background preloader

Couleur, usages et psychologie

Facebook Twitter

11 Reasons Why White Spaces are Good in Graphic Design. Graphic designing is an avenue for one’s creativity. It is a creative process which may be called as visual communication through the use of typography, visual art, layouting techniques and others. This involves logo designing, advertisements, publications like magazines, product labels, business cards and web designing. In this genre, there is oftentimes a communication between a client and the designer. Putting into consideration the client’s preference on designs is therefore important without sacrificing the quality of your outputs. When looking at a design, one client might say “oh, there is so much wasted space!” Or some might say, “the colors are great but I think we need to put something to make it look lighter for the eye”.

Oftentimes, white spaces are overlooked. There are two types of white spaces. 1.Active White Space: Space intentionally left blank for a better structure and layout. 1.It Signifies Space for More Creativity. 2.White Spaces Attract the Eyes. Ct_1440.jpg (Image JPEG, 1440x900 pixels) - Redimensionnée (94%) Image-14.png (Image PNG, 680x3213 pixels) - Redimensionnée (26%)

Couleur

Color Theory for Designers, Part 1: The Meaning of Color - Smashing Magazine. Les mystere du cerveau 1/3 - une vidéo High-tech et Science. Chacun sa réalité? 3/4 - une vidéo High-tech et Science. Chacun sa réalité? 2/4 - une vidéo High-tech et Science. Colours In Cultures. Chacun sa réalité? 1/4 - une vidéo High-tech et Science.

Dictionnaire des noms de couleurs. Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple.

ColorTheory_Screen_White.jpg (Image JPEG, 1224x792 pixels) Webmastering - Webdesign. Février 2016 Introduction au webdesign Le terme « webdesign » désigne la discipline consistant à structurer les éléments graphiques d'un site web afin de traduire, à travers une dimension esthétique, l'identité visuelle de la société ou de l'organisation. Il s'agit ainsi d'une étape de conception visuelle, par opposition à la conception fonctionnelle (ergonomie, navigation). L'objet du webdesign est de valoriser l'image de l'entreprise ou de l'organisation par le biais d'éléments graphiques afin de renforcer son identité visuelle et de procurer un sentiment de confiance à l'utilisateur.

Néanmoins, en vertu des critères d'ergonomie, un site web doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs et lui permettre de trouver facilement l'information qu'il cherche. Par extension le terme webdesigner désigne le métier consistant à concevoir le design d'un site web. La nécessaire inspiration Agencement de la page La structure traditionnelle d'une page web est la suivante : Charte graphique. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté.

Couleur langage et langage des couleurs La couleur classe, associe choses et êtres... C’est un code, un langage, un ensemble de signes élaborés par les hommes, et ce langage symbolique est différent selon les sociétés, dans l’espace et dans le temps. En témoigne notamment le lexique des couleurs, reflet de la sensibilité d'une époque et d'une culture... Les mots de couleur anciens ou récents s’entrecroisent, dégageant un large éventail de sensations, de sens, de connotations, de symboles parfois contradictoires, à l’image de la société et de l’histoire dont la langue se fait l’écho. Outre des nuances, ce que nous disent le noir, le bleu, le rouge, le rose… ce sont nos rapports aux couleurs, les valeurs et les tendances de notre époque contemporaine… Des couleurs qui évoluent avec le temps… Le blanc : une quête éternelle Le noir : couleur sémantique du XXe siècle Bleu, rouge, rose … Le noir n’est pas la seule couleur a avoir changé de code. Couleur sucrée ou piquante ?

La couleur expliquée. La couleur est un phénomène fascinant. La couleur "fait" votre vision. Si vous voyez un cube, c'est uniquement parce que sa couleur se détache de celle(s) du fond. Les frontières des objets, ce sont les différences de couleurs qui les créent. Quand vous dessinez au stylo noir un cube en traçant ses arêtes, vous faites une vue simplifiée, où chaque trait représente en fait les limites des faces, les endroits où il y a un changement de couleur. Mais l'objet réel, le "vrai" cube, n'a pas d'arêtes: vous différenciez ses faces parce que vous en percevez les différentes couleurs. Et donc un cube parfaitement noir sur un fond parfaitement noir sera invisible. Un monde sans couleurs ne serait pas un monde de gris, ni un monde où les objets seraient comme dessinés au stylo noir. Mais qu'est-ce que la couleur ? Prenons la définition donnée par le petit Larousse: couleur: impression produite sur l'œil par les diverses radiations constitutives de la lumière.

L'erreur est humaine... Couleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La couleur est la perception faite par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes de la lumière visible. Les couleurs perçues par l'œil humain peuvent être représentées par un continuum de couleurs à trois dimensions, ce qui rend difficile sa représentation sur une surface comme une feuille ou un écran. Perception des couleurs[modifier | modifier le code] Œil[modifier | modifier le code] L'humain possède trois types de cônes. Œil humain[modifier | modifier le code] Zone de sensibilité des trois cônes et des bâtonnets en fonction de la longueur d'onde L'œil est sensible à une gamme de radiations électromagnétiques dont la longueur d'onde est comprise entre 380-450 nm environ et jusqu'à 700-1000 nm environ.

Les photorécepteurs humains sont en fait sensibles à une bande de longueurs d'ondes correspondant approximativement, conjointement à cet intervalle de 400-700 nm et, individuellement, à ces valeurs (L, M et S). Le spectre visible. Paint Café.