background preloader

Turquie

Facebook Twitter

Archéologie

Turkey - Intelligence. 2010 quand Erdogan était frère d'Assad. Assad – Erdogan : Crime israélien prémédité et planifié et nécessité une enquête internationale indépendante 08 Juin 2010 Istanbul / Le président Bachar al-Assad a qualifié de "crime abominable" l'agression israélienne contre la flottille de la liberté, soulignant qu'Israël a assassiné délibérément les sympathisants participant à la flottille.

2010 quand Erdogan était frère d'Assad

Lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec le Premier ministre turc Erdogan au terme de leurs entretiens cet après-midi à Istanbul, Le président al-Assad a souligné que l'objectif des activistes était seulement l'acheminement des assistances humanitaires à la bande de Gaza. Le président al-Assad a affirmé la pleine solidarité du peuple syrien avec son frère turc pour les victimes qui sont tombées en martyrs suite de l'agression criminelle exécutée par Israël contre la flottille de la liberté, tout en signalant que les martyrs vont au paradis. Pour sa part, M. R.Jorf & T. Rapport sur les prisons turques de "type F" 3 novembre 2006 Article en PDF : L’isolement carcéral et le « jeûne jusqu’à la mort » de Maître BEHIÇ ASÇI, avocat au barreau d’Istanbul 21 et 22 octobre 2006 Georges Henri BEAUTHIER et Jan FERMON, avocats au barreau de Bruxelles Les deux signataires du présent rapport sont avocats au barreau de Bruxelles et ont composé la mission qui s’est rendue à Istanbul, pendant deux jours, les 21 et 22 octobre 2006.

Rapport sur les prisons turques de "type F"

Maître Georges Henri Beauthier était porteur d’un mandat de la Ligue belge des Droits de l’Homme et Jan Fermon d’un mandat de l’Association internationale des juristes démocrates (AIJD), une organisation non-gouvernementale d’avocats qui jouit du statut consultatif près le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), l'UNESCO et l'UNICEF. 15/08/2004 apparition des TAK. La première fois que j'ai séjourné à Diyarbakir, reçue dans la famille d'un copain, c'était en 1993.

15/08/2004 apparition des TAK

A l'époque les noms de Barzani et de Talabani ne me disaient rien du tout et je ne savais pas à quoi ressemblait Ocalan. C'est dire si je n'y connaissais pas grand chose à la question kurde. Des années plus tard, alors que nous regardions des photos que j'avais prises lors de ce séjour, ce copain m'a dit qu'après mon passage, son frère avait été convoqué par la police et que l'interrogatoire à mon sujet aurait duré 6 heures. Si c'est vrai, je me demande bien ce qu'il a pu raconter. Les oubliées du GOF fu.

Commémoration par la communauté kurde de Paris le 6 janvier 2015, face à l'immeuble où 3 militantes kurdes étaient assassinées en 2013.

Les oubliées du GOF fu

Ce lundi soir, dans la file d'attente du théâtre du Gymnase qui déborde sur les Grands Boulevards, une équipe de télé tente un micro-trottoir sur feu Michel Galabru, qui y donnait son cours d'art dramatique. Sakine Cansiz. 09/01/2016 demande Justice à la France. Le peuple turc accuse Erdogan & ses mercenaires syriens. 14 mai 2013 Article en PDF : Le système judiciaire d’Erdogan, un instrument de propagande et de guerre psychologique.

Le peuple turc accuse Erdogan & ses mercenaires syriens

25/03/2014 Erdogan attaque NORD-SYRIE. En effet, 5000 combattants jihadistes soutenus par des unités de l’armée turque se sont lancés dans une attaque contre Kessab, la petite ville à majorité arménienne située à 65 kms au nord de Lattaquié.

25/03/2014 Erdogan attaque NORD-SYRIE

Le silence assourdissant des médias occidentaux est étonnant. Quand, dans la foulée, ils parlent des jihadistes qui souhaitent attaquer la France, là, ils se dédouanent toujours. Bassam Tahhan Après un bombardement intensif aux missiles et aux mortiers dès les premières heures du jour, les jihadistes bénéficiant du soutien logistique de l’armée turc ont tenté d’investir différents points de passage entre les deux pays. La population apeurée s’est trouvée contrainte de quitter la ville en urgence, fuyant vers les forêts alentours et les champs, dans l’espoir de rejoindre Lattaquié.

