background preloader

Fait maison

Facebook Twitter

Aromates, épices

Beurres. Caramel. Farces. Fromages maison. Huiles aromatisées. Laitages. Moutarde maison. Sucre. Pâtes à tartiner. Vanille. Vinaigres. Les croûtons de Philippe Etchebest. Attention, aujourd’hui, on sort l’artillerie lourde… Aujourd’hui, c’est certainement la recette la plus simple de ce blog ! En quelques minutes, vous allez faire d’une bonne soupe, un vrai plat de fête (bon, ok, je survends peut-être un poil le truc mais on n’est pas loin de la vérité) ! Cette recette, c’est vraiment tout ce que j’aime : à la portée de tous, il n’y a rien à peser, ça évite de jeter le pain rassis, c’est hyper rapide et on peut s’en servir pour plein de choses (bien sûr, je pense aux soupes, vu la saison, mais dans une salade, ça fera aussi merveille… Même comme ça, à picorer, ces croûtons ont tout bon) !

Et encore, je ne vous ai pas encore parlé du goût, c’est juste le top. Les croutons en sachet, les morceaux de biscotte et autres trucs industriels peuvent immédiatement aller se rhabiller : on ne joue pas dans la même cour ! Ici, c’est croustillant mais pas dur, c’est plein de saveurs et le léger goût beurré fera fondre les éventuels récalcitrants ! 1. 2. 3. Extrait de café maison. Recette de cuisine 0.00/5 0.0/5 (0 votes) 1 Commentaires Temps de préparation: <15 minutes Temps de cuisson: 5 à 10 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (2 personnes): 70 G café expresso100 G sucre semoule Préparation: L’extrait de café maison est utilisé pour aromatiser les crèmes, une crème anglaise, une chantilly, des gâteaux.

Préparer un caramel à sec : Couvrir le fond de la casserole d’un peu de sucre et faire chauffer à chaleur moyenne. Remettre à chaleur douce en remuant pour faire dissoudre tout le caramel. Attention : plus le mélange restera sur le feu et plus la texture sera épaisse. Verser dans lun récipient (pot à confiture ou petite bouteille en verre).Laisser refroidir puis fermer avec le couvercle ou le bouchon. N'y goûtez pas c'est vraiment pas bon !!!! On peu faire avec du café de machine ou du vraie café (soluble, comme le nescafé, par exemple). L’Extrait de café maison se garde plusieurs mois au réfrigérateur. Ça a l'air bon ! Ils ont envie d'essayer. Comment faire une savoureuse chapelure parfumée. Chapelure (c) Jane Charlesworth CC BY 2.0 Juste une petite astuce aujourd’hui concernant les chapelures ! Pour réaliser des chapelures parfumées, vous connaissiez certainement le truc d’y ajouter des herbes séchées, des épices ou du fromage.

Mais aviez-vous pensé aux parures de légumes : carottes, poireaux, peaux d’aubergines etc. Pierrick Célibert, le chef du restaurant Cyusha à Bordeaux les prépare au déshydrateur à 40° C. Il conseille d’essayer au four à la même température et ce pendant une durée de 3 à 5 heures si vous n’avez pas le même équipement. Après déshydratation, réduisez au mixeur et mélangez à des miettes de pain. Une bonne idée non ? Bien sur, privilégiez les légumes bio comme on utilise la peau, et, dans tous les cas, lavez-les avec soin. Vive la raw food (nourriture crue). Comment faire de la chapelure maison : recette facile. Pain pour chapelure ©Dovile Ramoskaite La chapelure vous pouvez en acheter toute faite mais bon, c’est un peu idiot vu que c’est extrêmement facile à faire.

Il suffit juste d’avoir un reste de pain sec à la maison. Oubliez pour une fois le pain perdu et le pudding et préparez de la chapelure. Il suffit de mixer le pain plus ou moins finement, en fonction de vos goûts. De petits morceaux à la poudre fine, c’est comme vous le sentez. Attention, il est important que votre pain soit bien sec. Si vous n’avez pas de pain et que vous avez besoin de chapelure pour une recette, vous pouvez mixer des biscottes, des biscuits apéros, des sablés, des cornflakes, de la brioche, … Ensuite, vous pouvez utiliser cette chapelure pour des préparations sucrées ou salées selon leur composition.

Et si vous avez envie de l’aromatiser, c’est possible, je vous renvoie à cet article : Comment parfumer sa chapelure. Je vous disais tout à l’heure que je n’en achetais jamais mais j’ai une exception notable, le panko. Faire ses croutons au four (ultra facile) Voici le genre de recette parfaite à faire avec du bon pain qui commence a rassir. J’adore les ajouter aux soupes et salades et c’est délicieux et bien meilleur que les croutons trop gras que l’on fait à la poêle. J’ai improvisé cette version ail et thym, mais vous pouvez y ajouter un peu de piment, de paprika fumé ou d’origan, selon vos envies et le contenu de votre placard. Ces croutons se conservent dans un bocal pendant plusieurs semaines, du coup vous pouvez en faire une grande quantité à la fois si vous êtes un amateur de soupes, dont je vous glisse quelques recettes ici, ou là !

-150 de tranches épaisses de pain au levain aux graines un peu rassis -2 c à soupe d’huile d’olive -1 grosse pincée de fleur de sel -½ c à café de thym -½ c à café d’ail séché -Poivre -Commencez par préchauffer votre four à 180°C -Découpez les tranches en gros cubes -Recouvrez un plat à four de papier sulfurisé -Glissez le tout au four pour 10 à 15 minutes, le temps que tout cela dore.