background preloader

Didactique

Facebook Twitter

La photo des pearltrees provient de
<a href="

Le triangle de la didactique de l’information. Comme tout schéma, il est quelque peu réducteur mais il faut prendre conscience qu’il existe évidemment des feedbacks entre les différents axes et actants. Il est possible de se demander également si la psychologie cognitive n’aide pas également à la constitution des savoirs scolaires info-documentaires. C’est le cas de manière indéniable en ce qui concerne les référentiels de compétences et la mise en place de bonnes pratiques, ça l’est sans doute un peu moins au sein de la didactique tout au moins de manière moins réductrice et avec un travail plus construit notamment en ce qui concerne la reconnaissance du besoin d’information. Le triangle démontre bien également que la didactique n’est pas une simple transposition de savoirs savants en savoirs scolaires et que les trois axes sont à la base d’une construction systémique.

Le triangle de la didactique de l’information d’après Astolfi, Halté et Duplessis Taille réelle. La formation à l’attention (des jeunes générations) Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article – (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ».

Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique. De ce fait, cet espace est au final laissé à la charge d’acteurs qui n’émanent pas de l’institution scolaire et qui très souvent recherchent la captation de l’attention à des fins publicitaires et commerciales et non pédagogiques. [1] GO, H. Les « négligences » des jeunes générations. (suite du billet précédent et extrait de l’article (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61) Les jeunes générations commettent fréquemment des négligences.

Le terme de négligence doit être pris ici dans un sens différent de son sens commun. Il nous faut donc définir au préalable ce que nous entendons par négligences. 1 Les Négligences : définition du concept. Nous avons regroupé derrière le concept de négligences, une série de « mésusages », que nous avons pu observer auprès des élèves, afin de caractériser sous une même étiquette des échecs communicationnels et informationnels entre l’élève et le document[1].

A. 1. . -2. Les synonymes sont fortement éclairants et rassemblent une grande partie des comportements que nous avons observés chez les élèves et qui sont souvent révélateurs d’un manque d’attention[4]. Nous avons pu constater toutes sortes de négligences au CDI. Les lectures limitées. Les jeunes générations et la technique. (suite des billets précédents (1) et (2) et extrait de l’article (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61) Nous avons remarqué comme beaucoup de collègues enseignants la forte attirance des jeunes publics pour les moyens de communication récents que sont les blogs et la messagerie instantanée sur web, le portable, les baladeurs mp3, etc. Cependant attrait ne signifie pas pour autant maîtrise. Et nous songeons ici, non seulement à la maîtrise technique en tant que computer literacy, mais également au traitement de l’information en tant qu’information literacy.

Les adolescents surestiment fréquemment leur maîtrise de l’Internet notamment du fait que l’entremise du moteur de recherche leur garantit des résultats même s’ils ne sont pas pertinents. Les usages des jeunes générations évoluent et notamment les détournements de la technique pour des utilisations non prévues initialement[1]. Education: Facebook doit entrer à l'école. Dans une école de la banlieue de Washington, D.C., l'enseignant préféré des élèves est aussi une star locale sur YouTube. A son insu, des étudiants l'ont filmé avec leurs téléphones portables en train de danser sur l'air de «Soulja Boy Tell 'Em» et sur d'autres chansons que les étudiants lui ont apprises. Une enseignante de la même école a trouvé quelque chose de moins attendrissant en tapant sur Google le nom de l'école: des vidéos d'étudiants en train de se battre. Ils ont posté les vidéos sur MySpace et ont lancé un débat pour savoir qui utilisait les meilleures techniques de combat.

L'enseignante a aussi trouvé le court métrage d'un groupe de filles qui s'étaient filmées en train de danser de façon provocante dans la cage d'escalier de l'école. Si la direction de l'école avait été au courant de l'existence de ces vidéos, elles auraient été supprimées et leurs auteurs adolescents auraient risqué la suspension - y compris ceux qui ont appris à leur enseignant la danse de Soulja Boy.

