background preloader

Intelligence artificielle et algorithmes

Facebook Twitter

Assurer nos libertés à l'ère de l’intelligence artificielle | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques. Paris, le 28 mars 2024 - De l’interdiction des smartphones dans certains lieux publics au rationnement du nombre de gigas quotidiens, des propositions émergent pour faire face aux enjeux de l’économie de l’attention numérique, renforcés par le développement des intelligences artificielles génératives. Néanmoins, c’est pour chaque fois réduire les capacités d’usage des citoyens plutôt que d’agir à la source, sur la nature des services fournis par quelques grandes entreprises. Anne Alombert, philosophe et membre du Conseil national du numérique insiste sur le rôle fondamental de la puissance publique, pour d’abord engager la transformation des technologies et rendre possible l’exercice des libertés aujourd’hui menacées.

Elle propose deux leviers d’action pour y remédier, pouvant nourrir un projet européen à venir. Lire la note Lire le communiqué de presse Ne pas laisser aux algorithmes de quelques entreprises privées le pouvoir de téléguider les choix des citoyens Sommaire : IA pour les enseignants un manuel ouvert 1706166930. Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiches d’outils d’IA pour le développement professionnel - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM.

Conçues par la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM Une véritable mine d’informations pratiques pour concevoir et développer des formations en milieu professionnel. Le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal met à la disposition des formateurs, des ressources libres sous licence non commerciale (CC BY-NC) classées en 6 catégories simples et utiles sur le plan pédagogique. Les fiches conseils présentent des recommandations, des points de vigilance, des conseils éthiques complétés par une webographie. C’est une véritable boîte à outils « Prêt-à-former », incontournable et surtout évolutive, pensée pour les concepteurs de formations concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail. Catégories et fiches en un coup d’oeil De nouvelles fiches s’ajouteront sans doute, alors n’hésitez pas à accéder au site du CHUM pour des mises à jour.

Source. Intelligence artificielle - Réseau Canopé. L’intelligence artificielle (IA) et les ressources éducatives libres (REL) sont deux phénomènes émergents depuis quelques années. Si chacun peut être étudié individuellement, observer les deux sujets ensemble permet de se poser de nouvelles questions : l’IA se nourrit de données ; est-il raisonnable, utile, de développer une politique ouverte en matière de contenus pédagogiques ? L’IA peut-elle aider à faciliter la navigation dans l’écosystème des REL ? À mieux trouver une ressource adaptée à un besoin particulier ? Inversement, peut-on proposer des REL pour apprendre l’IA ? Et, plus particulièrement, pour aider les enseignants ? Par ailleurs, des questions de fond se posent très vite : en quoi l’IA change-t-elle l’éducation ? Le document de méthodologie du GTnum LS2N IA_EO présente alors tout d’abord le cadrage politique, afin de contextualiser ce projet de GTnum dans les écosystèmes locaux, nationaux, européens et internationaux.

Université porteuse : Université Rennes 2. IA générative et éducation aux médias et à l’information. Résumé en français Publication d’une note de l’UNESCO sur le thème de l’IA générative et de l’éducation aux médias et à l’information (Frau-Meigs, 2024). Résumé en anglais Publication of a UNESCO note on generative AI and media and information literacy (Frau-Meigs, 2024). Résumé en espagnol Publicación de una nota de la UNESCO sobre IA generativa y alfabetización mediática e informacional (Frau-Meigs, 2024). En définitive, l’EMI axée sur l’IA devrait être considérée comme un savoir fondamental, que les jeunes doivent acquérir du début du primaire à la fin du secondaire pour être en mesure de vivre, d’apprendre, de travailler et de créer dans un environnement numérique.

Présentation générale Extraits Référence Frau-Meigs, D. (2024). A consulter aussi DNE-TN2. (2021, février 9). DNE-TN2. (2022, mars 8). DNE-TN2. (2024, janvier 31). Ebekwumonye, V. (2024, février 20). Citer ce billetDNE-TN2 (2024, 26 février). HugginChat : un "ChatGPT" performant, gratuit, libre et qui ne veut pas de vos données personnelles. Depuis la fin de l'année 2023, la fièvre ChatGPT s'est emparée d'Internet. Et à moins d'avoir vécu ces derniers mois en orbite basse de la Terre, vous avez probablement été tenté d'utiliser une intelligence artificielle sous la forme d'un chatbot ou agent conversationnel, qu'il s'appelle ChatGPT d'OpenAI, Claude d'Anthropic, Copilot de Microsoft ou plus récemment Google Gemini (anciennement Bard).

