background preloader

Israël-Palestine

Facebook Twitter

Dates-clés

Académie de Créteil. Diaporama "Traiter le conflit israélo-palestinien en classe". Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe, auquel était convié les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil. Ce webinaire a permis une remise en perspective historique sur l’histoire du conflit israélo-palestinien et ses acteurs grâce à l’intervention de Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, spécialiste de l’histoire politique et culturelle et auteur en 2016 de Le conflit israélo-palestinien en 100 questions (Taillandier, 2016).

La captation vidéo du webinaire, ainsi que le diaporama de Jean-Claude Lescure sont à votre disposition ci-dessous : Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver la captation vidéo. Martin Weill. Israël-Hamas, les 15 jours où tout a basculé (1/2) Martin Weill. Israël-Hamas, les 15 jours où tout a basculé (2/2) Complément d'enquête. "Hamas : du sang et des armes" Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. BFM. "Le Hamas, mouvement religieux et caritatif devenu organisation terroriste" Sacha Porchet. "(Sur)vivre à Gaza" Camille Courcy. "Israël, le choc des jeunesses" Télérama. Israël-Palestine : la guerre des mots décryptée par un prof de droit international. Par Juliette Bénabent Publié le 17 octobre 2023 à 17h38 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Conflit, otages, épuration ethnique, occupation… les mots de l’actualité israélo-palestinienne s’enchaînent jusqu’au vertige.

Si le droit, en principe, permet d’élaborer un langage commun sur lequel même les ennemis s’accordent, « on est très vite confronté à des divergences d’argumentation ou d’interprétation, souligne le professeur de droit international François Dubuisson, de l’Université libre de Bruxelles. Occupation « C’est une notion de fait quand un État contrôle militairement un territoire et y impose son administration. À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : cinq journalistes français racontent leur travail sur place L’Assemblée générale des Nations unies le rappelle chaque année, mais aucun moyen n’est mis en œuvre car la politique reprend le dessus. Nettoyage ethnique Crimes de guerre Génocide Tsahal Otages Apartheid. Philosophie magazine. Guerre entre Israël et le Hamas. France Inter. Israël-Palestine, anatomie d'un conflit.

Dans cette série, nous vous proposons de revisiter les 6 grandes étapes qui ont marqué l'histoire du conflit israélo-palestinien. Depuis les toutes premières revendications nationales formulées par les Juifs sionistes et les populations arabo-palestiniennes, ainsi que leurs premiers affrontements dans la région au tout début du XXe siècle. Il s'agit de mieux éclairer l'évolution de ce conflit protéiforme, jalonné par une série d'affrontements, de guerres répétées, de tentatives de négociations, et d'accords de paix. Ce podcast commence à la fin du XIXe siècle où sont formulés, en Europe, les tous premiers idéaux sionistes.

C’est à cette époque que s'opèrent les premières migrations juives en Palestine. Nous verrons les enjeux qu'elle provoque, durant l'Entre-deux-guerres, notamment les premières confrontations entre les peuples arabes de Palestine et du reste du Levant avec la communauté juive, dans un Proche-Orient arbitré par la communauté internationale (SDN). Cartonumérique. Décrypter le conflit Israël-Hamas à partir de cartes. L'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023 ainsi que les représailles d'Israël dans la bande de Gaza ont donné lieu à une importante production cartographique dans les médias et sur Internet. Le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle flambée de violences. La région sombre dans une période de turbulences avec des risques de dérapages régionaux. Souvent moins violentes que les images ou les caricatures, les cartes peuvent servir à documenter l'évolution des événements et à prendre du recul en mettant en perspective dans le temps et dans l'espace.

L'instrumentalisation politique de certaines cartes invite cependant à faire preuve de recul critique face à un conflit complexe et multidimensionnel, où l'émotion l'emporte souvent sur l'analyse. Le billet renvoie également à des pistes de réflexion pour enseigner le conflit israélo-palestinien en classe. 1) Des similitudes et des différences dans la manière de cartographier l'attaque du Hamas « Palestine. LUMNI. Israël-Palestine : aux sources du conflit. Le dessous des cartes. L'essentiel - Israël-Palestine : les cartes du Hamas.

Le dessous des cartes. L'essentiel - Israël-Palestine : les autres acteurs. Le dessous des cartes. Israël-Palestine : combien de guerres ? Pascal Boniface. Expliquez-moi... Le conflit israélo-palestinien. France culture. Israël-Palestine, 75 ans de conflit (série de podcasts) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. France culture. Histoire du conflit israélo-palestinien (podcast) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. France info "C quoi l'info ?". 5 minutes pour comprendre le conflit Israël-Hamas. Publié le 09/10/2023 18:37 Mis à jour le 20/10/2023 18:42 Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité. Que se passe-t-il en Israël ? On va en parler ensemble, et prendre 3 minutes pour revenir sur le conflit entre Israël et Palestine. C quoi l'info ? , c'est le rendez-vous d'actualité quotidien de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Un JT de 5 minutes, du lundi au vendredi, disponible sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat et notre compte TikTok. Partager : l'article sur les réseaux sociaux. Hugo décrypte. Vidéo de 2021 : Le conflit historique entre Israël et Palestine. RTBF. Guerre au Proche-Orient, le récap pour les ados.

