background preloader

Cours et références

Facebook Twitter

Espace collège - Mathonautes. T. Tokieda : Science à partir d'une feuille de papier. Cours, activités, exercices. Cours de mathématiques. Des polygones réguliers. Variable, angle, division, polygone régulier Sommaire des activités Logo Cliquez sur l'image pour télécharger le document Objectifs et Méthodes Un petit aboutissement : créer une procédure permettant de tracer n’importe quel polygone régulier. Description : Les premières procédures ( triangle, carré) ont déjà été rencontrées, leur réécriture va permettre d’initier la suite du travail. Ainsi pour le pentagone, l’élève va très vite s’apercevoir qu’il n’a qu’une seule chose à trouver : la valeur de l’angle pour pentagone côté rep 5 [ av côté ; td ???] Fin Avec une méthode essai-erreur bien maîtrisée ( trop petit-trop grand) , l’èlève trouve rapidement cette valeur, quitte parfois à cacher la tortue pour vérifier l’exactitude du tracé.

De même, il pourrait trouver, une à une, toutes les valeurs angulaires demandées. Pour obtenir la procédure "polygone" voulue, on pourra demander d’obtenir la valeur de l’angle par un calcul et faire écrire les toutes dernières procédures sous la forme suivante : DES_POLYGONES_REGULIERS_AU_CERCLE.pdf. Skool - Leçons interactives - Maths. MathémaTICE. Sésaprof. Ex maths. MATHS EN LIGNE. Espace mathématique. Mon premier défi quotidien n’est pas le plus simple : accompagner mon fils à l’école à 8h20, traverser la ville et être prêt devant les élèves à 8h55. D’autant que depuis plusieurs semaines, il y a des zones de travaux partout à Cannes, pour créer des espaces de circulation pour le bus à haut niveau de service...

Je suis un peu nerveux au volant de ma voiture, et il y a des matins où je me retrouve devant tous les feux au rouge...il y a des matins comme ça ! L’autre jour, un petit miracle s’est produit, j’ai profité de l’onde verte tout du long et je suis arrivé à 8h42. Ce jour-là, j’ai repensé à cet article de Tangente que j’avais lu sur le sujet.

Ni une, ni deux, le soir même j’ai été faire un peu d’archéologie dans ma cave et j’ai retrouvé le fameux Tangente de 2001 et même un autre revue, un repères-IREM de 1993 sur ce sujet épineux : la synchronisation des feux tricolores. Feu tricolore Bibliographie : Maths à Harry. [Statistix] Yvan Monka. StatNet. IREM de la Réunion. Le blog-notes mathématique du coyote. Mercredi 3 octobre 2018 Kurt Gödel, ce génie qui révolutionna les maths mais qui connut une fin tragique Par Didier Müller, mercredi 3 octobre 2018 à 06:36 - Histoire des maths Mathématicien et logicien brillant, Kurt Gödel faisait assurément partie des scientifiques les plus éminents du 20e siècle.

Malheureusement, l’auteur des théorèmes d’incomplétude souffrait également de graves troubles mentaux (paranoïa, anxiété et dépressions) qui finirent par lui coûter la vie. Lire l'article de Yann Contegat sur Daily Geek Show. lu 129 fois - aucun commentaire mardi 2 octobre 2018 Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs Par Didier Müller, mardi 2 octobre 2018 à 07:52 - En classe Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Lundi 1 octobre 2018. Brochure sur le raisonnement. Sommaire de consultation Présentation Première partie Pour une initiation progressive au raisonnement déductif en collège (PDF, 160 Ko) Annexe 1 : faire admettre la nécessité de la démonstration (PDF, 94 Ko) Annexe 2 : travailler sur les informations (PDF, 107 Ko) Annexe 3 : rechercher les informations pertinentes (PDF, 81 Ko) Annexe 4 : structure et fonctionnement des îlots déductifs (PDF, 70 Ko) Deuxième partie Les différents types de raisonnement au collège à travers les programmes Le raisonnement déductif (PDF, 87 Ko) Le raisonnement par l'absurde (PDF, 130 Ko) Le contre-exemple (PDF, 106 Ko) La disjonction des cas (PDF, 99 Ko) La brochure complète (PDF, 514 Ko) La brochure complète (Word 2000+ZIP ; 797 Ko)

Maths-rometus. Les mathématiques furent essentiellement créées parce que l'on en avait besoin, et elles ont été bien souvent un outil, ne l'oublions pas! De nombreux mathématiciens étaient aussi des philosophes, des astronomes, des historiens et même des poètes, particulièrement en Grèce et en Europe au Moyen Age. Ils furent aussi de grands physiciens jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, on est encore obligé de créer de nouveaux concepts mathématiques pour répondre à la demande de la haute technologie. Les mathématiques ont donc été un outil pour les autres sciences, elles les ont souvent suivies.

Quand les mathématiques ne répondirent pas à un réel besoin, elles finirent toujours par permettre de résoudre de nouveaux problèmes qui se posèrent bien plus tard… Il est donc arrivé aussi qu'elles précèdent les grandes découvertes. Il est impossible de connaître une science sans en connaître son histoire, l'histoire de ses tâtonnements et de ses erreurs. Comment les mathématiques sont-elles nées ?

Dico

Manuel.sesamath. Géoclé.