background preloader

Réflexions autour du manuel numérique

Facebook Twitter

Les manuels numériques. Des manuels pour tous. Une nouvelle g?n?ration de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr. SAVOIR LIVRE :: Accueil. Sésamath - Accueil. Réaliser un manuel scolaire numérique : témoignage d'enseignant. La rentrée approchant, les achats sont désormais finis pour les parents, et ne manquent plus que les manuels qui permettront de charger et surcharger les cartables des collégiens.

Alors que l'on ne cesse d'évoquer la transition numérique, celle qui se déroule en milieu scolaire n'est pas des moindres, et plus spécifiquement dans le domaine des manuels scolaires. Avec Lettres numériques À une dizaine de jours de la rentrée des élèves du secondaire et à moins d'un mois pour les étudiants du supérieur, Lettres Numériques s'est penché sur le cas de ces professeurs qui ont choisi de consacrer leurs vacances à transposer leurs cours ou leurs syllabus en livres numériques enrichis (ou non). « Tout a commencé lorsque l'appel à projet École numérique a été affiché à l'école.

Une fois cette partie du projet finalisée, les professeurs ont dû se pencher sur les supports qu'ils allaient utiliser en classe. Valérie, comme de nombreux professeurs, a choisi d'utiliser l'application iBooks author. Manuels numériques et handicap. Aider les élèves en situation de handicap avec les manuels numériques. LES TICE PEUVENT-ELLES FACILITER LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES ? Mission Fourgous pour les Tice. Manuel numérique, Manuel scolaire - Dossier TICE - Éducnet. Les dossiers de l'ingénierie éducative. Les manuels numériques. A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution.

L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement. De nombreux enseignants ont été entrainés par ce dispositif et ses attraits (matériels et autres) dans une démarche collective, parfois subie. Le numérique remet en cause l'organisation opérationnelle pour le support papier et son triangle d'interlocuteurs – institution – éditeur – enseignant.

Le manuel scolaire numérique, produit éditorial et outil documentaire à valeur ajoutée. Le manuel scolaire à l'heure du numérique. Douze ans après le rapport de D. Borne qui interrogeait la place, la nature et les usages du manuel scolaire et alors que le ministère et ses partenaires entreprennent une expérimentation ciblée de manuels numériques dans les premières années du collège, les inspections générales ont porté une nouvelle fois leur regard sur cet outil essentiel des pratiques d’enseignement en France.

Dans un environnement profondément transformé par "la grande conversion numérique" et les nouvelles impulsions des politiques scolaires (socle, rénovation de la voie professionnelle, réforme du lycée), le manuel scolaire s’ouvre à de nouvelles opportunités qui sont de nature à en faire évoluer les caractéristiques éditoriales, pédagogiques et économiques. Le manuel scolaire à l’heure du numérique télécharger (1,74 Mo, pdf) Eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École Éduquer au numérique : une nouvelle mission pour l’École Une nouvelle gouvernance.

Manuels numériques, TICE au collège. Éléments de problématique concernant les manuels Qu’est-ce qu’un manuel scolaire ? Plusieurs recherches permettent de questionner l’identité et les fonctions de cet objet (Choppin, 2005 ; Bruillard, 2005, 2010) et de nuancer une conception rapide qui érigerait le manuel scolaire en principal pilier des pratiques pédagogiques. Chaque manuel nécessite l’engagement d’un processus d’instrumentation, au même titre que n’importe lequel des autres supports mobilisés à des fins d’enseignement.

Ils sont également les produits de plusieurs systèmes d’activités interconnectés visant des objectifs partiellement partagés. L’adjonction de l’adjectif « numérique » au nom commun « manuel » est assez récente alors que le processus d’enrichissement des éditions papiers est antérieur à l’apparition de ce nouveau syntagme (Bruillard, 2010). Bruillard, É., Blondel, F. Cadre général de la recherche Éléments de contexte Problématique et cadre d’analyse le leadership assuré par la direction de l’établissement. Retour d'expérience dans l'académie de Créteil. Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique.

Débats autour du manuel scolaire numérique. Le manuel scolaire et le numérique. Le manuel scolaire est un drôle d'objet. Souvent malmené au fond des cartables, il est pourtant l'objet de nombreux rituels au sein de l'institution scolaire et dans les pratiques de ses acteurs. Objet paradoxal car il est au moins autant utilisé que critiqué, autant considéré comme indispensable et pourtant autant contourné, j'en veux pour preuve l'étonnant budget photocopies des établissements. Avec l'arrivée du numérique, les éditeurs et les auteurs ont bien senti qu'arrivait là un vent nouveau qui méritait leur attention.