Il faut dire que ces algorithmes sont vraiment performants, au point parfois de remplacer les moteurs de recherche traditionnels avec une interaction plus fluide et plus "humaine". Toutefois, les conversations avec ces chatbots sont loin d'être anodines et rien n'est très clair quant à l'utilisation des données que vous envoyez aux entreprises qui fournissent les services, souvent gratuits, pendant vos échanges. Probablement nourrissent-elles les bases de données faramineuses nécessaires à l'entraînement des IA et à leur évolution.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous. Délégation de Région Académique au Numérique Éducatif - Site de l'académie de Versailles. En tant qu’enseignant, intégrer des technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle (IA) générative peut être un moyen de produire plus rapidement des contenus de qualité afin de répondre, par exemple, à des problématiques de remédiation ou de différenciation ayant pour finalité l’amélioration des apprentissages des élèves.

Cependant, la clé du succès réside souvent dans la rédaction de prompts efficaces qui stimulent la créativité de l’IA tout en générant des résultats fiables et adaptés aux objectifs pédagogiques visés. Dans cet article, nous vous proposons d’explorer une base de connaissances vous permettant de rédiger des prompts qui maximisent le potentiel de l’IA dans le champ de l’enseignement. Qu’est-ce qu’un prompt ? Un prompt est une instruction, rédigée en langage naturel par un humain dans une interface homme machine (IHM), transmise à une IA générative pour interagir avec elle, afin d’obtenir une réponse. Quelques conseils pour rédiger un prompt Contraintes :

Aperçu — Carnet de ressources pédagogique sur l'intelligence artificielle pour les jeunes publics. Ce carnet vise à rassembler les ressources pédagogiques pertinentes pour aborder, comprendre, et discuter les technologies dites d’intelligence artificielle (IA). Le public visé est celui des enseignant.e.s ou animatrices.teurs pour les jeunes publics (de 4 à 18 ans).

Note: Une version dotée d’un outil de filtrage des ressources est maintenant disponible ici: Structure Cours: Cette section recense les cours ‘grand public’ pour découvrir l’IA. Class'Code IAI : Vous avez dit IA ? Nouveau projet ALGOWATCH : tous veilleurs d’IA !  - Savoir*Devenir. Avec nos partenaires croates, irlandais et portugais, nous avons l’honneur d’avoir remporté un nouveau projet dans le cadre du programme Creative Europe, en réponse à l’appel MEDIA CREA-CROSS-2023-MEDIALITERACY. Algowatch, porte sur l’éducation du grand public aux enjeux des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle (Algo- et IA-littératie) dans le champ de l’information et de la citoyenneté numérique.

Depuis la sortie publique et le succès de ChatGPT et autres systèmes d’IA générative, ainsi que les appels répétés à une “pause” technologique pour prendre le temps de réfléchir aux impacts d’une IA qui se développe plus vite que nous ne pouvons le penser, les algorithmes et l’IA générative font partie du débat public. La qualité de l’information et les risques liés à de nouvelles formes de désinformation, sur la lancée des deepfakes, inquiètent.

Les objectifs clés du projet visent à: Principales actions sur 2 ans : 1) Production de ressources en design participatif. Enjeux définitionnels et scientifiques de la littératie algorithmique : entre mécanologie et rétro-ingénierie documentaire. 1L’ordonnancement du monde et l’agencement de ses éléments ont d’abord interrogé les encyclopédistes et spécialistes de l’organisation des connaissances engagés dans un travail de distinction des lois universelles. La période classificatoire a été progressivement remise en cause, en particulier du fait de la massification des données disponibles, puis concurrencée par des approches plus efficientes qui ont orienté les modélisations de l’arbre au labyrinthe (Eco, 2011). Simultanément, les méthodes de l’indexation manuelle ou documentaire ont été complétées par des formes diverses d’indexation automatique dont les derniers développements sont désormais ceux de l’intelligence artificielle. 2La période actuelle est aux nouveaux traitements informationnels qui articulent captation de données, rationalisation de la production et personnalisation de la diffusion de contenus, grâce à de nouveaux actants technologiques devenus incontournables dans l’écosystème numérique : les algorithmes.

