - Vers un procédé pour produire des micro systèmes de pectines, vecteurs de principes actifs

Le biomimétisme de microsystèmes synthétisés en laboratoire est souvent lié à ces caractéristiques morphologiques. La synthèse de microsystèmes à partir de molécules non toxiques issues du végétal donne de larges avantages pour mieux comprendre le vivant. Un procédé permettant de générer des microgels de pectine (polysaccharide issu de la paroi des cellules végétales) pour lesquels la taille et la forme sont maîtrisées a été développé.

Des microgouttes aqueuses de pectine ont été formées à l’aide de canaux micrométriques où sont injectés deux fluides non miscibles. MAA 14/11/18 Glowee : produire de la lumière sans électricité. Produire de la lumière sans électricité grâce à la bioluminescence des organismes marins : ce projet lumineux de bioéconomie, porté par la start-up Glowee entend révolutionner l'éclairage urbain en réduisant son impact énergétique.

MAA 14/11/18 Glowee : produire de la lumière sans électricité

Rencontre avec sa jeune fondatrice, Sandra Rey. L'idée est née, il y a 5 ans, dans le cadre d'un concours étudiant. « Nous venions de voir un reportage sur des organismes marins, capables de produire de la lumière au fond des abysses », se souvient Sandra Rey. Pour la jeune femme et son équipe, il s'agit d’une voie à explorer afin de répondre aux problématiques économiques et écologiques de l’éclairage urbain. « Si la bioluminescence est un phénomène présent chez plus de 80% des espèces marines et que nous savons coder de l'ADN, pourquoi ne pas profiter des milliards d'années de recherche de la nature pour proposer une solution d'éclairage naturel ? LA RECHERCHE - NOV 2019 - Une militante du biomimétisme écologique (Kalina Raskin)

GOODPLANET 28/10/19 Comprendre le biomimétisme en 5 minutes. Temps de lecture : 1 minute Le biomimétisme consiste à s’inspirer de la nature pour trouver des solutions durables pour produire sans altérer la biodiversité et le climat.

GOODPLANET 28/10/19 Comprendre le biomimétisme en 5 minutes

Le biomimétisme part de cette démarche afin e bénéficier des 4,5 milliards d’année de recherche et développement entrepris par le vivant : développer des systèmes d’accroche ans colle, améliorer aérodynamisme, s’inspirer des animaux marins ou encore savoir faire des déchets des ressources s’avèrent autant de possibilités à explorer. Dans cette vidéo de la série « Nature = futur ! » l’explique en moins de 5 minutes. Loading... Temps de lecture : 1 minute.

FRANCE CULTURE 13/10/19 DE CAUSE A EFFETS - Le biomimétisme au secours des hommes. Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences Depuis longtemps, la nature a montré aux hommes ses prouesses et ses richesses, et certains comme Léonard de Vinci pour ne citer que lui, ont puisé dans ce génie du vivant pour imaginer des innovations propres à aider les hommes et à les rendre plus performants.

FRANCE CULTURE 13/10/19 DE CAUSE A EFFETS - Le biomimétisme au secours des hommes

Ecologique-solidaire_gouv_fr 07/02/19 Le biomimétisme. Qu'est-ce que le biomimétisme ?

ecologique-solidaire_gouv_fr 07/02/19 Le biomimétisme

La démarche biomimétique est conceptualisée en trois principales étapes au niveau normatif international (norme ISO 18458 - Biomimétique : terminologie, concepts et méthodologie) : Analyse de systèmes biologiques.Abstraction de ces systèmes en un modèle.Application du modèle à un développement technique ou organisationnel (produit, service) répondant à un besoin défini.

Autrement dit, le biomimétisme consiste à à s’inspirer des propriétés essentielles (par exemple des formes, compositions, processus, interactions) d’un ou plusieurs systèmes biologiques, pour mettre au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés. CESE - SEPT 2015 - Le biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement. CEEBIOS - JUIN 2017 - Le biomimétisme en France - Contexte et enjeux 2016. CAIRN - 2018 - Biomimétisme : le vivant, source d’innovation. Le biomimétisme consiste à s’inspirer des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus d’efficacité : énergie, chimie douce, écomatériaux, etc. Pour aller au-delà de quelques réalisations pionnières, il faut construire des méthodologies garantissant l’appropriation par les parties prenantes. C’est l’enjeu auquel se propose de répondre le CEEBIOS, afin de positionner la France en pionnière du biomimétisme comme outil de la transition écologique, réconciliant biodiversité, innovation et économie.Antonio MOLINA : Le biomimétisme consiste à s’inspirer des solutions inventées par la nature pour développer des applications industrielles avec des coûts environnementaux et énergétiques bien moindres que ceux des approches classiques.Si l’on comparait l’histoire de la vie sur Terre, apparue il y a 3,8 milliards d’années, à un voyage de Paris à Marseille, l’ère industrielle, qui a débuté il y a deux cents ans, correspondrait au dernier pas de ce voyage.

CAIRN - 2014 - BIOMIMÉTISME ET BIO-INSPIRATION. CAIRN - 2011 - Biomimétisme, la nécessaire resynchronisation de l'économie avec le vivant. C’est une triste chose de songer que la Nature parle et que le genre humain n’écoute pas. 1La planète Terre, il y a plus de 750 millions d’années : apparaissent dans l’océan primordial les éponges à spicules de silice construisant de délicats squelettes de verre. 2Même planète, été 2003 : un article intitulé « Caractéristique de fibres optiques dans une éponge de verre » est publié dans la célèbre revue scientifique Nature.

Des biologistes et des ingénieurs travaillent ensemble au sein des laboratoires Bell de Lucent et s’émerveillent devant les propriétés optiques du squelette de verre d’Euplecta, une éponge des grands fonds. 3Les scientifiques se demandent comment cet organisme, qui n’a quasiment pas évolué depuis des millions d’années, est capable de synthétiser du verre dont les propriétés s’apparentent aux fibres optiques high-tech de meilleure qualité ? 4La réponse fut « oui ! 6Depuis l’aube de l’humanité, l’observation de la nature a conduit à toutes sortes d’innovations. BERTRAND MONFORT VIA YOUTUBE 22/09/19 Biomimétisme : Le vivant comme modèle pour les TIC.