background preloader

Desserts

Facebook Twitter

Flan de coco gabonais. Je suis très fan des flans et surtout ceux à la noix de coco. Dès que je trouve une nouvelle recette, je ne peux pas m’empêcher de tester, comme le Wattalappam du Sri-Lanka. Cette fois, c’est pour le Gabon que j’ai réalisé leur flan. Sa particularité, c’est que non seulement, il y a du lait de coco mais de la noix de coco fraiche râpée. Ce qui lui donne une texture légèrement biscuitée et moelleuse à la fois. J’ai vraiment aimé ces flans, le fait aussi de les caraméliser sur le dessus apporte la note croquante du caramel comme une crème brûlée. Le Gabon, pays d’Afrique centrale situé sur la côte atlantique, possède d’importants parcs protégés. Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? Deux pays aujourd’hui !! Quantité : 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn Dessert gabonais – Prix de revient : 0.68 € par personne (au 17 août 2023) Ingrédients : Préparation : Préchauffer le four à 170°C. Prendre un récipient avec un bec verseur.

Pays : Gabon. Beignets thiopati (beignets sénégalais) Les beignets thiopati, sont des incontournables que l’on trouve dans toutes les fêtes sénégalaises (toujours préparés en grande quantité), pas de baptêmes ou mariages sans ces fameux beignets que l’on distribue souvent dans tes petits sachets à offrir aux invités. Ils sont généralement aromatisés avec des zestes d’orange, noix de muscade, de la fleur d’oranger… On peut également y ajouter de la noix de coco, des raisins secs … Je vais vous présenter aujourd’hui une version que j’ai sorti de mon laboratoire d’idée à base d’huile de palme.

J’aime tellement ces beignets et l’avantage c’est qu’ils se conservent plusieurs jours, ils sont supers croustillants mais avec un cœur moelleux. C’est en pensant à la texture que j’ai pensé à utliser de l’huile de palme qui a pour avantage de donner à la fois du moelleux et du croustillant aux gâteaux. Je n’ai pas pour vocation de vous faire changer d’avis sur la consommation d’huile de palme mais sur la façon de la consommer. Pour 4 personnes : Koeksisters – Afrique du Sud. En ce 27 avril, 4 pays fêtent leur indépendance. J’ai décidé de les classer par ordre alphabétique pour la publication de ce jour !

Donc, je commence par souhaiter une bonne fête aux Sud-africains qui commémorent leur 27e anniversaire de la fin de la domination politique de la minorité blanche sud-africaine (1994). Cette date est l’un des symboles officiels de la fin de l’Apartheid, régime qui a régi l’Etat pendant près de cinquante ans. J’ai trouvé une super gourmandise, des « beignets sacrés » !! Comme d’habitude, vous me direz, mais là, ces beignets ont vraiment un, je ne sais quoi en plus ! La pâte est frite comme les beignets, puis trempée dans un bain de sirop de canne froid bien parfumé. Le nom provient du néerlandais koek qui signifie gâteau (voir une couque en Belgique). Il faudrait rapprocher ce terme de pâtisseries hollandaises appelées « koekbroers » et « koekzusters » (respectivement « gâteaux frères » et « gâteaux sœurs ») qui ressemblent également à des poupées.

La pâte. Gâteau aux bananes et cajou (Mozambique) Retour aux influences portugaises aujourd’hui avec un délicieux gâteau à la banane. Simple à réaliser, il se compose d’un gâteau aux bananes et à la vanille, surmonté de bananes caramélisées. Ce gâteau inclut également un grand favoris du Mozambique, apporté du Brésil par les portugais : les noix de cajou ! En somme, la recette du jour peut être comparée au bolo polana préparé il y a quelques jours à la différence qu’il est un peu plus léger et beaucoup plus parfumé.

On doit évidemment ce parfum aux bananes très mûres utilisées dans la pâte. Généralement, ce type de gâteau est plutôt consommé en fin d’année, autour des fêtes de noël (le pays est majoritairement chrétien), pendant le ramadan ou pour la fête d’indépendance qui a lieu le 25 juin. Ingrédients Préparation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Retour aux influences portugaises aujourd’hui avec un délicieux gâteau à la banane. Ingrédients Préparation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Spécialité du Nigeria : Shuku Shuku. J’ai toujours adoré la noix de coco, mais c’est un produit que je n’avais jamais trop cuisiné en version sucrée. A part les fameux rochers coco dont je raffole, je ne connaissais pas d’autre spécialité à base de ce fruit à vrai dire… Avec mon idée (débilement ambitieuse et démesurée) de vous cuisiner une spécialité de chaque pays participant à la coupe du monde, j’ai l’occasion de découvrir de nouvelles recettes à la noix de coco, car elle est beaucoup plus cuisinée dans d’autres pays du monde, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

J’ai donc pu me régaler avec le flan coco du Costa Rica, et je reviens aujourd’hui avec une recette du Nigéria. Rien que le nom de cette recette me donne immédiatement envie d’en manger : il s’agit des shuku shuku. Pas très évocateur mais plutôt mignon! Cette recette devrait vous plaire car tout d’abord elle est très bonne, ensuite elle ne demande que très peu d’ingrédients, et enfin elle est simplissime.