Ils ont tenté de s'en emparer à plusieurs reprises mais sans jamais permettre l'éclosion de nouvelles formes. Mais le "livre" objet symbolique ne doit pas être analysé de manière séparée de son contexte d'usage qui se compose aussi bien des lieux, des personnes, que des autres objets scolaires (feuilles, crayon, photocopies etc...). En 1791, on peut lire ces lignes : «L'imprimerie multiplie indéfiniment, et à peu de frais, les exemplaires d'un même ouvrage. Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ? La mort du manuel papier est-elle programmée ? Professeurs, élèves, parents sont presque tous utilisateurs des outils numériques et tout semble installé pour un saut qui pourrait aussi dégager des économies. Certains y pensent. D'autres le décident. Mais à y regarder de plus près le papier a encore des atouts. Changer de manuel c'est un peu changer d'école...

Pour le secrétaire américain à l'éducation, Arne Duncan, la cause est entendue : il souhaite le passage au manuel numérique dans 5 ans. Est-ce économique ? A cela plusieurs raisons. Dans un article d'Education Week, un site américain d'information sur l'éducation, le représentant d'un grand éditeur scolaire rappelle que "le papier est peu cher et qu'il dure 7 ans".

Et efficace ? Le manuel numérique est-il plus efficace que le manuel papier ? Manuel et culture scolaire C'est que le manuel scolaire est étroitement lié à la culture scolaire. " L’utilisation des manuels scolaires est très imbriquée avec l’histoire de l’école. Education et nouvelles technologies : y croire ou ne pas y croire. Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le « pari éducatif high-tech ».

Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Le second article de cette série s’intéressait donc au « boom des logiciels éducatifs », mais avant tout pour dénoncer leur manque de résultats effectifs.

Ainsi, les évaluations de ces logiciels montrent qu’ils n’ont « aucun effet discernable » sur les résultats aux tests standardisés que subissent les élèves du secondaire aux Etats-Unis. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école.

Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers.

Les métriques en question. Manuels scolaires : comment faire décoller le numérique ? Les manuels scolaires numériques, on en parle beaucoup mais on en voit peu ! Alors qu’ils font l’objet d’annonces régulières des acteurs publics et des éditeurs depuis près de trois ans, quelle est réellement leur place dans cette rentrée 2012 ? A chaque rentrée, le débat fait la Une de l’actualité. Toute la presse relaie d’une même voix… l’inquiétude des parents quant au poids démesuré des cartables de leurs enfants !

La faute aux manuels scolaires, souvent nombreux et volumineux. > Des atouts indéniables Il y a deux ans, nous vous parlions déjà de la dématérialisation des manuels. Pourquoi un tel volontarisme affiché par les pouvoirs publics ? Pourtant, en France, cela ne décolle pas. « Il ne s’est pas passé grand-chose depuis le rapport Fourgous. > « Le modèle économique reste à inventer » Sur le plan économique d’abord. « Nous étions soumis à une TVA à 19,6%, là où les imprimés bénéficiaient du taux réduit sur le livre à 5,5%. > Un outil parfois difficile à appréhender.

Quels sont les fondements du manuel numérique ? Quels sont les fondements du manuel scolaire numérique ? Pilier de notre culture scolaire, le manuel est en pleine mutation. La question de son évolution intrinsèque et de son intégration aux environnements numériques pédagogiques suscite la réflexion et le débat. Le développement des technologies numériques suppose-t-il en effet que les professeurs et leurs élèves constituent désormais eux-mêmes leurs propres guides, leurs propres instruments de travail ou faut-il continuer à leur proposer des manuels scolaires qui, renouvelés et enrichis, exploiteraient pleinement les potentialités de ces technologies ?

Les deux options sont-elles d’ailleurs incompatibles ? A nos yeux le manuel scolaire n’est pas une ressource pédagogique comme les autres. Sans nous attarder sur un débat sémantique stérile (faut-il encore parler de « manuels » ?) Nous distinguerons donc deux types de fondements : sept fondements « pédagogiques et cinq fondements « numériques ». Fondements pédagogiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Le manuel scolaire numérique menace-t-il le manuel papier ?