background preloader

Curation

Facebook Twitter

Idees mediation et reseaux sociaux.

Guide pearltrees

Pinterest. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4. Bilan après un an d'utilisation. Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis. Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

Présentation de Scoop.it : Scoop.it est un outil en ligne gratuit qui permet (après inscription) de créer sa propre revue de presse (avec les contenus et sources de votre choix) sur un sujet donné et de la publier sur internet. Scoop.itTutos :Tutoriel 1Tutoriel 2Tutoriel 3Tutoriel 4. Atelier Scoop It. Formation continueHaute Ecole de Gestion de GenèveFilière Information documentaireR. Grolimund, L. Mellifluo, I. Renaud, M. Velletri24 mai 2012 3/8Fonctionnalités principales : Ajout de sources internes et externes Les sources sont créées par soi-même ou proviennent des membres duréseau. Ajouts de commentaires Les commentaires ou billets peuvent être taggés, organisés selon unpositionnement stratégique sur la page. Partage et sauvegarde du contenu Le contenu peut être partagé vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter,LinkedIn, Tumblr et le blog Wordpress, dès la connexion de ces comptesactivée.

Personnalisation de l’outil Les topics peuvent être personnalisés, grâce au choix de couleurs et à l’ajoutd’images. Pratiques collaboratives Les pratiques collaboratives sont possibles avec un abonnement payant. Recherche Scoop.it ! Applications mobiles Des applications Scoop.it ! Utilisation de Scoop.it Ce guide est orienté principalement sur une utilisation gratuite de l’outil. Formation 2.0.