background preloader

Recherche d'information et veille sur internet

Facebook Twitter

Tutoriels - aide à la recherche d'information

Portail. Réseaux sociaux. Outils - moteurs de recherche. 140331 adbs lr-innovations-search-v3. Outils_collaboratifs.pdf. Comment construire une veille efficace via les flux d'information. Voici un schéma représentant la construction d'une veille efficace, en fonction des thématiques que l'on choisie.

Comment construire une veille efficace via les flux d'information

Je dois dire que je le trouve plutôt réaliste ce schéma, mais il lui manquerait juste une petit chose, la révision des sources d'information dans le temps. On s'aperçoit qu'en matière de flux, on a souvent tendance à cumuler des flux tout en gardant les anciens, même parfois inactifs depuis un bon moment et du coup on se retrouve avec des lecteurs de flux plutôt chargés. Comme vous le voyez sur le schéma, l'auteur parle de fusionner les flux, de les filtrer, etc...

Il y a un outil en ligne que j'utilise pour cela depuis des années, il s'agit de xFruits, et je vous le recommande. Source Nous vous proposons de lire aussi. Dis-moi comment tu veilles... La première personne pour laquelle je veille, c’est moi.

Dis-moi comment tu veilles...

Du coup, les sites sur lesquels porte ma veille correspondent à mes besoins premiers : le monde des bibliothèques, l’innovation en bibliothèque, la formation et l’apprentissage, etc. Ma veille passe par de nombreux sites et de nombreuses sources. I. Collecter l’information 1. Ma source principale est mon agrégateur. Depuis le début de l’année, il s’agit deGoogle Reader après avoir longtemps été fidèle à Bloglines. Mon agrégateur compte actuellement 294 flux, ce qui est évidemment beaucoup trop. Les dossiers restant sont : Il y a aussi un dossier "divers" qui me sert à regrouper tout ce que je ne sais pas où classer et qui finit en vraie poubelle de flux. La curation, j’y veille de plus en plus. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques. L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques : questions d'appréciation par François-Pierre Gingrasprofesseur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Il y a de tout sur Internet : du meilleur au pire en passant par l'insignifiant et le grandiose.

L'utilisation des ressources d'Internet et les travaux scientifiques

Vous cherchez de l'information pour la rédaction d'un travail universitaire en sciences sociales ? Il y a fort à parier qu'avec plus ou moins d'effort, vous en trouverez sur la Grande toile. Mais que vaut l'information que vous trouverez sur Internet ? De façon générale, le doute méthodique est de rigueur. Comme l'écrivait le journaliste Michel Arseneault dans « Mensonges et attrapes @ gogo » (L'actualité, 1er septembre 1997, p. 65), « Pour qui laisse son sens critique au vestiaire, Internet est un terrain miné, semé de canulars, de fausses nouvelles et d'attrape-nigauds ». Invisible web invisible.

Des moteurs comme Google, MSN/Live Search, Yahoo! Search ou des répertoires tels que Yahoo! Directory ne vous donnent accès qu'à une petite partie (inférieure à 10%) du web, le Web Visible. La technologie de ces moteurs conventionnels ne permet pas d'accéder à une zone immense du web, le Web Invisible, espace beaucoup plus important que le web visible. Lors d'une navigation en Antarctique pour prélever des échantillons de glace sur des icebergs, si vous vous limitez à leur partie émergée, vous vous privez de la surface immergée, en moyenne 50 fois plus importante.

Sur le web, c'est la même chose ! Guide de recherche. Home. Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal. Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information.

Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal

Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux.

Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.