background preloader

Curation

Facebook Twitter

Le Personal Branding : c'est vous la marque ! Vous vendre comme un produit, vous y avez pensé ? Eh bien vous n'êtes pas le premier ! C'est même l'arme anti-crise absolue pour des cadres laissés à la case Pôle Emploi. Les CV-vidéos, blogs décalés et autres panneaux 4 par 3 sur les axes passants sont les traces visibles de cette nouvelle tendance appelée le « Personal branding ». Pour trouver un emploi, gérer sa réputation ou créer de nouveaux leviers marketing, le personal branding est résolument à la mode. Pourtant si l'avènement du web 2.0 et l'arrivée en force des réseaux sociaux a démocratisé le Personal Branding, le concept n'est pas neuf... Voici plus de 30 ans qu'un opticien un peu « fou » a fait de son nom... une marque !

Le personal branding, c'est quoi ? Gérer votre image comme vous gèreriez une marque, c'est à peu de choses près ce que propose le personal branding. Ces entrepreneurs qui ont capitalisé sur leurs noms Quel point commun voyez-vous entre un opticien un peu « fou » et un « traiteur intraitable » ? Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : Guide d’utilisation pour Scoop.it en Français – Valérie Thuillier. Scoop.it Un outil de curation français | Département INFOCOM Université Dijon.

Présentation de Scoop.it Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu. La curation est une expertise humaine : recherche, tri, validation, choix de contenus intéressants et pertinents par l’internaute qui enrichie ses contenus en donnant son avis, faisant des recommandations et en contextualisant. La notion de partage est importante dans cette pratique. Le site permet à ses utilisateurs de mettre en place leur propre curation et de la partager sur internet avec les autres utilisateurs du site. Il se présente sous la forme d’un journal en ligne actualisable en temps réel. L’histoire Aujourd’hui Marc Rougier est le président et Guillaume Decugis est le Directeur Général.

Scoop.it propose un modèle d’utilisation public et un modèle privé, davantage destinés aux entreprises. Fonctionnalités de Scoop.it Le principe de Scoop.it est de créer un journal personnalisé (topic), sur un ou plusieurs thèmes intéressants l’utilisateur. Le fonctionnement de Scoop.it en trois étapes Son topic. Bundlr. Elkorado. Plates-formes de curation. Activateur d'entreprises. Curation de contenu. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

Historique[modifier | modifier le code] Le terme curation est un néologisme en français. Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom | Blog de l'agence Axellescom. La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque. Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !)

Ou un support externe dédié à la curation de contenu (nous reviendrons plus loin sur les outils de curation à votre disposition). Devenir un super curateur ! 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it Pearltrees Paper.li. Curation Archives. Plates-formes de curation.