background preloader

Théories du développemnt

Facebook Twitter

Avant de sensibiliser les individus, il nous a semblé important d'apporter une définition solide et large du terme de "Développement durable".

Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant.

Historique[modifier | modifier le code] Histoire du mot[modifier | modifier le code] Développement durable. Le Développement Durable, Pourquoi ? Une exposition pédagogique d'affiches sur le développement durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet Vivre ensemble - 6,5 milliards d'Hommes tre rfugi Survivre en ville tre citadin Vivre de son travail Protger la vie marine Habiter les ctes sans les polluer Ne pas surexploiter les ressources de la plante Prserver l'eau Accder l'eau potable Davantage d'nergies renouvelables conomiser l'nergie Rduire nos dchets Respecter l'autre Vivre avec les forces de la nature Prvenir les catastrophes naturelles Le climat change Zones humides, richesses indispensables cosystmes, sources de vie La biodiversit en danger Se nourrir en respectant la Terre.

Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie. Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable. 180% des français vivent aujourd’hui sur des territoires urbanisés, même si beaucoup habitent à la lisière de la ville et de la campagne. Paradoxalement, la ville contemporaine peut accumuler frustrations et dangers, alors que les politiques urbaines n’ont jamais été aussi attentives à améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie et les opérations destinées à renouveler et ou à revitaliser les différents territoires de la ville aussi nombreuses. En outre, la ville s’étale sur les espaces ruraux périurbains alors que les ruraux ont des modes de vie proches de ceux des urbains. De plus, les échanges se multiplient entre les espaces urbains et ruraux en posant des questions de qualité réciproques (eau, air, sécurité alimentaire etc.) et de réception des divers sous-produits de la ville (loisirs, habitats dispersés, déchets, CO2 etc.).