background preloader

Conflit israélo-palestinien

Facebook Twitter

Mémento 1 : « Le génocide n’est pas mon affaire » 24 octobre 2012 Article en PDF : Qui parle à qui ?

Mémento 1 : « Le génocide n’est pas mon affaire »

Enfant, les témoignages et les informations sur la “solution finale“ m’épouvantaient. Le sionisme et le régime nazi: un texte important de Klaus Polkehn enfin disponible en français. Autres articles J’ignore pourquoi les articles de Klaus Polkehn sur le sionisme n’ont jamais été traduits intégralement en français.

Le sionisme et le régime nazi: un texte important de Klaus Polkehn enfin disponible en français

Cette lacune est maintenant en partie réparée puisque, après l’article sur les relations entre le mouvement sioniste et l’impérialisme, notamment allemand, dont je vous ai déjà livré la traduction, je vous propose un autre article qui tombe à point nommé en ce jour où les sionistes redoublent de condamnations morales, en attendant parfois des mesures plus pratiques, contre ceux qui selon eux ne prendraient pas assez au sérieux ce qu’ils appellent «holocauste» ou « shoah.» Israël, le boycott, l’art et le cinéma. Frank Barat ; Pouvez-vous nous dire comment vous avez pris conscience et ensuite vous êtes impliqué dans la lutte pour les droits palestiniens ?

Israël, le boycott, l’art et le cinéma

Ken Loach : Cela a commencé il y a quelques années lorsque je travaillais à l’élaboration d’une pièce de théâtre nommée “perdition”. C’était une pièce à propos du sionisme durant la seconde guerre mondiale ainsi que sur le marché qui fut conclu entre certain sionistes et les nazis. Nuclear Weapons - Israel. Stéphane Hessel, François Hollande et la Palestine. Au cours des obsèques de Stéphane Hessel organisées le 7 mars, le président de la République François Hollande a rendu hommage à l’homme.

Stéphane Hessel, François Hollande et la Palestine

Il s’est pourtant permis, fait à ma connaissance sans précédent dans de telles circonstances, de prendre ses distances à l’égard de Hessel. « On ne peut pas dire la vérité à la télé. Il y a trop de gens qui regardent ! » Les affrontements de Gaza vu par les média ou « pour une méritocratie balistique ». Au com­men­ce­ment était le poing dans la gueule.

Les affrontements de Gaza vu par les média ou « pour une méritocratie balistique ».

Ou le coup de pied au cul, on ne sait plus trop… C’était assez clair et direct, on savait pas tou­jours pour­quoi ça venait mais on savait d’où ça venait. Et puis, dans la plu­part des cas, on remar­quait bien vite que nous aussi, on en avait aussi des poings, et que l’autre en avait une, de gueule. Cjpme_logo_cmyk_02_fr.eps - DisplayDocument.aspx. Gaza, assassinats et désinformation. Pour comprendre l’escalade à Gaza, il faut toujours rappeler quelques données sur ce territoire (360 kilomètres carrés, plus de 1,5 million d’habitants, soit plus de 4 500 personnes par kilomètre carré — ce qui en fait un des endroits de la planète où la densité de population est la plus élevée), occupé depuis 1967 par Israël.

Gaza, assassinats et désinformation

Même si l’armée s’en est retirée, ses accès avec le monde extérieur sont toujours contrôlés par Israël ; la circulation à l’intérieur même de cette mince bande de terre est limitée et le blocus mis en place depuis des années perdure : pour les Nations unies, Gaza reste un territoire occupé. Westbankjan06.jpg (Image JPEG, 2199x3666 pixels) Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies

Assemblée générale des Nations unies Résolution 242 Membres permanents Conseil de sécurité La résolution 242 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a été votée le à la suite de la guerre des Six Jours. Libérer les Palestiniens des mensonges de Bernard-Henri Lévy (II) L’homme est entré à Gaza sur les tourelles d’un char israélien début 2009, lors de l’opération « Plomb durci ».

