background preloader

Proche Moyen Orient

Facebook Twitter

La Turquie s’apprête à recevoir les missiles S 400 russes controversés. 2021, année de tous les dangers pour Erdogan. Le chef de l'ONU alerte sur "un danger imminent de la pire famine au monde" au Yémen. De la Syrie à la Libye, le projet « néo ottoman » d’Erdogan. L’escalade se poursuit entre la France et la Turquie. Wajdi Mouawad « A Beyrouth, cette explosion pose un point final à toutes les .pdf. Turquie  jusqu’où Erdogan ira t il ? Double explosion de Beyrouth : le monde au chevet du Liban. Au nord ouest de la Syrie, un bras de fer entre Russie et Turquie.

En cartes, comment Erdogan ravive le syndrome du traité de Sèvres. « Le naufrage du Liban, c’est bien plus que celui d’un pays » « La “Suisse du Proche Orient” va devenir un nouvel Afghanistan » : au Liban, le naufrage économique. La zone C, cette partie de Cisjordanie que la droite israélienne n'a jamais voulu lâcher. VIDÉOS. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes.

VIDÉO. Qui sont les Kurdes ? Explication, en cartes et en images. VIDÉO. Le rapport de force entre l'Etat islamique et Al-Qaïda expliqué en 5 minutes. VIDÉO. Arabie Saoudite - Les liaisons dangereuses - Documentaire Histoire. VIDÉO. "L'Arabie Saoudite" Reportage - Dynastie Al Saoud. La production de pétrole divisée par deux en Arabie saoudite après une attaque de drones. La production de pétrole de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial d’or noir, est temporairement réduite de moitié après une attaque de drones revendiquée par les rebelles yéménites qui a provoqué, samedi 14 septembre, des incendies dans deux sites du géant pétrolier Aramco, à Abqaiq et à Khurais, dans l’est du pays.

La production de pétrole divisée par deux en Arabie saoudite après une attaque de drones

Pourtant, dimanche, l’Arabie saoudite s’efforçait de faire redémarrer ses installations pétrolières et la compagnie pétrolière Aramco se voulait rassurante, assurant vouloir rétablir d’ici lundi un tiers de sa production : « Nous ferons en sorte que le marché ne subisse aucune pénurie tant que nous ne serons pas de nouveau totalement opérationnels », a déclaré un responsable saoudien cité par le Wall Street Journal. Le site d’Abqaiq, à 60 km au sud-ouest de Dahran, principal siège du géant pétrolier, abrite la plus grande usine de traitement du pétrole d’Aramco, selon son site Internet. Khurais est l’un des principaux champs pétroliers de l’entreprise publique.

La purge culturelle se poursuit en Turquie. Le gouvernement turc fait détruire plus de 300 000 livres A un mois de la Biennale d’Istanbul qui s’ouvre le 14 septembre prochain, Ziya Selçuk, le ministre de l'Education turc, vient d’annoncer que plus de 300 000 livres avaient été détruits par le gouvernement.

La purge culturelle se poursuit en Turquie

Officiellement : le pouvoir réprime tout ce qui touche de loin ou de près à Fethullah Gülen - opposant du président Erdoğan, accusé de la tentative de coup d'État en 2016 et exilé aux Etats-Unis. Le ministre Turc affirme qu’il ne s’agit que d’ouvrages liés à cet ennemi numéro un, sauf que de nombreuses associations affirment que la destruction va bien au-delà. VIDÉO. Iran - Etats-Unis : pourquoi le détroit d’Ormuz est-il stratégique ? Robots dinosaures, surveillance et lune artificielle : Neom, la cité du futur dont rêve MBS. Des documents confidentiels consultés par le Wall Street Journal révèlent les projets de Mohammed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite, pour sa ville futuriste sur la mer Rouge, Neom.

Robots dinosaures, surveillance et lune artificielle : Neom, la cité du futur dont rêve MBS

Vidéo. Arabie Saoudite : comment Mohammed Ben Salman a pris le pouvoir. John Tolan : « La figure du prophète Mohammed ne cesse d’être instrumentalisée » La Croix : À l’occasion de la fête du mawlid commémorant la naissance du prophète de l’islam, l’Union des mosquées de France invite les imams « à opérer une révision profonde dans l’enseignement de la biographie du prophète (…) afin d’y réduire la place disproportionnée qu’occupent les conflits et les guerres ».

John Tolan : « La figure du prophète Mohammed ne cesse d’être instrumentalisée »

Pourquoi la représentation du prophète de l’islam fait-elle encore débat aujourd’hui ? John Tolan : Plusieurs raisons expliquent cela, et en particulier le manque de sources historiquement fiables. Le problème est un peu le même que pour Jésus : nous savons où et quand Jésus et Mohammed ont vécu mais les sources dont nous disposons sont partisanes et relativement tardives.

Concernant Jésus, les exégètes européens ont pris la question à bras-le-corps dès le XIXe siècle dans leur quête du « Jésus historique ». Concernant Mohammed, le travail est en cours. Comment les musulmans gèrent-ils ces contradictions ? Du « califat » à la chute : l’emprise territoriale de l’Etat islamique en 58 cartes. L’organisation Etat islamique (EI) n’a plus de territoire, mais possède encore des hommes et des armes. Près de cinq ans après la proclamation du « califat » à Mossoul, en Irak, les territoires que le groupe terroriste a un temps tenus ont tous été repris : en décembre 2017, en Irak, et en mars 2019, en Syrie. L’ultime réduit de l’EI, le village de Baghouz, aux confins sud-est de la Syrie, a été récupéré samedi 23 mars, après des semaines de combats, par les Forces démocratiques syriennes (FDS), l’alliance kurdo-arabe soutenue par la coalition internationale anti-EI, conduite par les Etats-Unis.

Organisation Etat islamique Espace effectivement contrôlé Espace désertique sous influence octobre 2014 Expansion maximale en Irak et en Syrie Avec près de 60 000 km2 de territoire effectivement contrôlé, l'organisation Etat islamique a atteint son expansion territoriale maximale Si la chute de Baghouz scelle la fin du « califat », elle ne met pas un terme au danger djihadiste en Syrie et en Irak. Golfe Ormuz Oman. Deux pétroliers en détresse dans le golfe d’Oman après plusieurs explosions.