background preloader

Eleveur

Facebook Twitter

Les nouvelles pistes de l'aquaculture, Sciences. Le lait de chèvre: un aliment fonctionnel. Maladie de la tremblante: Paris traduit devant la justice européenne, Médecine Santé. Est-ce que les vaches doivent apprendre à paître? Une récente étude démontre que les vaches laitières doivent s’adapter au pâturage. « Essentiellement nous avons constaté qu’il y a une courbe d’apprentissage », explique le chercheur David Combs du Département des sciences laitières de l’Université du Wisconsin. Les vaches qui n’ont jamais vu d’herbe fraîche de leur vie démontrent une baisse de performance durant les premiers jours de paissance comparativement aux taures qui ont séjourné au pâturage durant leur croissance.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe du chercheur a installé des GPS sur chaque animal afin de connaître ses déplacements. La production laitière a été évaluée pour chaque vache. « Durant les premiers jours de paissance, nous avons remarqué que les vaches qui n’avaient jamais vu d’herbe ont diminué leur rendement en lait de 10 livres (4,5 kg), comparativement à celles qui avaient déjà vu de l’herbe », explique David Combs. Ces vaches qui n’avaient jamais vu d’herbe mangeaient moins et donnaient moins de lait. D’où il vient ton steak ? - La récolte d’après - Blog LeMonde.fr.

La viande que l'on trouve dans les étals des boucheries ou des supermarchés peut venir de bien des endroits différents. Elle peut aussi être issue d'animaux qui n'ont pas le même âge ni les mêmes caractéristiques physiques. D'ailleurs des éleveurs comme Bernard et Lionel Darne vendent leurs vaches par plusieurs filières, ce qui leur permet de ne pas être entièrement dépendants d'un seul marché. Je leur ai demandé comment je pouvais faire pour avoir une idée plus précise de ce que nous mettons dans notre assiette quand nous achetons un steak (ou tout autre morceau de bœuf).

J'ai eu droit à une vraie "leçon de choses", et je suis ensuite allé voir si l'on retrouvait bien ça au supermarché... Ecouter Gérard qui explique les différents étiquetage de la viande en cliquant ci-dessous : Regardez bien les étiquettes Les prix de vente que je donne ici le sont à titre indicatif et représentent une moyenne dont les cours varient dans le temps et en fonction des races ou des lieux de vente. "Parler d'abolition de la viande reste très difficile" L'UE prête à soutenir les producteurs de porcs - Société. Du lin dans nos assiettes, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv.