background preloader

Cycle 2 Culture du droit et de la règle

Facebook Twitter

Les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles. Edit du 20 août 2015 : Mise à jour des cartes à pinces et ajout d'une affiche explicative.

les règles de l'école : travail et jeux autour de ces règles

Suivez les Sortie le 23 août 2012 de la nouvelle édition avec un petit bonus ! -------------------------------------------------> Pour aborder les règles, je présente à mes élèves l'album Moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami Ce qui permet de discuter et de faire ressortir que les règles ne sont pas une lubie des grandes personnes !!! Voici l'affiche qui sert de base au travail sur les règles : regles de lecole.pdf Remarque : Le travail est très très largement inspiré du poster réalisé par Charivari J'y ai juste ajouté une règle : être à l'heure Et oui ce n'est pas acquis pour certains dans notre école !!! Il y a ceux qui ne respectent pas les horaires de l'école (involontairement par le biais des parents et d'autres traînent volontairement sur le chemin de l'école....)

Sans oublier ceux qui traînent volontairement dans la cour ou dans les toilettes au moment où l'on frappe dans les mains.... RUB. SITE Canopé : Collection Civilité – Citoyenneté. Droit et justice en France. John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France.

Droit et justice en France

J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Voici le diaporama du cours utilisé en classe (merci à l’excellent prof du blog Histoire sans parole pour certains documents et idées utilisés). La trace écrite du cours est téléchargeable ici. Stop la violence ! Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. 17 juillet 2012 Rappelons que cette charte universelle a été adoptée par l’ Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, par la résolution 217 (III) A. Elle précise les droits de l’homme fondamentaux . Ce texte a été directement inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 .

Cette charte a été adoptée par 48 États, dont la France , sur 58 participants. Il s’agit d’une proclamation de droits, sans réelle portée juridique (hélas). Mais, comme toute charte à laquelle on adhère, on se doit de mettre un point d’honneur à l’appliquer et à la respecter. Voici un petit JEU… À l’heure des bouleversements que nous connaissons, de l’Europe et de l’euro (€), des manipulations monétaires, financières et politiques à l’origine de la crise.

Dans un pays comme la France, avec un millefeuille législatif et réglementaire devenu impraticable. Et notez combien ne sont plus appliqués ou sont bafoués au quotidien. 3° - Citoyenneté française et européenne. 3e-Le droit de vote en France. Les Itinéraires de Citoyenneté. Les Itinéraires de Citoyenneté. Devoirs du citoyen. Le droit de vote, depuis quand et comment ? - Le citoyen dans la cité - Découverte des institutions - Repères. Présentation du socle commun - Le socle commun. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun.

Présentation du socle commun - Le socle commun

Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations. TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression. Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem.

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression

Séquences pédagogiques sur la civilitéLeWebPédagogique. Ress emc glossaire 464025. Ress emc introduction 465152. Ress emc gestes pro 464019. Programme officiel EMC.