Profs et étudiants, amis sur Facebook? | interview d'Olivier Ertzscheid. Copyright Tous droits réservés par gunthert Maitre de conférences en sciences de l’information et de la communication, Olivier Ertzscheid enseigne les techniques documentaires et l’utilisation des réseaux sociaux. Il met ses cours en ligne et accepte d’être amis avec ses étudiants sur Facebook. 1- Sur votre blog, vous avez, en 2010, posté un article intitulé « Pourquoi je suis ami avec mes étudiants sur Facebook ? ». Comment est-ce possible ? C’est d’abord rendu possible par le niveau d’étude. Je ne suis pas sûr que l’on puisse être « ami » avec des étudiants Bac+2 comme avec des doctorants ou avec des lycéens. 2- Beaucoup d’enseignants sont encore sceptiques devant des outils comme Internet, voire s’y opposent farouchement.

Les outils ne sont pas mauvais ou bons en eux-mêmes. 3- Tout en dénonçant les dérives de certains systèmes numériques, comme Google, vous les utilisez et vous enseignez leur prise en main. Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE... Par François Jarraud Comment l'institution Education nationale a-t-elle réagi à l'apparition des TICE ? François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Chargés d'accompagner les professeurs des écoles dans leurs usages des TICE, ils sont à la fois pédagogues, formateurs et techniciens. De plus en plus souvent ils sont aussi des relais entre les demandes de l'institution (B2i, évaluations nationales...) et leurs collègues. Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s'appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d'opinion menée auprès d'un nombre important d'ATICE.

On voit ainsi comment la communauté s'est crée et comment elle cherche à se construire une identité. Entretien avec François Villemonteix L'ouvrage est consacré aux animateurs TICE du primaire (Atice) mais il va bien au-delà. Aujourd'hui que font-ils ? Note. L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro. J’ai récemment découvert via Twitter qu’une classe de terminale bac pro vivait une « expérience » Twitter.

J’ai commencé par lire le blog. J’ai voulu en savoir davantage. C’est pour cela que j’ai demandé à Laurence Juin, l’enseignante de cette classe, de répondre à mes questions. Rencontre : 1-Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? 2-Parmi vos élèves, vous enseignez à une classe de terminale bac pro commerce. Sur le temps scolaire, Twitter est utilisé pour favoriser l’interactivité dans le cours : alternant cours classique et présence devant un poste informatique, l’élève devient acteur de son cours et pas seulement consommateur. Hors temps de classe : Il est support à un soutien scolaire lorsque l’élève est demandeur. 3-Pour quelles raisons avez-vous souhaité démarrer cette expérience ?

J’ai vu ensuite en ce nouvel outil l’occasion d’ utiliser les TICE dans mes cours et comme support à ma pédagogie. 5-Comment ont réagi vos élèves au début de l’expérience ? Des tweets et des miles. Par Monique Royer Pour suivre l’actualité des Tice, le Café aurait pu cette année mettre ses pas dans les traces de ceux de Laurence Juin. Pionnière dans l’utilisation de Twitter en classe, elle a porté l’écho de son expérimentation à Cape Town, à Moscou, au Nouveau Brunswick dans le Jura ; à Ax les Thermes et en Belgique. De retour de Seattle, elle revient sur ce parcours aussi imprévu que l’émergence des réseaux sociaux. De La Rochelle à Seattle Laurence Juin est enseignante en histoire-géographie et français au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle.

L’idée lui a paru au départ évidente : utiliser Twitter en cours pourrait favoriser à la fois l’expression écrite et l’ouverture au monde. L’écho largement positif reçu sur son travail l’a poussée à postuler pour participer au premier PIL (Partners in Learning) Institute, session de formation et de réflexion autour des Tice organisée par Microsoft. Des rencontres et des idées Sur l’autre rive de l’Atlantique. Projet identité numérique en 3ème (et 5ème...) Vendredi 17 juin 2011 5 17 /06 /Juin /2011 17:13 Voici le projet "Identité numérique" sur lequel nous avons travaillé cette année et dont j'ai déjà parlé de façon parcellaire dans certains billets.

C'est un projet en complémentarité cours de technologie / vie scolaire / documentation Le projet 3ème nous avons demandé à l'ensemble des élèves du collège de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques numériques hors temps scolaire les classes de 3ème, en cours de technologie, ont dépouillé le questionnaire et fait des camemberts de présentation des résultats sur une heure de technologie, ils ont fait le parcours "jog the web" dont j'ai parlé dans un billet précédent et, à travers ce parcours, ont découvert la CNIL lors d'une séance d'une heure, nous avons réfléchi ensemble aux résulats de l'enquête et tenté de construire une analyse.

Ce travail de reflexion était mené par le collègue de technologie. Le projet 5ème Nous avons mis en commun et corrigé les deux premières colonnes. Rechercher, collecter et partager des informations en ligne avec Netvibes. Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter. Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement.

Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc.

Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique.

Utulisation pédagogique de Netvibes. Synthese_Reforme_Fadben. Duplessis_Texte_de_etude. Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes. Consulter le petit dictionnaire des concepts info-documentaires.Télécharger le petit dictionnaire au format pdf. Vers une épistémologie des savoirs documentaires S’il existe déjà quelques dictionnaires et lexiques de l’information, de la documentation et de la communication à l’adresse des étudiants, des enseignants et des chercheurs, aucune publication à ce jour ne propose au professeur documentaliste de jeter un pont entre les savoirs scientifiques et les savoirs scolaires du champ info-documentaire. C’est là toute l’ambition de cette entreprise que nous présentons ici, et que nous ébauchons dans ce petit dictionnaire à visée didactique. Le fait même que ce projet voit le jour, vingt ans après la circulaire de missions, montre assez où se trouve aujourd’hui l’idée naissante de la didactique documentaire [1] et, corrélativement, le statut des concepts info-documentaires.

Une invitation au débat Le premier pas à faire est souvent celui qui coûte le plus. Un outil structuré Un outil évolutif. Culture_informationnelle. Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Vous avez dit « maîtrise raisonnée » des TIC ? Réflexions à la lecture de l'article « Internet et ses pratiques juvéniles »* Sans un minimum de connaissances en Physique que peut-on comprendre de la radioactivité ou des satellites « stationnaires » ? Sans un minimum de connaissances en Biologie que peut-on comprendre des OGM ou des cellules souches ? Peut-on donner aux élèves une connaissance suffisante des notions et concepts de l'informatique sans qu'ils aient à attendre les études universitaires que tous n'atteindront pas ? En conclusion de l'éditorial du numéro 68 de Médialog, Maurice Nivat et Jean-Pierre Archambault écrivaient « un chantier institutionnel majeur s'ouvre qui vise l'acquisition par les lycéens des fondements de la science informatique au service de leur compréhension et de leur action dans la société numérique »**.

Il semble effectivement que ce ne soit pas un luxe. Certains trouveront ces objectifs prétentieux et peu réalistes. Mai 2009 Jacques Baudé. La culture du boustrophédon. Je mets en ligne, le texte de mon intervention de la journée des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lyon. Je remercie encore une fois les organisateurs pour leur invitation. J’espère que le texte permettra d’éclaircir quelques points d’une intervention sans doute trop brève. Tice, socle commun et professeurs-documentalistes : Mettre en place la culture du boustrophédon pour une meilleure gestion de la progression via de nouveaux outils et de nouvelles stratégies. Introduction : Le boustrophédon désigne étymologiquement le trajet des bœufs lors du labour marquant les sillons dans les champs de droite à gauche puis de gauche à droite.

Ce qui m’intéresse dans l’idée de la culture du boustrophédon c’est l’idée de cheminement permettant une mesure du parcours accompli mais qui constitue une progression ouvrant un passage inédit. 1. . - La culture informatique - La culture technique. - La culture informationnelle dans une définition élargie. 2.

N Interfaces de navigation n Site Web n Page web. GRCDI. Des curricula au Curriculum ? Quels concepts et compétences transmettre du système scolaire et universitaire au marché du travail ?