background preloader

Digital Humanities

Facebook Twitter

Le texte à l’heure du numérique | Edition Numérique. Confronté à la profusion des textes, il est important qu’un outil aide le lecteur potentiel à trouver le (ou les) texte(s) dont il a besoin au moment précis où il le(s) cherche. Ceci peut-être fait grâce à des outils de gestion documentaire qui stockent et indexent les documents de manière automatique (grâce aux méta-données du document ou par analyse sémantique) ou collaborative, secondés d’un moteur de recherche.

En lui-même le texte n’est rien, c’est dans son réseau et dans un dispositif qu’il peut exister. Les approches structuralistes l’avaient déjà souligné, les nouvelles possibilités offertes rendront ceci totalement visible. Sans faire totalement partie du texte, le contexte dans lequel celui-ci apparait (dans une œuvre, dans une liste thématique, etc.) est déjà pour lui une façon d’exister qui le caractérise marginalement, lui donne une certaine coloration. Le texte comme assemblage Deux types de textes peuvent être distingués : les textes argumentatifsle textes narratifs. Programme. On blogging in the Digital Humanities | Michael Ullyot. [This is a companion post to "On blogging in English 203," which I wrote for students in -- wait for it -- my English 203 (Hamlet in the Humanities Lab) seminar.] Blogging in the social, pure, and applied sciences is a common enough practice that two members of the London School of Economics’ Public Policy Group said today that it is “one of the most important things that an academic should be doing right now” — namely, circulating ideas-in-progress to readers in more immediate and (yes) more interesting forms than traditional academic publishing.

It’s no less important in the humanities, even if it’s less common. But in a research field like the digital humanities, blog posts and tweets are the primary way — for many, the only way — that scholars and students disseminate and learn about new questions and methods. It’s not surprising that digital media would outweigh papers, articles, and books in a field that’s predicated on, well, digital media.

Why? The Digital R&D Fund for Arts and Culture. Intermédiaire culturel. Digital Humanities Now.