13/05/2014 explosion minière de Soma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

13/05/2014 explosion minière de Soma

Un deuil national de trois jours est décrété[4]. Des manifestations contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan sont organisées dans plusieurs villes notamment à Izmir[5],[6]. Deux jours après l'accident, quatre syndicats professionnels appellent à la grève[7]. Soma 302 morts. 19/10/2014 Serena Shim, journaliste assassinée.

Serena Shim, journaliste d’origine libanaise de confession musulmane, mère de deux enfants, a grandi dans la ville de Dearborn située dans l'État américain du Michigan où ses parents étaient réfugiés. Elle est décédée le 19 octobre 2014 dans un accident de la route en Turquie, à l’âge de 29 ans, alors qu’elle regagnait son hôtel. Deux jours auparavant, des agents des renseignements turcs particulièrement menaçants, lui avaient intimée de ne pas publier son rapport, lui signifiant également qu’ils la soupçonnaient d’espionnage. Elle était près de la frontière syrienne pour couvrir le combat intense dans Kobani, sous le siège de la milice ISIS. Elle laisse deux enfants. Source : – epc

04/2015 Les kurdes démentent saboter le processus de paix. Les autorités turques ont accusé le mouvement kurde de torpiller le processus de paix, après les affrontements du 11 avril 2015 qui ont fait des morts, mais une vidéo dément les déclarations officielles.

04/2015 Les kurdes démentent saboter le processus de paix

Ce sont des civils kurdes qui interviennent en tant que boucliers humains pour arrêter le combat, avant de sauver les soldats blessés. Cette intervention civile a couté la mort d'un responsable local du parti kurde HDP sous le feu de l'armée turque. Un combattant du PKK a également perdu la vie alors qu'il voulait protéger les civils. Les autorités turques ont annoncé avoir tué cinq combattants du PKK, accusant le mouvement kurde de tenter de "dynamiter la paix dans le pays et de saboter le processus de paix.

05/2015 Istambul manifestation pro-Assad.

Samedi, 02 mai 2015 Turquie : manifestation pro-Assad .. IRIB- La ville d’Istanbul, en Turquie, a été, hier, le théâtre d’une vaste manifestation, en condamnation du soutien que le gouvernement turc affiche au terrorisme, en Turquie. Selon l’agence de presse Fars, citant le site d’informations Sana, les groupes, les syndicats et les partis politiques sont descendus, hier, dans les rues d’Istanbul, pour soutenir le peuple et le gouvernement syriens, et en guise de protestation contre les soutiens du gouvernement d’Ankara au terrorisme, en Syrie. Le syndicat des ouvriers révolutionnaires, le syndicat des salariés, le syndicat des médecins turcs et le Parti populaire Démocratie, comptaient parmi les groupes, qui ont participé à cette manifestation. Le quotidien turc, "Jumhuriyat" a écrit que les manifestants, sur la place Taksim, portaient des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire : «Pas de silence, face au crime», «Pas de complicité, dans le crime». Ils criaient : «Le Front Al-Nosra tue, le gouvernement pour la justice et le développement le soutient». – epc
InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava 11:57 - 24 oct. 2015 Un jeune arménien de 14 ans tué par l'armée turque quand il voulait traverser la frontière. – epc

18/10/2015 Dilek Doğan 25 ans tuée par la police turque. Devant sa famille lors d'1 perquisition. TARSUS Davut Özer 15 ans tué manifestant kurde. Enfants kurdes tués en 5 mois. Les kurdes & les alevis ne les contentent pas. L'armée turque n'épargne ni civils ni animaux. Quand les mules massacrés par l'armée turque...

