background preloader

HGCréteil - « Traiter le conflit israélo-palestinien en classe »

HGCréteil - « Traiter le conflit israélo-palestinien en classe »
Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe, auquel était convié les professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil. Ce webinaire a permis une remise en perspective historique sur l’histoire du conflit israélo-palestinien et ses acteurs grâce à l’intervention de Jean-Claude Lescure, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, spécialiste de l’histoire politique et culturelle et auteur en 2016 de Le conflit israélo-palestinien en 100 questions (Taillandier, 2016). La captation vidéo du webinaire, ainsi que le diaporama de Jean-Claude Lescure sont à votre disposition ci-dessous : Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver la captation vidéo. Related:  annielegendre1OTC

Les mécanismes du discours complotiste - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers Selon Mark Fenster, les théories du complot traduisent d’abord la conviction profonde qu’un « groupe ou un individu omnipotent, navigant aux marges de la société, contrôle secrètement, en totalité ou en partie, l’ordre politique et social. » Des élèves crédules ? Dans une interview au sujet de la géopolitique africaine, le rappeur Maître Gims a affirmé que l’Égypte disposait de l’électricité dès l’époque antique et que les historiens du monde entier le savaient. Une théorie qui, bien qu’ancienne, a trouvé un nouvel écho grâce au développement des nouvelles technologies et à l’influence d’un artiste peu conscient de la portée de ses propos. Une occasion rêvée de discuter avec les élèves de théories du complot et sourire des affirmations du chanteur. S’en est suivi un débat passionné pour le rétablissement de la vérité. Piliers du discours conspirationniste Il semblerait qu’il y ait bien une rhétorique complotiste. Le hasard n’existe pas Tous les événements sont le fruit d’actions cachées

Élie Barnavi : la négociation sur les otages israéliens est "un énorme dilemme" Au début de l'affrontement entre Israël et le Hamas, l'ancien ambassadeur israélien Élie Barnavi disait ne pas savoir comment tout cela allait se terminer. Au 46e jour de la guerre, il n'y voit "pas vraiment" plus clair : "Je ne sais pas comment la campagne militaire va se terminer, la guerre, c'est l'incertitude par définition". Rappelant que le but de la guerre est le démantèlement du Hamas, "la grande question c'est de savoir si on nous laissera finir cette campagne militaire, parce qu'il y a beaucoup de pressions notamment américaines, et surtout, qu'est-ce qu'on fait après ? La guerre n'a de sens, même si on la gagne, que si on sait quoi faire après". La question d'une trêve devant mener à un cessez-le-feu, encore demandée par Emmanuel Macron, "il parle de trêve et de cessez-le-feu, ce sont deux choses différentes : je suis favorable à des couloirs humanitaires aussi larges que possibles et iconditionnels. Quid, alors, de la négociation autour des otages ?

Le programme de formation | Académie de Lyon La création de l’École académique de la formation continue (EAFC) en 2022 à modifié l’offre traditionnelle de formation continue dans notre académie. Un programme de formation composé de parcours de formation se substitue aux plans académiques (PAF) à destination des différentes catégories de personnels. L'offre proposée s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la formation continue de l'académie de Lyon en cohérence avec les axes de formation prioritaires de l'académie et le schéma directeur national de la formation continue 2022-2025. Le programme de l'académie de Lyon se décline en huit cycles : six cycles métiers, un cycle intercatégoriel, un cycle "Collectifs et territoires apprenants". Des parcours de formation, spécifiques aux métiers ou transversaux, permettant d'approfondir son développement professionnel, sont proposés : l'offre actuelle est non exhaustive et s'enrichira tout au long de l'année. L'offre de formation est présentée ci-dessous.

Décrypter le conflit Israël-Hamas à partir de cartes L'attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023 ainsi que les représailles d'Israël dans la bande de Gaza ont donné lieu à une importante production cartographique dans les médias et sur Internet. Le conflit israélo-palestinien connaît une nouvelle flambée de violences. La région sombre dans une période de turbulences avec des risques de dérapages régionaux. Souvent moins violentes que les images ou les caricatures, les cartes peuvent servir à documenter l'évolution des événements et à prendre du recul en mettant en perspective dans le temps et dans l'espace. 1) Des similitudes et des différences dans la manière de cartographier l'attaque du Hamas Les cartes n'ont pas vocation à être utilisées seules, elles gagnent à être croisées avec d'autres documents (textes, images, données statistiques...). Cartes extraites de la presse étrangère 2/ pic.twitter.com/f3Eaq3jRbH— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 9, 2023 « Palestine. « Le conflit israélo-palestinien.

L'histoire qui pèse sur les épaules de nos élèves Comme à chaque évènement qui réveille le drame du monde, nos consciences professionnelles s’agitent et sans doute s’agitent trop face au trouble de l’histoire. Les attaques du Hamas contre Israël commencées au matin du 7 octobre 2023 ne font pas exception. Il y a inévitablement une part de sensible, nos histoires personnelles, notre histoire collective, qui se réveille avec la crise que les médias appellent parfois avec hésitation « la deuxième guerre de Kippour ». Il y a forcément cette acceptation de nos propres limites, tant en matière de connaissances que de capacités à tout comprendre, tout analyser, tout restituer. Qui n’accepte pas ses manques est condamné à se tromper. Dans les lignes qui vont suivre, il ne peut y avoir qu’un appel à la modestie, à l’approche prudente, à l’absence de système. L’étrangeté des évènements pour les professeurs vient de deux paradoxes. Il conviendra avant toute question d’élèves de bien cerner leur compréhension des acteurs.

