background preloader

Veille mensuelle 2013

Facebook Twitter

Festival des Utopies Concrètes - BLOG ressources docu. Personnages Clefs de l'histoire de la permaculture. Portail documentaire. Gagner sa vie sur un hectare | La semaine verte. Sans herbicide, la récolte est plus belle. «Et voilà notre fierté de l’année.» D’un geste large, Nicolas Munier-Jolain, de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) balaye le champ de blé. Nous sommes début juillet, le grain sera moissonné d’ici peu. Le champ semble banal aux yeux du citadin. L’œil exercé de l’agriculteur, lui, aurait tout de suite repéré des détails révélateurs.

Cet étrange mélange de blés sur un seul champ, les uns très «barbus», les autres non. Ou la densité du semis, deux fois plus élevée que d’ordinaire. Il sursauterait à la vue de ces quelques chardons, des liserons par-ci par-là, grimpant sur les blés, des coquelicots mettant une touche de rouge. Un garde-manger gratuit Or, poursuit Munier-Jolain, «ce champ n’a pas reçu le moindre traitement d’herbicide depuis douze années consécutives». Ce champ de blé si particulier se trouve sur le site d’Epoisses (Côte-d’Or) de l’Inra, près de Dijon. Le domaine provient d’un monastère fondé par les ducs de Bourgogne au XIIe siècle. John D. Liu | What if BLOG. Peut-on gagner sa vie avec la permaculture ? | Formations Bio Sainte Marthe. On parle de plus en plus de la permaculture. Nombreuses sont les personnes qui s'y intéressent.

Qu'est-ce que la permaculture ? A l'origine, la permaculture est une "science" qui se base sur trois principes fondamentaux : une écologie durableune société éthiqueun certain rendement économique La permaculture associe les activités humaines avec la prise en compte de l'écosystème. La majorité s'entend pour affirmer que "La permaculture est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

" Suivant le lieu et le climat, la permaculture est pratiquée de façons différentes. Peut-on vivre de la permaculture ? Beaucoup de personnes souhaitent effectuer une activité de production agricole sur les bases de la permaculture. Les 4 avantages de la permaculture. Agroécologie et permaculture : plus ou moins productives que l’agriculture industrielle ? Agroécologie et permaculture : plus ou moins productives que l’agriculture industrielle ? Il existe trois façons de mesurer la productivité agricole : La productivité par travailleur. C’est là que l’agriculture moderne a construit sa force et s’est rendue totalement imbattable. Et ce qui a fait le drame des paysans du « tiers-monde ».

Un paysan occidental sur son tracteur, travaillant seul son champ de plusieurs centaines d’hectares, même lorsque l’on retranche le coût de la mécanisation, des intrants et des produits phytosanitaire reste des dizaines de fois plus productif qu’un paysan du « Sud ». Cette productivité ajoutée aux subventions et aux très faibles coûts de transports (on estime que le transport représente maintenant 1% du coût total dans les pays occidentaux comme la France) permet à nos pays d’inonder les marchés du monde entier, concourant à la ruine des paysans de nombreux pays d’Afrique, d’Inde, du Brésil… La productivité par unité de surface. Cyril Dion. Alternative & Autonomie | & Autogestion: A la recherche du triple Ⓐ ☀ A l'essentiel. Limiter l'impact écologique ☀ Autonomie par l'Alternative Libertaire Décroissante ☀ [SITE EN CONSTRUCTION]