L'armée turque n'épargne ni civils ni animaux

Les Kurdes ne sont pas les seuls qui sont dans la ligne de mire des autorités turques. Même si la menace de l'armée turque sur la nature et la vie des animaux était déjà connue dans l'indifférence des gouvernements turcs, une vidéo publiée le 17 avril par l'agence de presse kurde DIHA montre à quel point les animaux sont victimes du militarisme. Selon l'agence kurde, une trentaine de soldats turcs ont tué un mule en tirant à bout portant, près du village de Roboski, dans la province de Sirnak, où 34 civils kurdes ont été massacrés fin 2011 dans le bombardement de l'aviation turque.

Chien torturé par une milice turque. 10/2015 hommage à Hacı Lokman Birlik 24 ans. En hommage à un combattant contre l’oppression d’un Peuple, sauvagement assassiné.

10/2015 hommage à Hacı Lokman Birlik 24 ans

Hacı Lokman Birlik, c’est son nom, après avoir été blessé par balle, a été achevé à la mitrailleuse, comme le démontre les constatations légistes. Son corps a ensuite été traîné en ville, pour l’exemple, derrière un blindé, et remis à l’hôpital, où les forces militaires ont molesté le personnel. Ainsi est mort un jeune combattant de 24 ans, que l’injustice, les discriminations, les injures faites à sa culture, les exactions et assassinats à l’encontre de son Peuple depuis des décennies avait fait se lever contre l’Etat turc. Son corps trainé dans la ville Cizre par les turcs.

Vendeur de journaux assassiné. Un distributeur de journaux kurdes, Kadri Bagdu, a été assassiné le 14 octobre à Seyhan, dans la région d’Adana. Reporters sans frontières (RSF) a condamné fermement cet assassinat qui ravive le souvenir des années noires en Turquie.

Bahar Kimyongur ‏@Kimyongur 27/11/2015 on twitter Erdogan voulait leur tête. Nos 2 journalistes #CanDündar et #EmreGül sont en prison,coupables de nous avoir informés – epc

26/11/2015 Turquie 2 journalistes écroués. Deux responsables du journal turc d’opposition Cumhuriyet, Can Dündar et Erdem Gül, ont été écroués le 26 novembre. Ils sont accusés d’espionnage et de divulgation de secret d’Etat, à la suite de la publication d’un article sur des livraisons d’armes par les services secrets turcs vers la Syrie, probablement à l’Etat islamique. Deux responsables du journal turc Cumhuriyet ont été écroués et inculpés jeudi soir par une cour pénale d’Istanbul, à la suite de la publication fin mai d’un article sur de possibles livraisons d’armes par les services secrets turcs à destination de la Syrie.

Cet article a fait scandale dans le pays et suscité l’ire du président turc, Erdogan, particulièrement à l’endroit de Can Dündar, le directeur de la rédaction de Cumhuriyet. Can Dündar. & Erdem Gül du journal Cumhuriyet.

Melina Nilles ‏@melina_nilles 27/11/2015 on twitter @Kimyongur @Sain_Che we are #CanDündar & #ErdemGül SOLIDARITE. FREEDOM OF SPEECH @RSF_RWB @RFI @hrw @AmnestyOnline @sputnik_fr @IRIBNews – epc
İşte Erdoğan'ın yok dediği silahlar Vidéo mise en ligne par direnisteyizorg Sur YOUTUBE le 28 mai 2015 “İlaç taşıyordu” dediler. “Türkmenlere yardım götürüyordu” dediler. Silah iddiasını ısrarla reddettiler. TIR ’ı durduran savcıyı, arayan jandarma komutanını gözaltına aldılar. Ama sonunda MİT’e ait TIR içinde Suriye’ye götürülen silahların görüntüleri ortaya çıktı. – epc

1 dictature dans l'OTAN ??? Le journal de Can Dündar avait publié le 29 mai 2015, le contenu des camions chargés d’armes envoyés par le MIT, Renseignement Généraux turcs à Daech. Aussitôt après la publication de la vidéo montrant les armes, le gouvernement avait mis une censure sur le sujet. Il est inutile d’ajouter que Tayyip Erdoğan avait immédiatement réagi : « Celui qui a fait ça, paiera le prix fort !

