background preloader

Lutte contre le harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Cet outil est super !

Le harcèlement scolaire. Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement scolaire

À l’école ou ailleurs, le harcèlement est un sujet de plus en plus commenté. Médias, parents et personnels de l’Éducation nationale s’en inquiètent, à juste titre : environ 10 % des élèves, de la maternelle au collège, sont la cible de harcèlement de la part de leurs pairs. Insultes, vol de fournitures, surnoms désagréables et bousculades ne sont pas rares en milieu scolaire, en particulier au collège.

Le plus souvent, il s’agit d’attaques verbales : 36 % des élèves déclarent y avoir été confrontés, contre 20 % pour les agressions physiques. Mais toutes les violences ne relèvent pas du harcèlement. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. En vidéo : le Président de la République adresse un message aux élèves Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Instagram est désactivéAutoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Une politique renforcée en direction du premier degré en 2020.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Conférence internationale en ligne sur la lutte contre le harcèlement entre élèves. Éducation. Sensibilisation au harcèlement scolaire : deux gendarmes à l’école Simone-Veil. Mise en place en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire , début novembre, garde toute son actualité en 2020.

Éducation. Sensibilisation au harcèlement scolaire : deux gendarmes à l’école Simone-Veil

Chaque enfant doit pouvoir aller à l’école en toute confiance et de gaieté de cœur. C’est le message que la Gendarmerie à tenu à faire passer auprès des élèves de l’école Simone-Veil de Dabo. Invités par les enseignants, deux militaires ont sensibilisé les enfants du CE1-CE2 de Mme Vallée puis les CE2-CM1-CM2 de la directrice Mme Dutordoir sur le harcèlement en milieu scolaire. Ce fléau empêche souvent des enfants de mener une scolarité épanouie. La loi les protège. Les gendarmes ont également parlé du permis internet et sensibilisé les enfants à un usage responsable et vigilant. La parole est la première arme contre le harcèlement scolaire. C'est la date du 19 novembre qui a été choisie par l'académie de Martinique pour la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école.

La parole est la première arme contre le harcèlement scolaire

Les écoles et les établissements sont incités à s'engager dans des actions de sensibilisation et d'information. Hier après-midi au collège Fernand Donatien à Dillon, des séances de prévention et de sensibilisation ainsi que des débats ont eu lieu autour du film « Marion 13 ans pour toujours » réalisé par Bourlem Guerdjou. Le film est basé sur la véritable histoire de Marion Fraisse, collégienne de 13 ans harcelée par des élèves et qui avait fini par se suicider en 2013. Différentes classes d'élèves ont pu assister à la manifestation. Harcèlement à l'école, des chiffres alarmants. Cependant, selon un sondage HEYME réalisé par OpinionWay*, 40% des étudiants ont déjà été victimes de harcèlement.

Harcèlement à l'école, des chiffres alarmants

Il peut prendre plusieurs formes : scolaire, moral, sexuel, physique et cyberharcèlement. Le premier motif est malheureusement toujours le même… l’apparence physique. Conflans-Sainte-Honorine - La Ville s’attaque au harcèlement scolaire. Harcèlement scolaire : une thématique douloureuse abordée en classe ce jeudi - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr. «Il y a harcèlement scolaire quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. » Le harcèlement est un terme juridique, et c’est ainsi qu’on le définit.

Harcèlement scolaire : une thématique douloureuse abordée en classe ce jeudi - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr

En France, comme en Martinique, des enfants et des adolescents en sont victimes. Pour l’année scolaire 2018/2019, « 27 cas ont été signalés sur toute l’île », nous explique Nathalie Thiery. Elle est conseillère technique au Rectorat et s’occupe, avec une assistante sociale, d’une cellule dédiée à cette problématique. « La première chose que doit faire un enfant qui se sent harcelé, c’est d’en parler. La sensibilisation est très forte sur ce sujet ces dernières années. » Une fois le problème détecté, une enquête est réalisée à l’école ou au sein de l’établissement puis des solutions sont mises en place pour que les choses s’arrangent. Pour la victime, comme pour les « harceleurs ». À Fruges, le collège Jacques-Brel s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Plusieurs professeurs ont ainsi travaillé avec leurs classes.

À Fruges, le collège Jacques-Brel s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire

En 5e, avec une professeure de lettres classiques et un professeur d’histoire-géographie et d’éducation morale et civique, les élèves ont réalisé des affiches. Certaines d’entre elles seront d’ailleurs sélectionnées pour participer, en janvier prochain, au concours annuel organisé par l’Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Une quinzaine d’élèves de 3e, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques et de leur professeur de lettres classiques, mais aussi des agents de maintenance de l’établissement, ont réalisé une anamorphose à la manière de Bernard Pras, artiste dont ils ont étudié les œuvres en classe. Cette mise en scène à partir d’un poème écrit par Ryley Mayeur, un élève de 3e, joue sur la variation des points de vue : on ne voit pas la même chose selon la position que l’on occupe. YouTube.


  1. blandine13 Dec 14 2020
    Super la Nouvelle Organisation 🙂
  2. lnec Nov 23 2020
    Notre équipe est chouette ! 🙂