background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Des pistes à partir d'oeuvres d'art contemporain - Analyse d'oeuvres - Arts Plastiques. Glossaire lié aux Arts Plastiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise. Fichier transmis par Monsieur Fabreguettes, professeur d'arts plastiques au collège Albert Camus.

Glossaire lié aux Arts Plastiques - L'Histoire des Arts au Collège Albert Camus du Plessis Trévise

Abstrait (Art abstrait) : Désigne une tendance artistique qui ne cherche pas â représenter la réalité visible. Une oeuvre abstraite ou non-figurative ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L'abstraction apparaît au début du XXème siècle, avec I'art contemporain. Académie : Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs. Avec une minuscule, I'académie désigne le lieu où s'exerce un art mais également toute personne dessinées, peintes ou sculptées d'après un modèle nu et vivant. Académisme : Elle désigne le respect des règles énoncées par i'Académie. Accumulation : Entassement ou regroupement d'objets de même nature ou différents. Sites académiques Arts Plastiques.

Lettres d'information des arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol. En collaboration avec l'inspection générale des arts plastiques et les délégués académique pour le numérique (DAN), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose l'envoi de lettres spécifiques trimestrielles d'informations dans les académies.

Lettres d'information des arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol

Conçues pour être envoyées à tous les enseignants de la discipline par les IA-IPR de chaque académie sur leurs boîtes aux lettres professionnelles (du type prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales choisies par l'inspection générale et la DNE et des informations académiques choisies par l'IA-IPR. Les académies mettent progressivement en place des « listes dynamiques » par discipline afin d'automatiser cette diffusion. Dans l'attente de la mise en service de telles listes, les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline ou diffuser la lettre sur une liste d'abonnés.

Lettre TIC'Édu novembre 2015 Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil. Back.ac-rennes.fr/ia22/educ/ien/lannion/documents/arts plastiques document AH Guillou.pdf. Accueil - CRDP Basse-Normandie. Artic.ac-besancon.fr/arts_plastiques/ArtTice/artistes numriques.pdf. °Les Arts plastiques dans l'académie de Nice° Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000 - Dossiers. Un long processus Rentrée des classes à Vichy (1942) © La Documentation française - Photo Reportage Trampus Agrandir l'image La volonté d’unifier les structures et les enseignements de l’école moyenne apparaît dès le début du xxe siècle avec Ferdinand Buisson et les Compagnons de l’Université nouvelle (un groupe d’enseignants de tous les niveaux) qui lancent l’idée d’une " école unique ".

Mise en place et réformes - Le collège unique de 1975 aux années 2000 - Dossiers

À cette époque, le primaire et le secondaire ne désignent pas des étapes successives de la scolarité des élèves mais deux types d’enseignement et d’établissement existant parallèlement. . - L’enseignement primaire supérieur dispensé pendant quatre ans après le certificat d’études de la sixième à la troisième, soit dans des écoles primaires supérieures (EPS), soit dans des cours complémentaires Cette organisation était vivement critiquée car considérée comme portant atteinte aux principes démocratiques de la République. La réforme Berthoin de 1959 CES Saint-Jean de la Ruelle (1968). Givors (69). Il propose : L'éducation prioritaire (ZEP, REP, 'ambition réussite', programme Éclair...) Présentation Les Zones d’Education Prioritaire ont été créées par la circulaire n° 81-238 du 1er juillet 1981 (sous l’appellation “zones prioritaires”).

L'éducation prioritaire (ZEP, REP, 'ambition réussite', programme Éclair...)

Mesure phare prise dès les débuts du Ministère Savary, donc avant la cascade de trahisons qui vont caractériser la “gauche” gouvernante, elles introduisent en France le principe de la “discrimination positive” : contribuer à corriger [l’inégalité sociale] par le renforcement sélectif de l’action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux où le taux d’échec scolaire est le plus élevé. L’orientation posée d’emblée par ce texte reste le fondement de toutes les politiques ultérieures en ce domaine, au-delà des inflexions lexicales apportées par les ministères successifs.

La circulaire n° 90-028 du 1er février 1990, signée Jospin, crée la fonction de coordonnateur de ZEP et un groupe de pilotage académique. Elle inscrit la politique d’éducation prioritaire dans la politique de la ville. Www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-plastiques/IMG/tice_et_programmes_lacombe.pdf. La Bande Dessinée Muette (8) IntroductionI) La bande dessinée muetteII) Apparition d’une bande dessinée muette contemporaineIII) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine - A) La bande dessinée muette avec bulles - B) La bulle et ses images- C) Les thèmes- D) Personnages et décors - E) Cadrages et couleursIV) Le futur de la bande dessinée muette contemporaine est-il muet ?

La Bande Dessinée Muette (8)

ConclusionAnnexes III) Langage et thèmes de la bande dessinée muette contemporaine Dans le premier chapitre, nous avons distingué deux types de bandes dessinées non verbales : celles qui utilisent des bulles et celles qui n’en utilisent pas. Les bandes dessinées entièrement muettes avec des bulles sont un phénomène récent. Elles augmentent le champ de la bande dessinée muette et en font le deuxième en importance avant celui des illustrés.[] Avant d’aborder les thèmes puis les personnages et les décors de la bande dessinée muette, nous allons d’abord étudier les bandes dessinées muettes avec des bulles. Töpfferiana.

La classe côté professeur » Accueil. EDU'bases Arts Plastiques. Arts-plastiques.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/artsP/Doc_Pédagogie_Programmes/Niveau_4/TAB_PRGR_4.pdf. Pédagogie. Competences_arts_plastiques_collegeDEF. Espace Pédagogique - informations et ressources. Accueil. Manuel de survie de l'enseignant - Collèges et lycées - Educpros.fr.

Enquête | Personnels Participez au baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche !

Manuel de survie de l'enseignant - Collèges et lycées - Educpros.fr

Le 10 Avril 2014 à 13:18 Faites entendre votre voix ! Le baromètre EducPros 2014 du moral des professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche a déjà recueilli près de 1.500 réponses. Il vous reste encore cinq jours pour remplir le questionnaire, en quelques minutes. Nomination | Personnels Marc Partouche nouveau directeur des Arts déco Le 31 Mars 2014 à 11:21 Opinion | Personnels "Enseignant, 'profession la plus respectable de la société', la chronique d'Emmanuel Davidenkoff Le 28 Mars 2014 à 16:21 Une fondation des Emirats Arabes Unis offre un million de dollars au "meilleur prof du monde".

Philippe Douste-Blazy, président du Conseil scientifique de Novetude Santé Le 26 Mars 2014 à 11:00 Agnès Barbier, nouvelle directrice de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand Le 17 Mars 2014 à 15:45 Blog | Enseigner au XXI siècle.