Libérer les Palestiniens des mensonges de Bernard-Henri Lévy (II)

Il n’a rien vu à Gaza, aucun crime, aucune violation du droit international. Pour justifier une opération qui a fait plus de 1 400 morts du côté palestinien (en majorité des civils), il a utilisé les mêmes arguments, les mêmes mensonges qu’invoquait l’armée française durant la guerre d’Algérie — ces arguments que défendaient le général Bigeard, à qui le gouvernement de gauche rend hommage ce 20 novembre, et certains intellectuels de l’époque (oui, il existait des intellectuels affirmant que la torture n’était pas pratiquée en Algérie). J’avais, dans un précédent papier, appelé à libérer les Palestiniens des mensonges de Bernard-Henri Lévy. Il remet cela aujourd’hui, dans une de ses chroniques du Point (22 novembre), intitulée « Obscénités ». Israeli peace activist: Hamas leader Jabari killed amid talks on long-term truce. Le chef du Hamas Ahmed Jabari tué lors de discussions sur une trêve à long terme (Haaretz) Résolutions de l’Onu non respectées par Israël.

Gaza-Israël : la course contre la montre. Au sixième jour de l'offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens, d'intenses tractations se poursuivent pour parvenir à une trêve.

Gaza-Israël : la course contre la montre

Au Caire, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi afin d'apporter son soutien aux efforts menés par l'Egypte en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, pour mettre fin au conflit avant qu'il n'entraîne une éventuelle intervention terrestre israélienne. Obama au téléphone avec Morsi Barack Obama et Mohamed Morsi ont lundi soir discuté des moyens de mettre fin à l'escalade des violences.

Le président américain souligné que le mouvement islamiste Hamas devait faire cesser les tirs de roquettes de militants palestiniens contre Israël. Gaza: avec Ahmed al-Jabari, Israël a tué un de ceux qui maintenaient sa sécurité. Alors qu’Israël a tué chef de la branche armée du Hamas Ahmed al-Jabari à la suite de frappes aériennes sur Gaza, et que le Hamas réplique par des dizaines de tirs de roquettes qui ont déjà provoqué la mort de plusieurs israéliens, le quotidien israélien de référence Haaretz (centre-gauche) remet en cause le discours officiel d’Israël et des médias internationaux qui ont présenté Ahmed al-Jabari comme un terroriste et sa mort comme une nouvelle positive.

Gaza: avec Ahmed al-Jabari, Israël a tué un de ceux qui maintenaient sa sécurité

Méchaal et Israël, le coup du double discours permanent. Toute la Palestine? Ou bien la Palestine de 1967 (Gaza et la Cisjordanie)? C'est selon avec Khaled Méchaal. Devant la foule des militants islamistes de Gaza, ennivrés par le sentiment de victoire après l'opération israélienne "Pilier de la défense", c'est toute la Palestine, "de la mer jusqu'au fleuve" (le Jourdain), du "sud au nord".

Shlomo Sand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sand. Il fait partie des nouveaux historiens israéliens. Le Monde.fr : Israël : notre part de mensonge, par Schlomo Sand. Nous savons depuis le XIXe siècle avec Ernest Renan que, pour édifier une nation, il faut non seulement se souvenir, mais aussi oublier. Le point de vue exprimé dans Le Monde (21 décembre 2001) par Limor Livnat, ministre israélienne de l'éducation, confirme que la négation des droits d'un autre peuple nécessite de recourir à ce même mécanisme mental. Au cours des dernières années, en Israël, il nous a été donné de voir un historien (Shlomo Ben Ami) s'essayer à la politique ; nous pouvons maintenant voir ce que donne l'écriture de l'histoire par une politicienne.

Encore faut-il souligner qu'en l'occurrence la politicienne qui a confié à ce journal ses considérations historiographiques n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de la ministre qui s'emploie activement à façonner la conscience et la mémoire du passé de la jeunesse israélienne. Durant ce très long exil, les juifs rêvèrent de regagner leur patrie, ce qui ne fut possible qu'avec l'affaissement de l'Empire ottoman. 1/2 - Clash - CSOJ - Shlomo Sand VS Habib Meyer. Le documentaire qui n'a pas plu à Israel , France2 AIPAC Un oeil sur la planete. Palestiniens.pdf. Measures taken by Israel in support of the Palestinian economy April 2010. As stated by Prime Minister Netanyahu in July 2009, Israel is committed to a two state solution which will be achieved through a negotiable bilateral agreement. Israel considers the development of the Palestinian economy a challenge shared by Israel, the Palestinian Authority, and the international community.

