background preloader

CREER SUR INTERNET

Facebook Twitter

Tous les outils qui permettent de publier, d'écrire et/ou faire oeuvre de création

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques. 10 conseils pour la création d’un FabLab. Parmi les articles qui comptent pour le projet d’un FabLab à créer, outre la charte des FabLabs, le dossier 10 conseils pour la création d’un FabLab a été traduit de l’anglais (contenu original : 10 things to do when starting a FabLab par Massimo Menichinelli) par le site FabLabs dans les Landes.

10 conseils pour la création d’un FabLab

Ce mini-guide a l’avantage de présenter une gestion de projet réfléchie quant à la réalisation d’un FabLab en m’omettant ni les opportunités ni les difficultés ni les coûts cachés qui peuvent se présenter.

Publier su le Web

Ecriture/atelier. Publier, partager, ouvrir : 1. Publier. Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère.

Publier, partager, ouvrir : 1. Publier

Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires. Compte-tenu de la longueur d'écriture et de lecture du développement, ce billet se rapporte seulement au premier des trois verbes : publier. Il est le premier d'une série de trois ou quatre. Le billet sur Partager est accessible.

Publier Publier signifie "rendre public". Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique.

Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ?

Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Les questions fondamentales. Ecriture numérique et publication (2) : du texte comme « design de soi » Comme je l’avais annoncé dans un précédent article, je prolonge ici ma réflexion sur l’écriture numérique et la publication par l’exploration de la notion de « texte » entrevue dans le cadre de séquences pédagogiques.

Ecriture numérique et publication (2) : du texte comme « design de soi »

Il me faut, au préalable, préciser le sens que je donne à cette notion qui, dans le contexte de l’écriture numérique et de la publication, prend une nouvelle complexité. J’entends, pour ce faire, emprunter à Roger T Pédauque ses propositions sur ce que recouvre le « texte », ou plutôt la « textualité », dans les conditions du numérique. Encyclopédies collaboratives. Du web de documents au web de données : repères, enjeux et mutations au prisme du projet DBpedia.

Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques : Cours complet. Les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique. Nous avons passé deux heures au 2éme étage de Cap Sciences, le pont Chaban-Delmas comme lien entre les deux rives de Garonne, avec plus de 80 personnes en situation d’expression sur les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique, rencontre organisée par Orange, Digital Society Forum et à laquelle Educavox s’est associée.

Les nouvelles formes d’apprentissage induites par le numérique

Le mécanisme mis en place pour recueillir les différents points de vue, animé par Thierry Taboy, précédé par une intervention de Dominique Cardon et les restitutions des étudiantes ISIC par échanges par groupes de 5 à 7 personnes ont permis de répondre aux deux questions suivantes : 1ère question : " A partir de vos expériences, quelles seraient les éléments clés pour qualifier les mutations de l’apprentissage". 2ème question : "A partir de vos expériences quelles seraient les priorités à se fixer pour accompagner une bonne appropriation de ces changements". Je garde quatre priorités formulées suite à la 2éme question : Apprendre à concevoir des cours en ligne. Si les enseignants et autres formateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception de cours en ligne, peu d'entre eux disposent des bases théoriques et pratiques pour créer des parcours de formation motivants et efficaces.

Apprendre à concevoir des cours en ligne

Pour tous les enseignants et formateurs dont la FAD n'est pas le métier mais qui sont amenés à la pratiquer, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et certains de ses partenaires ont conçu un guide. Intitulé Méthodologies pour le développement de cours e-learning : Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique, ce document de 146 pages, disponible en téléchargement gratuit, est destiné et devrait certainement être d’un intérêt particulier pour toute personne impliquée dans le processus de conception et de développement de cours e-learning ou de tout autre produit de formation destiné à l’apprentissage à distance. Une affaire de méthodologie avant tout Contenu : Partie I – Introduction. Produire rapidement des manuels interactifs.

Active Textbook est une initiative canadienne qui facilite la production de documents interactifs.

Produire rapidement des manuels interactifs

Sur la base d’un document au format .pdf, qui sera la colonne vertébrale du document interactif, on ajoute des images, des vidéos, des liens, des quizz, des références et tous les éléments web pédagogiquement pertinents dans un parcours d'apprentissage, éléments qui s’ouvriront soit dans une fenêtre dédiée, soit dans une nouvelle page. Parallèlement on crée une navigation ou un parcours qui facilite l’accès au document de diverses façons. Créer des pages web en quelques minutes. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Créer des pages web en quelques minutes

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez.