Recherche d'information et veille sur internet

Facebook Twitter

Outils_collaboratifs.pdf.

Tutoriels - aide à la recherche d'information

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. Home.

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal. Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information.

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal

Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc... Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Source. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. 4 ?tapes pour r?aliser une veille efficace sur Twitter. 10 mar 2011 Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web.

4 ?tapes pour r?aliser une veille efficace sur Twitter

Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter. « Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! En effet, aucun réseau social n’est épargné. La curation, j’y veille de plus en plus. On ne parle maintenant de veille informationnelle depuis quelques années, et depuis quelques mois, on évoque le documentaliste curateur.

La curation, j’y veille de plus en plus

Mais, qu’est-ce donc et surtout, est-ce que j’en suis un ? Dans tous les cas, que l’on soit curateur ou non, il va falloir compter avec les plateformes de curation, parce qu’elles se développent, se multiplient et qu’elles entrent dans les établissements scolaires. Une fois encore, le circuit de l’information est modifié, et il faudra bien l’aborder avec nos élèves. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose.

L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques

Vous cherchez de l'information pour la rédaction d'un travail universitaire en sciences sociales ? Abondance : référencement et moteurs de recherche - toute l'info et l'actualité quotidienne. Invisible web invisible. Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo!

Invisible web invisible

Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante. Sur le web, c'est la même chose !

Outils - moteurs de recherche

Guide de recherche. Les ressources du web Quelles sont les ressources du web ?

Guide de recherche

[ lire la suite ] Qu'est-ce que l'internet ? Présentation générale du réseau. [ lire la suite ] Les annuaires Présentation des annuaires de recherche (guides). [ lire la suite ] Les moteurs de recherche Présentation des moteurs de recherche et de leur fonctionnement. [ lire la suite ]