L'émergence d'une offre de formation privée sur le web. Médias et pratiques pédagogiques. Le numérique et les Nouveaux espaces physiques d'apprentissage. UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX DANS L’APPRENTISSAGE DES LANGUES. Mooc : un modèle pour la formation professionnelle continue. Les ressources pédagogiques libres. DossierSyntheseRV. Quelle soit utilisée dans un but de validation des compétences, pour améliorer les comportements des professionnels, gérer les procédures et la sécurité, la conviction générale est que la formation par la simulation est un facteur d’amélioration des savoir-faire individuels et collectifs par la sécurisation des pratiques.
Ce survol des usages concrets et multiples de la VR a toutefois permis de comprendre que tout reste encore à inventer et que l’échelle des possibles est grande en la matière. Son usage dans le cadre des traitements thérapeutiques (vertige, peur de l’avion, claustrophobie ou arachnophobie, stress post-traumatique...) en est une preuve. Beaucoup de questions restent encore en réflexion sur les conditions d’usage des programmes immersifs et leur conception. *John NAISBITT : auteur américain et conférencier dans le domaine des études futures. Les facteurs d'engagement dans les jeux sérieux. L'intelligence artificielle et le monde du travail. La classe inversée. Stratégies du numérique et développement durable.
Economie Sociale et Solidaire "Pratiques d'échange de biens et de services" Le numérique au service de l'e-inclusion : un paradoxe à entretenir. En quoi la propriété intellectuelle peut aider l'innovation numérique ? Dans l'univers numérique, nous sommes à la fois consommateurs de contenus créés par d'autres et créateurs nous-mêmes.
Publication de commentaires ou de contributions, mise en ligne de photos et de vidéos, téléchargement de musiques ou de films, utilisation de données publiques dans une application mobile, copie privée, création d'un site web ou d'un nom de domaine, utilisation ou création de logiciels..., nous devons connaître et respecter les droits d'autrui sur ces œuvres et aussi faire respecter nos propres droits. Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, que doivent maîtriser aussi bien les utilisateurs que les créateurs.
Étendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres... ERGONOMIE DES MEDIAS NUMERIQUES. Les technologies numériques peuvent-elles réduire nos impacts écologiques négatifs? Les technologies numériques sont omniprésentes aujourd'hui et il serait difficile voire impossible de faire sans.
Elles réinvestissent progressivement tous les domaines de la vie: de l'innovation médicale à la mobilité, en passant par la communication, l'industrie, la pédagogie, l'agriculture...etc. Omniprésentes, elles modifient considérablement nos manières de produire et d’interagir avec l'environnement. Selon un rapport du cabinet d'experts GreenIT: « en 2019, l’univers numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs, soit 8 équipements par utilisateur.» En outre, le numérique représente « au moins 2% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’humanité. » Toujours selon le groupe d'experts et de manière plus concrète, en 2019, l'empreinte du numérique mondiale représente 28 millions de radiateurs allumés en permanence, 116 millions de tours du monde en voiture et 3,6 milliards de douches.
Calameo Diffuser Sa Production En Ligne. Veille documentaire. LE TUTORAT PÉDAGOGIQUE DANS LA FORMATION A DISTANCE. Celui est composé de 3 parties : 1- La première partie intitulée « Le cadre conceptuel » est présenté par Christian DEPOVER et Jacques QUINTIN.
Bonjour Nathalie, dossier vraiment intéressant, éminemment en lien avec celui de Florence! J'aime bien la question ouverte à la fin sur la notion d'éthique en lien avec les Learning Analytics. Je suis sûr que d'un dossier à un autre, on peut faire des ponts! – indiabi
Nathalie, très intéressant !! Nous avons effectivement des références communes 😉 – florencem2ifuno
Elle est composée de 3 chapitres : I- Tutorat et modèle de formation à distance (Christian DEPOVER et Jacques QUINTIN) II- Les modalités et les formes de l’apprentissage à distance (Christian DEPOVER et Jacques QUINTIN) III- Le tutorat et sa mise en œuvre (Christian DEPOVER et Jacques QUINTIN) 2- La deuxième partie, « Le cadre de recherche » est présentée par Christian DEPOVER, Jacques QUINTIN et Bruno DELIEVRE.
Elle est composé de 3 chapitres : IV- L’efficacité des modalités d’intervention tutorale et leurs effets sur le climat socio-relationnel des groupes restreints (Jean-Jacques QUINTIN) V- L’usage des outils d’aide à l’apprentissage et au tutorat (Bruno DELIEVRE & Gaëtan TEMPERMAN) VI- La perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance (Sandrine DECAMPS & Christian DEPOVER) Les learning Analytics, levier d'engagement et de réussite. Quelles limites et quelles perspectives ? Ainsi, deux réflexions se dessinent à ce stade : d’une part, au-delà de la fonction de transmission des savoirs du formateur, il est nécessaire qu’il puisse interroger son rôle de tuteur pour accorder les représentations et renforcer le sentiment de compétence chez les apprenants.
Merci Florence pour ce sujet qui permet de bien comprendre les Learning Analytics. Bravo à toi en tous les cas qui a choisi des articles en anglais pour construire ton dossier! Comme Nathalie, je serais intéressée pour lire ton dossier. Est-ce que tu a d'autres choses sur le journal de bord, cela m'intéresserait? – indiabi
Sujet très intéressant qui est, effectivement, en lien avec le mien. Ça m’intéresserait de lire ton dossier. – tahitou
Selon Peraya (2019), les effets de l’analytique des activités d’apprentissages instrumentées renforceraient le poids du facteur humain et le rôle du tutorat dans le processus d'apprentissage.
D’autre part, et précisément dans ce but, comment réunir les conditions pour que l’apprenant puisse « se regarder agir comme dans un miroir » et « chercher à comprendre comment il s'y prend, et parfois pourquoi il fait ce qu'il fait, éventuellement contre son gré. » (Perrenoud, cité par Peraya, 2019).