Merci Profs-Docs – par Camille Marolle (@merciprofsdocs) Angela Davis : "Je sens un lien très profond avec les luttes palestiniennes" La légendaire activiste américaine se souvient d’avoir étudié en France, à la Sorbonne, mais s’y trouve, cette fois-ci, au moment même ou les artistes et acteurs de la culture sont descendus dans la rue pour un appel à la paix au Proche Orient : "L’art a toujours joué un rôle très important dans la lutte pour la liberté des hommes et des femmes. Il y a une dizaine, vingtaine d’années, les artistes sont devenus plus 'politiques' dans leur réflexion sur ce que l’art peut apporter. Nous sommes dans une époque ou les peintres musiciens, dramaturges, cinéastes contribuent la transformation, de la structuration émotionnelle des êtres, voilà comment l’art peut susciter l’aspiration a la paix". Celle qui a toujours soutenu le boycott d’Israël visant à isoler l’état hébreu se souvient : "Quand j’étais en prison , tous les Palestiniens emprisonnés ont aussi demandé ma liberté donc je sens un lien très profond avec les luttes palestiniennes. "Continuer à montrer que nous voulons la paix"

Une École qui instruit, émancipe et protège : la circulaire de rentrée 2023 au Bulletin officiel En 2022, le ministre avait fixé trois objectifs à l'École : l’excellence, l’égalité des chances et le bien-être. Ces trois objectifs sont au cœur du projet de l’Ecole républicaine : la promesse d’un affranchissement par le savoir, au sein d’une école qui place l’instruction en son cœur, qui assure l’émancipation en offrant les mêmes chances et perspectives de réussite à tous ses enfants, et qui les accueille dans un espace d’apprentissage protecteur. Cette promesse repose sur la revalorisation du métier de professeur, sur l’assurance d’un service public d’éducation de qualité et sur les marges de manœuvre données aux équipes pédagogiques en apportant un appui concret à leurs projets. À partir de la rentrée 2023, le service public d’éducation s’engage dans une démarche collective de transformation. La circulaire de rentrée 2023 détaille les priorités de l'année scolaire 2023-2024 pour une École qui instruit, émancipe et protège. Cet élément n'est pas imprimable.

La politique de Donald Trump au Proche-Orient est-elle dangereuse ? Donald Trump a-t-il une politique cohérente au Proche-Orient ? Malgré une succession d’errements et même de volte-faces qui rendent la politique étrangère américaine souvent illisible, il est pourtant possible de discerner quelques constantes. Avant son élection, les promesses électorales de Trump tournaient autour de trois principaux engagements. Le premier était d’annuler l’accord sur le nucléaire négocié avec l’Iran par l’administration Obama et signé le 14 juillet 2015 par les cinq membres du conseil de sécurité des Nations unies (États-Unis, Chine, Russie, France et Royaume-Uni) et par l’Allemagne. L’accord sur le nucléaire iranien Sur le premier point, l’accord signé par l’Iran lui imposait de ne plus pouvoir fabriquer une bombe atomique en moins d’un an sur une période de dix ans au minimum. La fin des accords d’Oslo Une stratégie vouée à l’échec Jusqu’ici, cette stratégie est un échec. Les articles présentés sur notre site sont soumis au droit d’auteur.

Conflit israélo-palestinien : info, vidéos, reportages et analyses Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Gérer mes consentements" présent dans le menu.Voir nos 233 partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données pour les finalités suivantes, en nous basant sur votre consentement :

La Malle Documentaire TRES BONNES IDEES LECTURE A VOIX HAUTE Les femmes israeliennes et palestiniennes unies ont un role essentiel à jouer pour reconstruire la paix Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner

Enseignement moral et civique : Pap Ndiaye précise la refonte de ce temps d'enseignement Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye précise aujourd’hui cette refonte autour de deux volets : Le doublement du temps accordé à ce temps d’enseignement au collège (classe de 5e, 4e, 3e) ; La refonte des programmes d’enseignement moral et civique depuis la classe de cours préparatoire jusqu’à la classe de terminale autour de trois axes principaux : la transmission des Valeurs de la République, l’éducation aux médias et à l’information et la transition écologique et l’éco-citoyenneté. Cette nouvelle ambition portée pour ce temps d’enseignement vise à répondre aux grands enjeux et aux défis que traverse notre société. L’enseignement moral et civique doit en effet s’attacher à transmettre les valeurs et les principes de la République qui fondent le pacte républicain. C’est une œuvre d’intégration républicaine et un devoir de l’institution scolaire vis-à-vis de chaque élève.

L’ONU et les Palestiniens : de l’ambiguïté à l’impuissance 1 Le « mandat britannique sur la Palestine » a été institué par la Société des Nations au début du 20(...) 2 L’Empire ottoman, qui avait tenté de se redresser économiquement au milieu du 19e siècle par des ré (...) 1L’origine de la question de la Palestine prend sa source dans la mise en place des mandats1 créés par la Société des Nations (SDN) à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman2 et de son partage en zones d’influences entre la France et la Grande-Bretagne. 3 La déclaration Balfour est une lettre ouverte présentée par Arthur Balfour, ministre des Affaires é (...) 2Si les événements qui ont précédé, et notamment la décision du premier congrès sioniste à Bâle en 1897 d’établir un foyer national juif en Palestine, ont été les bases du projet, la déclaration Balfour de 19173 a permis au mouvement sioniste d’obtenir l’appui dont il avait besoin pour que la présence juive en Palestine soit un droit et non une tolérance. 5Ainsi naît la question de la Palestine. La naissance de l’UNRWA

Related:  Histoire-Géo-EMCConflit Israël-Palestine