L'IA en classe | Réseau Canopé. Lettre edunum thematique21 janvier2024. Les dames de l'algorithme. C’est l’histoire d’une jeune chercheuse qui se lance dans une thèse de sociologie sur l’Intelligence artificielle dans la Justice française. Par un mélange de hasard et de persévérance, elle tombe sur un "terrain" assez inattendu. Quelques bureaux du Palais de Justice, sur l’île de la Cité, à Paris, où on entraîne un algorithme auto-apprenant.

Elle ne fait pas qu’observer d’ailleurs, elle écoute, elle discute, elle se renseigne. Elle fait une enquête. Et progressivement, elle comprend des choses. Ce qu’elle comprend, Camille l’a raconté dans sa thèse, qu’elle a brillamment soutenue en décembre 2023 et qui explique de manière passionnante ce que signifie vraiment le passage au numérique d'une institution aussi complexe et sensible que la Justice. Mais ce qu’elle observe et comprend dans ces bureaux de l’île de la Cité vaut au-delà du monde judiciaire. Là où on n’imagine que des data-scientists et des ingénieurs face à des écrans, eh bien, il y a aussi d’autres gens. Petit lexique pour tout comprendre à l’IA en 2024. « Chatbot » Aussi appelés « agents conversationnels » en bon français, les chatbots sont des programmes informatiques dont la fonction est de mener une conversation – la plus fluide possible – avec des internautes. Si les premières versions de ces robots s’appuyaient sur des bases de données questions-réponses déclenchées en fonction de la présence de certains mots-clés dans la question, les progrès de l’IA les ont dotés de systèmes d’analyse du langage naturel de plus en plus performants, à l’instar bien sûr de ChatGPT (développé par OpenAI) mais aussi de Bard (Google), Bloom (Hugging Face) ou encore Claude (Anthropic) pour ne citer que quelques-uns des plus connus. « Explicabilité » On dit parfois qu’une IA supposément éthique se doit d’être « explicable », par opposition aux « boîtes noires » auxquelles nombre de modèles sont comparés en raison de leur opacité. « Hallucination » « IA générale » « LLM » (large language models) Sans eux, pas d’agents conversationnels sophistiqués.

. « Prompt » ChatGPT4 via Bing comme assistant de recherche #1 - CodiMD. Éducation, données et intelligence artificielle : sélection InFine 2023. Résumé en français Éducation, données et intelligence artificielle : sélection documentaire pour le séminaire scientifique InFine 2023. Résumé en anglais Education, data and artificial intelligence: documentary selection for the InFine 2023 scientific seminar. Résumé en espagnol Educación, datos e inteligencia artificial: selección documental para el seminario científico InFine 2023. “La journée du 12 octobre [2023], conçue sous la forme d’un séminaire scientifique, s’adresse à l’encadrement supérieur ainsi qu’aux participants à l’action du PNF “compétences numériques des personnels d’encadrement” (laquelle se déroule du 11 au 13 octobre à l’IH2EF) qui suivront dans le cadre de leur formation les interventions In-Fine programmées dans la matinée.

Ce séminaire montrera les potentialités offertes par les utilisations des données et de l’intelligence artificielle afin de déployer des systèmes pertinents pour le pilotage des établissements et le suivi des apprentissages. Sélection documentaire 1. Publication du manuel ouvert "Intelligence Artificielle pour les Enseignants" Ce manuel est l’un des livrables du projet AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers ), lancé il y a plus de 2 ans, c’est-à-dire bien avant l’ouragan ChatGPT. À ce moment-là, un consortium européen de 5 pays (France, Slovénie, Italie, Irlande, Luxembourg) a obtenu un soutien européen pour réfléchir à la façon de former les enseignant·es à l’IA, dans un monde dans lequel on devinait déjà que celle-ci allait jouer un rôle important dans l’école.Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, pour la Chaire Unesco RELIA, ont assuré l’édition et ont écrit une grande partie du livre. Mais ils ont pu compter sur l’aide précieuse de collaborateurs en Italie, France, Irlande, Slovénie… Public-cible : les enseignants et formateurs Dans ce manuel, nous avons pris le parti de nous adresser à des enseignant·es : au-delà du besoin d’utiliser (dans ses classes, avec ses élèves) un·e enseignant·e veut comprendre.