» et une enquête judiciaire a été ouverte. Joignant les mots à la parole, comme un seul homme, notre Tayyip, notre pacha d’humour à tous, a déposé une plainte de 2 pages au Procureur d’Ankara. Celle-ci indique que ; le suspect, le journaliste, Can Dündar, en publiant des fausses images de camions qui lui ont été fournies par une structure parallèle* dans le cadre d’un coup monté, ce dernier aurait illégalement utilisé de fausses preuves et donc participé aux actions des membres de l’organisation qui essayent de créer l’illusion que l’Etat de la République Turque aiderait à des organisations terroristes.

Lien vidéo supprimé. Ankara fournit en armes les groupes radicaux en Syrie. Communiqué MFK-MP/CSPK. Ce matin, samedi 28 novembre, deux policiers turcs ont assassiné d’une balle dans la tête, Tahir Elçi, prenant pour cible un groupe d’avocats et de journalistes rassemblés à Sur, district de Diyarbakir (Amed en kurde). Avocat, bâtonnier du parquet de Diyarbakir, Tahir Elçi était un défenseur respecté des droits humains, parmi lesquels le droit du peuple kurde à son autodétermination. Il était dans le collimateur du gouvernement de l’AKP, qui l’avait traîné en justice pour avoir déclaré que le « PKK [Parti des Travailleurs du Kurdistan] n’est pas une organisation terroriste » lors d’une émission télévisée de CNN Türk en octobre dernier.

La MMFK-MP et le CSPK assurent la famille et les proches de Tahir Elçi de toute leur solidarité, ils exigent l’arrestation et l’inculpation des policiers assassins. Erdogan est attendu demain, à Paris, pour la COP 21. Nous exigeons de Hollande et Valls qu’ils annulent l’accueil de ce complice de Daesh. Tahir Elçi, célèbre figure de la société civile kurde, a été assassiné samedi 28 novembre 2015 à Diyarbakir. Il était le bâtonnier de l'ordre des avocats de la grande ville kurde du sud-est de la Turquie. Quelques semaines plus tôt, il avait déclaré faire l'objet de menaces de mort. «Nous ne voulons pas de combats, d'armes à feu, d'opérations dans ce lieu historique», déclarait Tahir Elçi devant la presse, quelques minutes avant d’être mortellement atteint par une balle à la tête lors d’un échange de tirs entre la police turque et des militants proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Diyarbakir.

InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava - 02/12/2015 on twitter #Turquie #Kurdes Les villes kurdes sous le couvre-feu:-#Derik; 8 jours-#Nusaybin 4 jours#Sur (ancienne vile de Diyarbakir) 3 jours – epc
InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava - 02/12/2015 on twitter #Turquie #Kurdes Les villes kurdes sous le couvre-feu: -#Derik; 8 jours -#Nusaybin 4 jours #Sur (ancienne vile de Diyarbakir) 3 jours – epc
InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava - 02/12/2015 on twitter Attention +18 #Turquie Un des policiers partagent fièrement cette photo de la jeune kurde qu'ils viennent de tuer! – epc
InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava - 02/12/2015 on twitter #Turquie #Kurdes Les membres du HDP et BDP se sont rassemblés pas loin où il y a eu le massacre. – epc
InfoRojava-Kurdistan ‏@info_Rojava - 01/12/2015 on twitter #Turquie #Presse Le journaliste kurde et fondateur de la page d'info , Zeki Karakuş, arrêté. – epc

Peu après l'emprisonnement de deux journalistes d'opposition en Turquie, le documentariste Nagieb Khaja, qui couvre le conflit syrien, a été sévèrement passé à tabac par un officier, malgré la présentation de sa carte de presse. 27/12/2015 Naji Jerf assassiné. Nedim Oruç, journaliste kurde arrêté & torturé. Rojda Oguz, journaliste kurde emprisonnée. Who are 'Allah's lions'? Esedullah. Le Monstre est à gauche.