Israel recognizes the importance of international support to projects in the West Bank in the areas of economic development, capacity building and the security and civil sectors and supports efforts by the international community to promote Palestinian development. This Report presents a series of steps and actions undertaken by Israel during 2009 and the beginning of 2010, which were intended to promote and substantially improve the West Bank's economy, alongside building security and other capacities. The Report also briefly addresses the situation in Gaza and Israel’s actions to facilitate efforts by the international community to meet humanitarian needs. Une organisation israélienne aide les Palestiniens à faire appel des ordres de démolition de leurs maisons. En un matin calme dans le sud de la Cisjordanie, deux rencontres très différentes ont lieu entre les villageois palestiniens de At-Tuwani et les Israéliens.

A quelques 100 ou 200 mètres du village de 400 habitants, des colons israéliens ont érigé des tentes pour bâtir un nouvel avant-poste, colonie non autorisée qui n’est généralement habitée que par une poignée de colons. Israeli politicians back Ahmed al-Jaabari assassination. Au sommaire de l’Effet Papillon du 23 avril. Cette semaine au sommaire de l’Effet Papillon: Apartheid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ahmad Jaabari, l'homme de l'ombre du Hamas. Gaza: le chef militaire du Hamas Ahmad Jaabari tué dans un raid israélien - International.

Ces frappes interviennent au lendemain d'une journée d'accalmie, après trois jours d'affrontements pendant lesquels sept Palestiniens, quatre civils et trois combattants, avaient été tués, et huit Israéliens, dont quatre soldats, blessés. Avant même l'annonce officielle de la mort, des centaines de membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, aile militaire du Hamas, s'étaient rassemblés en criant vengeance autour de l'hôpital Al-Chifa, ou avait été conduit leur chef.

International : Ahmed al-Jaabari, le stratègedes brigades islamistes. Regain de violence à Gaza : Israël "prêt à l'escalade" Reportage israël-palestine. Israël-Palestine: un seul état ? Colonies: "agression israélienne contre un Etat" (Palestiniens) Les dix grands mythes sur l’attaque israélienne contre Gaza. 1. Les faucons israéliens se présentent eux-mêmes comme engagés dans un « processus de paix » avec les Palestiniens et auquel le Hamas refuse de se joindre.

Israel finkelstein. Palestine (1) : Colonisation et occupation - Le blog de Laurence Pache. Mémento 1 : « Le génocide n’est pas mon affaire » Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Conflit israélo-palestinien. Carte_cisjordanie-e1b45.png (Image PNG, 283x246 pixels) L’apocalypse à Gaza : Complicité de l’Occident, impuissance des Arabes. Plan de partage de la Palestine. Israël : l’odyssée d’un avocat dans un Etat de non-droit. Revoir la question palestinienne : entretien avec Ilan Pappe. Guerre de Palestine de 1948. Porte Parole de TSAHAL : BRUEL. Les Palestiniens menacent de mettre fin au processus de paix. Ahmad Jabbari, le chef des opérations militaires du Hamas, tué dans un raid à Gaza. Document officiel des Nations Unies. Crimes et terrorisme d’Etat israéliens.

Déclaration Balfour de 1917. Les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels - humanrights. Sionisme. Première Guerre judéo-romaine. Guerre israélo-arabe de 1948-1949. Ligne verte (Israël) Révolte de Bar Kokhba. Guerre de Kitos. La Palestine a le droit de se défendre ! Les partis politiques en Israël. La foudre sur Gaza. Conflit israélo-arabe. Massacre de Deir Yassin. Commission Peel. Tout est simple à Gaza..., par Serge Halimi.