background preloader

Culture numérique - tablettes

Facebook Twitter

Le numérique dans le premier degré - ExTaTe : Expérience tablettes tactiles à l'école primaire. Début tablettes tactile école. Service d'authentification. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.

Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI…

Sticef_2013_NS_ferriere_10p.pdf. Revue Sticef.org. Séverine FERRIÈRE, Philippe COTTIER, Florence LACROIX, Aurélie LAINÉ, Loïc PULIDO (CREN, Nantes) RÉSUMÉ : De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire.

Revue Sticef.org

Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d’une ville française. L’analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d’indifférence » et « d’adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes. MOTS CLÉS : Analyse lexicologique, discours, représentations sociales, dissémination, école primaire, enseignants, pratiques, tablettes tactiles.

ABSTRACT : Many studies have shown the limits of mass dissemination of digital devices in schools. 1. 2. Sticef_2013_NS_villemonteix_13p.pdf. Sticef_2013_NS_bernard_03p.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3. Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels. Origine du projet Pratiquant la pédagogie inversée et l’évaluation autogérée dans ma classe, je construis régulièrement des capsules vidéos pour organiser mes séances d’apprentissage. L’opportunité m’a été offerte d'utiliser des films d'animation proposés par le site « Les fondamentaux » de CANOPE.

Les outils mis à disposition des élèves Les élèves utilisent individuellement un ordinateur portable pour regarder l'animation proposée par le site « Les fondamentaux ». Enfin, un tableau numérique interactif est utilisé pour les phases d'interaction et de structuration. Déroulement d’une séance. Ressources pour l’école primaire.

Usages pédagogiques du numérique. Usages des tablettes tactiles. Ressources pour tablettes. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan. Bilan de cette année d’écriture numérique Retrouver l’exposé du projet ICI Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan

Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des photos , sous Android avec SCRAP ! Ou sous IOS avec Book Créator les élèves sont peu à peu au fil de l’année devenus autonomes. Le désir d’utiliser ces outils est resté fort tout au long de l’année. Pour l’enseignant aussi c’est un facteur de motivation et de maintien de la continuité de la réalisation des écrits. Ce rituel semble poser un cadre pour le groupe classe, et lui permet aussi de définir une sorte "d’identité du groupe classe". Point n’est besoin de rappeler combien il est important, pour qu’une classe travaille en bonne intelligence, de construire le groupe classe , de lui donner une identité forte, de faire en sorte que les élèves puissent construire le sentiment d’appartenance à une communauté.

Revue sticef.org. François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1.

Revue sticef.org

L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Des initiatives institutionnelles ou plus individuelles, à différents niveaux d’échelle, se sont multipliées en vue d’en explorer et d’en identifier les usages pédagogiques potentiellement pertinents, à tous les niveaux du cursus scolaire. Le travail présenté dans ces lignes a été réalisé à l’occasion de l’une de ces initiatives, lancée et pilotée par la cellule TICE du Rectorat de l’académie de Paris, en direction des élèves du premier degré de niveau maternelle et élémentaire. 1. 2.