Alexandra De Corato ‏@AlexDeCorato - 02/12/2015 on twitter #Turquie Le journal @guardian et un sens de humour prononcé.... Il précise que #Erdogan est à gauche. #Gollum – epc

Le Clan Erdogan revend le pétrole syrien volé par l'EI. Les faux-culs. 2013 ‘June Fire’ de Gürkan Hacir à voir. 09/01/2016 DIYARBAKIR 39 jrs de siège. 2016 civils Kurdes tués 1ère semaine janvier. Erdogan compare son projet de régime au IIIè reich. En fait, 1 simple malentendu ! Il voulait dire Atatürk Hitler, référence de Netanyahu. International Le président islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, a évoqué l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler pour défendre le système présidentiel fort qu'il veut instaurer en Turquie, rapporte vendredi la presse turque. "Hitler ne voulait pas exterminer les juifs" 1936 Le Betar en formation à Berlin. "Erdogan, cheval de Troie islamiste en Europe"

Bassam Tahhan : "Erdogan, cheval de Troie islamiste en Europe" Vidéo mise en ligne par agenceinfolibreTV sur YOUTUBE le 18 déc. 2014 Suite à la visite diplomatique d'Erdogan en Allemagne puis en France, ainsi que la réception du Pape François en Turquie, nous avons interrogé Bassam Tahhan, lors de ce nouveau numéro des causeries d'Ivry, sur la stratégie géopolitique du président turque. – epc

Les frères musulmans

Erdogan: danse au bord d'un volcan. Vidéo mise en ligne par Médias-Presse-Infos sur YOUTUBE le 18 oct. 2015 En ce moment même l’armée Turque conduit à sa frontière irakienne – et on peut l’imaginer, sur le territoire irakien même - des opérations meurtrières contre le PKK… Alors que ce dernier avait unilatéralement déclaré une trêve voici huit jours à la suite de l’attentat d’Ankara et de ses 102 victimes officielles. C’est dire que le néo-sultanat du président Erdogan, s’il n’est pas lui-même directement ou indirectement responsable de la tragédie du dimanche 11 octobre, sait à merveille l’utiliser comme prétexte pour reprendre et faire accepter par ses alliés une activité militaire offensive qui va contresens de la supposée politique américaine. Celle-ci voudrait en effet trouver dans une union des peshmergas kurdes et les combattants rebelles dits modérés, des forces utilisables pour des opérations au sol que Washington se refuse à lancer avec ses propres troupes en vertu de l’hypocrite doctrine “zéro mort”. Parallèlement la chancelière Merkel prévoit un plan de trois milliards d’euros pour inciter la Turquie a retenir sur son sol les masses de migrants syriens candidats à l’invasion pacifique de l’Union… « Sans la Turquie, nous ne trouverons pas la solution pour gérer l’afflux des réfugiés”. Or après avoir ouvert en grand les frontières de l’Europe le couple délétère Hollande-Merkel se prépare maintenant à souscrire au chantage d’Ankara en acceptant et en recevant [at last] la Turquie dans l’Union. Des pourparlers ont repris en ce sens. Cela signifie que demain l’Union européenne se trouvera en prise directe sur la poudrière proche-orientale et que ses nouvelles frontières seront les zones de guerre chaude avec l’Irak, la Syrie et pourquoi pas, l’Iran ! – epc
Bahar Kimyongur ‏@Kimyongur - 16/12/2015 on twitter Erdogan, un voleur pro. Il a détroussé : - Ses citoyens - Le peuple syrien (usines d'#Alep et pétrole de #DeirEzzor) – epc

JUIN 2013 Istambul, parc de Gezi. Accusé de trahison. Ankara a ouvert enquête pour trahison contre Eren Erdem, le parlementaire turc qui, lors d’une interview sur RT, a laissé entendre que les djihadistes de Daesh avaient utilisé le territoire turc pour faire transiter du gaz sarin en Syrie. Eren Erdem. Eren Erdem (@erenerdemnet) SYRIE attaques chimics de la Ghouta. Convoqué pour 1 commentaire sur les Kurdes de Syrie. Le texte qui a déclencé l'hydre d'Erdogan.