background preloader

David Graeber

Facebook Twitter

Bruno Latour : "David Graeber, une oeuvre immense de lutte, dans ses livres, et dans la rue" Mercredi 2 septembre 2020 , l'anthropologue américain David Graeber est mort à l'âge de 59 ans.

Bruno Latour : "David Graeber, une oeuvre immense de lutte, dans ses livres, et dans la rue"

Professeur à Yale et puis à la London School Economics, il a conduit notamment des recherches sur la bureaucratie et la dette, et s'est fait connaître plus largement en développant le concept des bullshit jobs, ou jobs à la con, ces métiers bien réels qui s'avèrent manquer gravement de consistance et d'utilité. Souvent qualifié d'anarchiste, celui qui fut une des figures majeures du mouvement Occupy Wall Street à New York en 2001 préférait se définir simplement comme auteur et anthropologue militant. Le sociologue et anthropologue Bruno Latour, professeur émérite au Médialab de Sciences Po, revient sur le rôle que joue l'anthropologue dans la société contemporaine. Cette mission, selon l'exemple donné par Graeber, consiste-t-elle à être comme lui un penseur et militant optimiste ? Universitaire et militant, sans distinction Les "bullshit jobs" : faille du productivisme révélée par la pandémie. David Graeber, penseur pirate.

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5) L’anthropologue David Graeber travaille depuis sept années, avec l’archéologue David Wengrow, sur un ouvrage consacré à une histoire des inégalités.

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Un premier extrait de cet ouvrage a été publié en 2018. Cet extrait montrait que la narration habituelle selon laquelle l’inégalité des hommes était le prix à payer pour les sociétés développées et leur confort est un mensonge. En effet, dans une analyse de l’histoire de la très longue durée, sur environ 50,000 ans, David Graeber et David Wengrow[1] montrent qu’il existait aussi bien des petites sociétés de chasseurs-ceuilleurs inégalitaires que des grandes villes extrêmement égalitaires.

De manière plus étonnante encore, il existait des sociétés qui pouvaient être égalitaires l’été et inégalitaire pendant l’hiver, ou inversement. Cet extrait avait été largement commenté dans les milieux intellectuels et notamment en France par Emmanuel Todd[2]. Tout cela a été tout à fait vrai pour Rousseau. Tout d'abord, une cprécision s'impose. . [2] Le Don précède le troc. C'est sur les conseils avisés et vidéo d'Etienne Chouard que j'ai commandé (d'occasion !)

Le Don précède le troc

Ce bouquin qui paraissait tout à fait passionnant. 500 pages plus loin, j'ai un sentiment un peu mitigé, mais je crois que je ne suis pas le bon public pour ce genre de publication. Dette : 5000 ans d'histoire est un bouquin d'anthropologie et de philosophie qui va un peu trop loin pour moi et sollicite des bases culturelles que je n'ai malheureusement pas. Néanmoins, certains passages ont retenu mon attention de néophyte et je tenais à les partager avec vous. La révélation (pour moi) du bouquin est cette idée que les économistes ont quelque peu traficoté l'Histoire pour nous raconter une fable qui arrangeait leur thèse.

Ainsi Adam Smith dès le XVIIIème siècle nous expliquait que les civilisations anciennes qui n'utilisaient pas encore de monnaie fonctionnaient sur le mode du troc. Mais dans ce cas, le problème reste entier : comment faisaient les gens avant de frapper monnaie ?

Bullshit jobs

Dette / Debt. Démocratie / Democracy. David Graeber: On Bureaucratic Technologies & the Future as Dream-Time / 01.19.2012 @ SVA. David GRAEBER.