background preloader

Corona virus et théories du complot

Facebook Twitter

Exercice réservé aux élèves de la classe de 1ère SAPAT du LEGTA de l'Aulne à Châteaulin.
Le but est de collecter les principales théories du complot à propos du corona virus mais aussi de s’interroger sur leurs propagations.

Pandémie de Covid-19 : un laboratoire de Wuhan, bouc émissaire parfait pour T... La trajectoire d'une théorie du complot au sujet du rôle joué par l’Institut de virologie de Wuhan dans la pandémie de Covid-19 en dit long sur la manière dont l’administration américaine de Donald Trump cherche à trouver un bouc émissaire à la crise sanitaire actuelle.

Pandémie de Covid-19 : un laboratoire de Wuhan, bouc émissaire parfait pour T...

"Des preuves immenses". Mike Pompeo, le secrétaire d'État du président américain Donald Trump, veut croire et faire croire à la théorie d'un accident de laboratoire en Chine qui serait à l'origine de la pandémie de Covid-19. Il avait même, dimanche 3 avril, des accents de George W. Bush assurant, en 2002, que l'Irak disposait d'armes de destruction massive. Comme l'ex-président américain, Mike Pompeo a refusé de livrer les preuves à l'appui de son affirmation, demandant, en substance, qu'on le croie sur parole.

Une théorie du complot, deux chapelles Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'imagination débordante des conspirationnistes. Câbles diplomatiques et rapport des "Five Eyes" Contre l'évidence scientifique. Coronavirus : non, Jean-Michel Blanquer n'a pas repoussé les vacances d'été à cause de la pandémie.

Nous avons affaire ici plutôt à un cas d'infox, une fausse information, un fake si vous préférez ce terme. Il n'y a pas ici de supposé "élément secret". Au contraire, on nous informe à propos d'un changement de calendrier. Ajout de Vanessa. – lemeur

Covid19, le gouvernement nous ment ? L'INSTANT DETOX. Coronavirus : oui, il y a un complot ! Et on a même trouvé les complotistes ! L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale. Il y a donc complot à l’origine du coronavirus !

Coronavirus : oui, il y a un complot ! Et on a même trouvé les complotistes ! L'édito de Michel Taube - Opinion Internationale

Complot des Chinois Mais bien sûr que le Covid-19 est un virus militaire inventé par les Chinois pour dominer le monde ! Regardez donc : ils répandent cette saloperie dans une région bien déterminée, cachent sa véritable contagiosité, laissent les étrangers retourner tranquillement chez eux avec la bestiole dans leurs valises, et organisent une méga mise en scène pour se faire passer pour les victimes. La dictature communiste de Pékin se fiche complètement de sacrifier quelques milliers de Chinois. On va donc en laisser mourir assez pour que ce soit crédible, et organiser un confinement total que l’on va médiatiser à l’attention des Occidentaux.

Puis, miraculeusement, le virus disparaît, les Chinois reprennent le boulot et le business repart de plus belle, alors que la terre entière est à genoux. Coronavirus : pourquoi Bill Gates est-il au centre de nombreuses théories du complot ? Le Covid-19 n’a cessé de se développer et avec lui, son lot de théories du complot… Après les rumeurs concernant la 5G, la dernière théorie en date met en cause le fondateur de Microsoft, Bill Gates.

Coronavirus : pourquoi Bill Gates est-il au centre de nombreuses théories du complot ?

Selon les esprits les plus farfelus, le milliardaire de 64 ans aurait créé le coronavirus pour se faire de l’argent avec un vaccin, ou pire, pour contrôler l’humanité. Selon une étude du New York Times, Bill Gates a ainsi été mentionné 1,2 million de fois dans des théories du complot entre février 2020 et avril 2020. Mais pourquoi tant de suspicion ? Un discours alarmiste en 2015 Pour le comprendre, il faut s’intéresser à l’un de ses discours datant de 2015, rapporte Numerama. Bill Gates prenait alors pour exemple Ebola qui avait particulièrement touché le continent africain en 2014.

Dans son discours, il met en garde contre ce genre de risque et évoque même la piste des "tests en masse". Ciblé par une fake news l'accusant d'avoir créé le coronavirus, l'institut Pasteur porte plainte. Le laboratoire de Wuhan réfute tout complot, l'origine du coronavirus toujour... Par David Stanway.

Le laboratoire de Wuhan réfute tout complot, l'origine du coronavirus toujour...

Coronavirus et 5G : la théorie du complot qui embrase le Royaume-Uni. Coronavirus : pourquoi les théories du complot explosent à chaque épidémie ? Coronavirus : le complotisme, l’autre épidémie virale. L'essentiel Le nouveau coronavirus qui a entraîné l'épidémie de Covid-19 a fait redémarrer les adeptes du complot mondial.

Coronavirus : le complotisme, l’autre épidémie virale

La maladie mortelle qui touche la planète entière est propice à toutes les thèses conspirationnistes. La Fondation Jean-Jaurès a mesuré pour la première fois l’adhésion de la population française aux thèses complotistes autour de ce coronavirus. Tout croire, douter de tout ou… prendre le temps de réfléchir ? Lorsque la mer est calme, la raison évite en général les deux premières tentations et réfléchie, navigue entre ces écueils. Entre le crédule béat et le méfiant pathologique, la majorité choisit le raisonnable.

"Les Chrétiens ont brûlé Rome ! " A lire aussi : "Un Français sur quatre adhère à une théorie complotiste" Le coronavirus a-t-il été inventé par l'Institut Pasteur ?