Pour une dizaine de boulettes Source : Chakery, Couscous lacté à l’ananas. Première fois depuis que j’ai démarré le Tour du monde pour la paix que j’ai failli faire une grosse boulette !!! Heureusement que par déformation professionnelle, je me vérifie toujours 50 fois ! Et hier, en faisant le tour des recettes qui allaient se publier, je me suis rendue compte que je m’étais complètement planté sur la recette de la Gambie. Une grosse erreur d’interprétation de lecture sur le blog où j’avais pris la recette et je me rends compte que la recette prévue n’est pas du tout une recette de Gambie mais du Benin !

Elle n’est pas perdue, je la garde pour le bon pays au mois d’août du coup. Mais là, il me fallait en urgence une recette à faire. La publication, c’est demain !! Bon tant pis, j’essaie pour le tour de toujours trouver des recettes non publiées, mais là, je n’ai pas le choix. C’est un dessert qui se mange très frais, il est très doux avec la légère note acidulée de l’ananas et la noix de muscade de David Vanille qui relève bien le tout. Ingrédients : Beignets Africains. Les beignets africains, une savoureuse variété de collations africaines populaires traditionnelles Puff Puff qui est faite de farine auto-levante au lieu de levure, sucre, bière, œuf et huile.

Pas besoin d'attendre longtemps pour manger un morceau de ces délicieux beignets africains. Idéal pour le petit déjeuner et les fêtes aussi! 7 portions 5 mins10 mins15 mins Instructions Dans une grande casserole, verser de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle atteigne environ 5 centimètres de hauteur (trop peu entraînera des boules plus plates), et placer sur feu moyen jusqu'à ce que l'huile atteigne 375 degrés. Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients secs, la farine et le sucre.

Incorporer l'eau, les œufs, la bière; bien mélanger jusqu'à ce que tout soit complètement incorporé. Faites frire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le dessous soit doré. Retourner la boule et faire frire encore quelques minutes jusqu'à ce que l'autre côté soit doré. Instructions. Carrés chocolat et noix de pécan (République démocratique du Congo) Carrés chocolat et noix de pécan (République démocratique du Congo) Joyeuse fête nationale aux Congolais Voici une recette de gâteau en carrés chocolat et noix de pécan pour saluer les Congolais avec Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 30 juin c'est la fête nationale de la république démocratique du Congo, bonne fête au plus de 77 millions de Congolais le jour de la commémoration de leur indépendance vis-à-vis du royaume de Belgique en 1960.

La RD Congo (à ne pas confondre avec le pays Congo-Brazzaville) est le plus grand pays d'Afrique noire, il se trouve au centre de l'Afrique et va d'est en ouest. Les langues officielles sont le français et 4 langues bantoues, sa capitale est Kinshasa. Ce pays a beaucoup souffert à travers l'histoire (esclavages, massacres, famines, maladies). Si vous voulez vous aussi saluer un pays le jour de sa fête nationale cliquez ici.

Origine de la recette Informations diététiques & pratiques Ingrédients pour 10 pers. Les étapes #République démocratique du Congo. Bolo Polana, Gâteau de noix de Cajou - Mozambique. Bolo Polana, Gâteau de noix de Cajou, originaire du Mozambique, ce gâteau est un gâteau de fête dans ce pays et j’accompagne mon amie Sophie du magnifique blog Latendresseencuisine, dans son tour du monde culinaire pour la Paix : Cuisiner pour la Paix en saluant la fête nationale de chaque pays. Avec ce tout du monde nous allons de découverte en découverte avec de nombreuses recettes émanant du monde entier. C’est une initiative qui mérite d’être soulignée. Je ne participe pas beaucoup mais de temps en temps j’ai plaisir à préparer une recette. Aujourd’hui 25 juin, nous fêtons la fête nationale au Mozambique et par la même occasion l’anniversaire de mon gourmand qui s’est régalé avec ce gâteau.

Ingrédients : Préparation du Bolo Polana Préparation : 20 mnCuisson : 1h source : 196 flavors Cuisiner pour la paix consiste à saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale en cuisinant un plat de chez eux. Connaissez-vous le nom de l’arbre qui produit des noix de cajou? Basboosa (Soudan) - Gâteau de semoule au sirop. Basboosa (Soudan) - Gâteau de semoule au sirop Bonne fête nationale aux Soudanais Cuisiner pour la paix : aujourd'hui le 1er janvier les Soudanais du nord célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni depuis 1956. La capitale en est Khartoum et les langues officielles sont l'anglais et l'arabe. C'était le plus grand pays d'Afrique avant que le Soudan du sud fasse sécession. Le Sud a décidé de se séparer du Nord lorsque celui-ci a adopté la charia, c'est-à-dire la loi musulmane comme loi étatique.

Cela a provoqué une guerre civile provoquant 2 millions de morts, avant qu'un référendum ne décide la séparation des deux régions le Sud ayant voté à plus de 98% cette scission. Cuisiner pour la paix est ouvert à tous, il s'agit de cuisiner le plat d'un pays le jour de sa fête nationale pour en saluer ses habitants. Origine de la recette Informations diététiques & pratiques Ingrédients pour 12 pers. Pour le gâteau Pour le sirop Les étapes Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Bananes caramélisées et crème au lait concentré.