Idees mediation et reseaux sociaux.
Pinterest. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.
Vous avez dit « Curation » ? Bilan après un an d'utilisation. Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis.
Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? Atelier Scoop It. Formation continueHaute Ecole de Gestion de GenèveFilière Information documentaireR.
Grolimund, L. Mellifluo, I. Formation 2.0.