La structure de cette première édition, terminée en novembre 2022, est la suivante : L’intelligence artificielle dans l’éducation. L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4. Cependant, ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques et défis, que les débats sur les politiques et les cadres réglementaires ont encore du mal à suivre. L’UNESCO est déterminée à aider les États membres à exploiter le potentiel des technologies d’IA pour réaliser l’agenda Éducation 2030, tout en garantissant que l’utilisation de technologies d’IA dans les contextes éducatifs soit guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité.

Par ailleurs, dans le cadre du Consensus de Beijing, l’UNESCO a élaboré une publication destinée à améliorer l’état de préparation des décideurs de l’éducation en matière d’intelligence artificielle. Youtube. Un cours en ligne gratuit - Elements of AI. ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves. Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ?

La sortie en décembre 2022 de ce logiciel conçu par la société OpenAI a suscité une multitude d’articles, entre visions de catastrophe et utopie, produisant une panique médiatique, comme l’illustre la lettre ouverte de mars 2023 demandant un moratoire dans le développement de ce type de systèmes, signée par un millier de chercheurs.

Comme le montre une étude de la Columbia Journalism Review, la panique n’a pas commencé en décembre 2022 avec l’événement lancé par OpenAI mais en février 2023 avec les annonces de Microsoft et Google, chacun y allant de son chatbot intégré dans leur moteur de recherche (Bing Chat et Bard, respectivement). Read more: Comment fonctionne ChatGPT ? Décrypter son nom pour comprendre les modèles de langage Tenir compte de la géopolitique de l’IA Se méfier des imaginaires autour de l’IA. Tout savoir sur les algorithmes de TikTok, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter et Facebook.

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques. Les réseaux sociaux, nouvelle chambre d'écho pour l'intelligence artificielle - Méta-media | La révolution de l'information. Recherche web : moteurs vs intelligence artificielle ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. 2023-04-06_Eclairage sur_CHATGPT_FR. AI Index Report 2023 – Artificial Intelligence Index. Comment marche l’algorithme Instagram ? - First Link. Comment marche l’algorithme de Snapchat ? - First Link. Comment marche l’algorithme de TikTok ? - First Link. Comment marche l’algorithme de Youtube ? - First Link. Comment marche l’algorithme Twitter ? - First Link. L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? – Chaire Unesco RELIA.

Artificial Intelligence - Library at University of Calgary. ChatGPT : comment ça marche ? Yandex Data Leaks : une fuite au sein du Google russe dévoile les secrets de l'algorithme. Les intelligences artificielles (IA) dans l’éducation - Réseau Canopé. ChatGPT : derrière l'engouement, des travailleurs kenyans exploités. Comment fonctionne l’algorithme Instagram en 2023. Intervention de Yann Bonnet au CREOGN vf. Ces algorithmes qui gèrent de plus en plus nos vies. Savoir comment les algorithmes nous calculent ! Comment font les algorithmes pour remonter des informations et traquer la désinformation ? Leçon inaugurale de Claire Mathieu : Algorithmes. Plus d'infos sur BERT, le nouvel algorithme de Google. Pour éviter les procès pour plagiat dans la musique, un algorithme met 68 milliards de mélodies dans le domaine public. Algorithmes, médias et pratiques culturelles : 3 risques, 3 pistes.

L’IA n’est pas neutre : quand l’algorithme apprend, qui enseigne? Algorithme d'Instagram. DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation. Aurélie Jean : "Je recherche à démystifier les algorithmes" Démystifier les algorithmes – Revue Hermès – Cognition – Communication – Politique. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?

Facebook : comment fonctionne l'algorithme du fil d'actualité. Intelligence artificielle : l’avis de la CNIL et de ses homologues sur le futur règlement européen. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Les algorithmes aux commandes. Introduction à l’apprentissage profond (deep learning) de l'intelligence artificielle — CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques. Vocabulaire de l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Intelligence artificielle et pensée humaine – binaire. GPT-3 : c’est toi le Chat. – affordance.info. Critique de l’IA dans la presse. Enseigner l'Intelligence Artificielle. Autopsie d'une intelligence artificielle. Enseigner Documentation lycée - Algorithme et recherche d’information : quelles notions et compétences transmettre ? Sélection de ressources. Panorama des algorithmes de machine learning. L'intelligence artificielle par Dominique Cardon. Notre quotidien au filtre des traitements algorithmiques.