Médiapart. Guerre Israël-Hamas : « La question palestinienne revient au centre, dans les pires conditions » Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités. Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

The Conversation. Conflit israélo-palestinien : ce que dit le droit. Après son attaque sanglante et à grande échelle lancée contre le territoire israélien, le Hamas a invoqué le droit du peuple palestinien à « la résistance contre l’occupation illégale ». Israël a réagi en bombardant des cibles liées au mouvement islamiste et en annonçant un blocus total de la bande de Gaza, au nom de son droit à se défendre. Au-delà de la terrible confrontation armée, qui a déjà fait plus de 2 000 morts et sur laquelle focalise à ce stade l’attention des observateurs, on assiste donc également à la mobilisation par les deux parties d’arguments juridiques qui reposent à la fois sur leurs lois nationales respectives et sur leurs interprétations radicalement divergentes du droit international. François Dubuisson, professeur de droit international à l’Université libre de Bruxelles, nous permet d’y voir plus clair. Avant de parler des évènements des 7-8 octobre, pouvez-vous nous rappeler ce que le droit international dit de la situation israélo-palestinienne ?

The Conversation. Comment le Hamas a récupéré le désespoir palestinien. Depuis samedi matin, le Hamas, conduit une attaque inhumaine et de grande ampleur contre l’État hébreu. L’organisation islamique, qui est considérée comme terroriste par l’Union européenne, a tiré des milliers de roquettes sur les villes israéliennes depuis la bande de Gaza, où elle officie. Et de manière totalement inédite, des combattants du Hamas se sont infiltrés dans les territoires israéliens pour s’en prendre violemment et massivement à des civils.

À ce stade, on dénombre plus de 800 morts côté israélien et 2 600 blessés, et, côté palestinien, au moins 687 morts depuis samedi et 2 900 blessés. Le monde est stupéfait par les évènements. Pourtant, pour beaucoup d’observateurs, comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, les évènements sont « surprenants mais étaient prévisibles ». Sur le terrain, dont je reviens à peine, on ressent clairement au sein de la population palestinienne un désespoir croissant et multifactoriel, et une violence latente. Le Devoir. La guerre entre Israël et le Hamas en cartes et en données. Seumboy Vrainom. L'histoire coloniale derrière la guerre Israël-Palestine. Nadav Lapid. "Il faut respecter le désespoir"

1 jour 1 actu

Arte. Toutes les vidéos. APHG. "L’histoire qui pèse sur les épaules de nos élèves". Comme à chaque évènement qui réveille le drame du monde, nos consciences professionnelles s’agitent et sans doute s’agitent trop face au trouble de l’histoire. Les attaques du Hamas contre Israël commencées au matin du 7 octobre 2023 ne font pas exception. Il y a inévitablement une part de sensible, nos histoires personnelles, notre histoire collective, qui se réveille avec la crise que les médias appellent parfois avec hésitation « la deuxième guerre de Kippour ».

Il y a forcément cette acceptation de nos propres limites, tant en matière de connaissances que de capacités à tout comprendre, tout analyser, tout restituer. Qui n’accepte pas ses manques est condamné à se tromper. Dans les lignes qui vont suivre, il ne peut y avoir qu’un appel à la modestie, à l’approche prudente, à l’absence de système. Aucun dispositif pédagogique n’est infaillible ou immanquablement efficace. Tous, nous ne réagissons pas de la même manière. Nos élèves ont le droit de penser.

Vérification de l'info

Télérama. Travailler, survivre, mourir : le quotidien des journalistes dans la bande de Gaza. Par Elise Racque Publié le 02 novembre 2023 à 09h00 Mis à jour le 02 novembre 2023 à 10h43 Partage LinkedIn Facebook X (ex Twitter) Envoyer par email Copier le lien Mohamed Fayez Abu Matar, Hisham Alnwajha, Mohammad Jarghoun, Saeed al-Taweel, Roshdi Sarraj… Chaque jour ou presque, Jonathan Dagher ajoute un nom à la liste macabre des journalistes tués dans la bande de Gaza. Le responsable du bureau moyen-oriental de Reporters sans frontières tente de rester en contact avec les professionnels présents sur le terrain qui luttent pour faire respecter la liberté d’informer malgré le blocus en cours, mais aussi, comme tous les êtres humains présents sur le sol de Gaza, pour leur survie.

Actuellement, en plein blocus, comment les informations et les images récoltées par les journalistes à Gaza parviennent-elles jusqu’à nous ? Israël impose un black-out médiatique que nous dénonçons. À lire aussi : Parmi les milliers de civils tués en quelques jours, des journalistes. Télérama. Guerre Israël-Hamas : cinq journalistes français racontent leur travail sur place. Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.

Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner. France culture. Israël-Hamas : les réseaux sociaux au cœur de la guerre des images. Alors que le conflit entre Israël et le Hamas s’est réouvert de manière particulièrement brutale le 7 octobre, "Le Meilleur des mondes" se penche sur le rôle des réseaux sociaux dans ce conflit séculaire. Comment le groupe Hamas s’est-il emparé de la question des nouvelles technologies, de la guerre informationnelle sur les réseaux sociaux ?

Comment le groupe terroriste communique-t-il sur les réseaux comme Telegram, pourquoi ses combattants favorisent-ils les vidéos en caméra embarquée ? Comment expliquer cette volonté de montrer et de visibiliser leurs exactions sur les réseaux sociaux ? Des questions auxquelles tenteront de répondre nos trois invités : Une émission en partenariat avec Numerama. Hamas-Israël : la guerre des images sur les réseaux sociaux "Aujourd'hui, le niveau de désinformation est tel, qu'un observateur extérieur honnête qui chercherait simplement à s'informer, se retrouverait en proie au doute en permanence.

Le rôle des Big Tech dans le conflit Hamas-Israël.