background preloader

Motricité libre

Facebook Twitter

Pas assis. Pourquoi on assoit bébé ?

Pas assis

Allez, on l’a toutes fait : vers 6 mois, ou un peu après, on a assis notre bébé au milieu de son tapis d’éveil, avec une multitude de coussins de tous les côtés, au cas où il tomberait. Ce « au cas où » aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, car bébé vacille et tombe souvent à la renverse. Et c’est, justement, le signe qu’il n’est tout simplement pas prêt à s’asseoir. On assoit bébé parce qu’on se dit, inconsciemment ou pas, qu’il est mieux dans cette position, pour jouer et pour voir le monde qui l’entoure. Mais on se trompe, et voici pourquoi. Pourquoi ce n’est pas bon pour bébé de l’asseoir. Principes de base. La motricité libre a été développée par Emmi Pikler, pédiatre hongroise du début du XXe siècle.

principes de base

Emmi Pikler a dirigé un orphelinat à Budapest dans l’immédiat après-guerre. Elle a pu y appliquer les théories qu’elle avait développées précédemment au travers de ses observations. Elle nous dit que l’activité « spontanée » du bébé est très importantedans son développement. L’enfant est le moteur de son propre développement : le laisser faire lui donne à la fois la joie de découvrir par lui-même mais aussi la confiance en ses propres capacités. L’enfant acquiert ainsi une plus grande connaissance de son corps et réagit de façon plus adroite aux pertes d’équilibre.

Refus tapis. Détails Catégorie : Développement 0 à 2 ans Publié le 10/09/13 Titouan a 9 mois ... et je l'ai rencontré chez son assistante maternelle.

refus tapis

Aujourd'hui, je l'ai revu et j'ai pris de ses nouvelles... car les débuts avaient été durs ... Titouan pleurait beaucoup et malgré toute l'attention et la douceur de Caroline, c'était compliqué. Aujourd'hui, Titouan est plus en confiance avec Caroline, même si c'est encore un peu fragile... mais toute nouvelle tête entraine quasi instantanément une grande crainte et de gros sanglots ... Mais surtout, ce qui est embêtant ... c'est la difficulté pour Titouan de ne pas être dans les bras en permanence ou maintenu debout. Titouan a l'habitude d'être mis debout beaucoup beaucoup et entraîné à marcher avec différents jouets et objets ... mais toujours dans une dépendance à l'adulte et avec une demande importante. Chute. Détails Catégorie : Développement 0 à 2 ans Publié le 21/10/13 Aujourd'hui, j'ai envie de revenir sur un thème qui revient bien souvent dans les questions de parents, les mails que je reçois, les discussions et échanges : Et si mon enfant tombe ?

Chute

Il est tombé, je n'ai rien pu faire, je m'en veux ... Il est tombé, cela va t'il casser la bonne dynamique dans laquelle il était pour l'acquisition de la marche ? Je ne veux pas qu'il tombe, je ne le mets que sur du "mou". Alors, oui, adultes, parents ... nous sommes inquiets vis à vis des chutes de nos bambins et imaginons souvent le pire.

La motricité libre - Le blog de Toutes en une. La motricité libre est un sujet qui me tient à coeur et qui me porte en ce moment aussi bien dans la sphère privée avec ma petite/petite que dans la sphère professionnelle avec les assistantes maternelles.

La motricité libre - Le blog de Toutes en une

Je le vis et j'en parle de part et d'autre, les expériences se mêlent et enrichissent donc cette réflexion, ce cheminement, cette conviction, cette foi en ... la motricité libre. Je me permets donc de partager avec vous un écrit que j'ai réalisé dans le cadre professionnel et qui servira de base de travail pour que mes collègues et moi même abordions de façon plus profonde et plus suivie (groupe de travail, conférence...) ce thème si précieux lorsque l'on accueille des tout petits. Ce texte est un travail d'assemblage de mes pensées et de mes recherches sur le sujet, une ébauche, un 1er jet comme qui dirait.

Prenez le donc comme tel s'il vous plaît. Définition Historique C’est le docteur Emmi Pikler (1902-0984) link qui découvrit l’importance pour le bébé de se mouvoir en liberté. Motricité libre. Move your body, Baby! Cette ChouChou a 8 mois.

Move your body, Baby!

Il s’en est passé des choses depuis sa naissance. 8 mois, c’est une goutte d’eau dans l’océan de notre vie d’adulte. Mais dans sa vie de bébé à elle, ces 8 mois sont parmi les plus intenses et les plus riches qu’elle vivra dans toute son existence. En 8 mois, elle est passée de l’état de nourrisson, incapable de se mouvoir, à un bébé plein de tonus qui passe en un éclair du dos au ventre, qui se met à genoux puis assis, qui rampe, se met debout, commence à se lâcher pour tenir quelques secondes en équilibre, qui se déplace en marchant de 3/4 le long des meubles et passe d’un meuble à l’autre pour parcourir la pièce.